Mon compte
    Bébé Tigre
    Note moyenne
    3,4
    261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bébé Tigre ?

    39 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    14 critiques
    3
    16 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    L'année 2015, qui commence bizarrement il faut bien l'avouer, nous offre ce bijou que l'on attendait pas. D'une grande générosité et très positif ( ça chance ) l'histoire de ce jeune indien est passionnante. Il s'agit là non pas d'un cinéma qu'on dit " réaliste " ou " social " mais bien d'une vrai fiction avec de vrai partis pris de mise en scène servi par un scénario terriblement bien construit. C'est bien filmé et surtout divinement interprété par Harmandeep Palminderun dont nous entendrons certainement reparler, tellement son charisme explose à l'écran. Félicitations au directeur de casting pour cette découverte. Un premier long-métrage plus que prometteur, la relève est décidément bien présente, chouette.
    Yves G.
    Yves G.

    1 481 abonnés 3 497 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2015
    "Bébé tigre" de Cyprien Vial, sorti le 15 janvier, a reçu moins d'éloges que "Bande de filles"
    Pourtant les deux films ont des points communs : ils traitent de la difficile intégration d’adolescents des banlieues à la société française. Et le second le fait avec autant sinon plus de réussite que le premier.
    Là où "Bandes de filles" explorait le sillon confortable des jeunes blacks de la seconde génération, "Bébé tigre" documente un sujet méconnu : les filières indiennes d'immigration illégale.
    Many, alias Bébé tigre, est un jeune Sikh du Penjab arrivé mineur en France. Son voyage a été payé par sa famille à un réseau de passeurs. Mis sous statut de mineur étranger isolé, il a été placé dans une famille d'accueil et scolarisé. Il parle désormais couramment le français, a de bons résultats scolaires et même une petite amie. Mais il lui faut travailler pour envoyer de l'argent à ses parents et rembourser ses passeurs.
    Le documentaire prend alors des airs de tragédie grecque. Tiraillé entre deux injonctions contradictoires, la fidélité aux siens d'une part, la dette à sa terre d'accueil de l'autre, Many va devoir faire un choix cornélien.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    136 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2015
    Totalement dans la nouvelle vague du cinéma français, Cyprien Vial est le témoin d'une société riche et plurale. Avec l'appui de Céline Sciamma dans la construction du scénario, le film pourrait former un diptyque avec le Bande de filles (2014) de la réalisatrice, découvert au dernier Festival de Cannes. Là où ce dernier s'appuyait sur le phénomène des jeunes en banlieue, Bébé Tigre met en lumière l'existence des mineurs isolés étrangers (les MIE). On y voit notamment toute la difficulté de l'adolescent à s'insérer dans une société qui n'est pas la sienne.

    Le point de vue de la caméra n'est à aucun moment dans une critique politique. Elle se veut en premier lieu témoin d'une situation complexe sans jugement de valeur. Tranchant avec ces propos très durs, l'ambiance du film est lumineuse, montrant un décor de zone urbaine tout en beauté. La musique, résolument électro, composée par Léonie Pernet, renforce la bienséance de ce milieu dans lequel le spectateur se sent bien. La mise-en-scène sait largement étonner, notamment dans la manière singulière de filmer une classe de 3ème.

    Au final, Cyprien Vial livre un film simple mais efficace qui saura s'immiscer dans la conscience de chacun pour l'apprentissage de la tolérance.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 janvier 2015
    Ce film a une tres belle histoire et pour l'avoir vu en avant premiere ca vos le cout de aller le voir et vous passerez un trait bon moment avec ce film
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 janvier 2015
    Un très bon film que je recommande vivement.
    Une histoire vraiment prenante. On rentre dans l histoire dès le début pour ne revenir à notre réalité que quand s affiche le mot fin. Ce film nous fait apprécier notre vie. Merci
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    109 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2015
    Pour son premier long-métrage, Cyprien Vial s'est attaqué à un sujet de société : la traite des enfants indiens envoyés clandestinement en France. Un film politique qui sait se faire léger et qui rattrape ses maladresses par une interprétation impeccable. (...) Prenant le soin de n'être pas trop manichéen, le film séduit, en dépit de la fragilité de la mise en scène.

    LA SUITE :
    Sylvain P
    Sylvain P

    339 abonnés 1 356 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    Bébé Tigre est l'illustration d'un choix cornélien... Many est un jeune indien envoyé en France clandestinement par ses parents afin de leur envoyer de l'argent. Mineur isolé, il est placé en famille d'accueil et tente de poursuivre une scolarité normale tout en travaillant illégalement. Cette histoire tragique, inspiré d'une triste réalité, prend aux tripes et au cœur grâce à une bonne interprétation et une mise en scène classique et sans temps mort et sans misérabilisme. Many a envie de s'en sortir et ne s’apitoie jamais sur son sort. La fin est inoubliable et poignante.
    Phidel26
    Phidel26

    6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 janvier 2015
    Film bien pensant et politiquement très correct (quoique la fin pose quand même quelques problèmes) mais malheureusement filmé d'une manière atone et bénéficiant (!!) d'un montage totalement poussif (à la différence de la bande annonce, qui elle donne plutôt envie, mais c'est fait pour). Bref un film ennuyeux dès les premières minutes.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    Ce film nous apprends à quel point l'intégration en France peux être difficile quand on doit aider sa famille restée au pays. Bien joué, avec une pointe de sourire et de tristesse. A voir, surtout près du quartier indien à Paris.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 janvier 2015
    Acteurs amateurs, mono-expressifs. Le scénario est incompréhensible (peut-être trop de sujets traités). Pas d'action, mal filmé, trop cliché, et surtout super ennuyant.

    Bref, je déconseille.
    traversay1
    traversay1

    3 600 abonnés 4 870 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    Arrivé en France via les filières clandestines, Many, garçon de 15 ans, originaire du Pendjab, à l'est de l'Inde, va devoir s'adapter à une nouvelle société en ne perdant pas de vue qu'il doit aider financièrement sa famille au pays. Bébé tigre est un film convaincant dans sa construction, qui évite une trop grand linéarité, et par son ton, bienveillant vis à vis de de son jeune héros, exprimant la dureté de son apprentissage et surtout de ses choix sans pathos mais avec un réalisme quasi documentaire. La caméra de Cyprien Vial ne quitte pratiquement jamais Many, interprété de façon remarquable par Harmandeep Palminder, à l'école, dans sa famille d'accueil, dans sa quête d'argent à travers le travail au noir. Le film est à l'image de Many, volontariste et dynamique malgré les menaces qui planent, à commencer par celle d'être expulsé au moment de sa majorité. Les reproches principaux sont peut-être son manque d'ambition dans la mise en scène et un scénario qui s'attache plus à un destin individuel qu'à une réflexion plus large sur l'immigration de mineurs en France. Mais c'est un premier long-métrage plus qu'encourageant par ses partis pris et son sujet original.
    poet75
    poet75

    272 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2015
    Venant du Pendjab, Many est entré en France à l'âge de 15 ans seulement, aidé, pour ce faire, par des passeurs qui, bien sûr, se sont fait grassement payer. Comme il s'agit d'un mineur, il n'est pas question de le renvoyer dans son pays. L'Etat français prend en charge le garçon, lui attribue une famille d'accueil ainsi qu'un éducateur chargé de son suivi intellectuel et moral.
    spoiler: Deux ans plus tard, à 17 ans, Many semble être un adolescent équilibré, studieux, désireux de réussir en se formant et en décrochant un bon emploi, ce qui pourrait aboutir à sa nationalisation. Mais ces apparences cachent des difficultés, des secrets que le garçon s'ingénie à dissimuler autant que faire se peut tant à sa famille d'accueil qu'à son éducateur. La vérité, c'est que les parents de Many se sont lourdement endettés pour le faire venir en France et qu'ils attendent désormais et sans retard, de sa part, un retour sonnant et trébuchant. Son père, avec qui il a l'occasion de parler au téléphone, le lui répète: "Le fils de nos voisins, qui est à Londres, leur envoie régulièrement de grosses sommes d'argent! Et toi?" Many est sous pression: il se doit de secourir ses parents et donc de mentir à son éducateur qui lui a, bien sûr, interdit de recourir à tout travail au noir. Il lui faut de l'argent, de plus en plus d'argent, ce dont profite éhontément un caïd local pour qui l'exploitation de jeunes gens comme Many est une aubaine. Many, lui, voudrait garder sa fierté, non seulement au regard de sa famille restée en Inde, mais aussi de ceux qu'ils fréquentent en France et qui comptent à ses yeux: sa famille d'accueil et la jeune fille dont il s'est épris, tout particulièrement. Mais comment faire quand on est contraint de mentir, de dissimuler une grande part de sa vie et de ses activités? L'adolescent supportera-t-il cette pression sans réagir, sans montrer ses griffes (comme le suggère le titre du film)?

    Très documenté, ce premier long-métrage de Cyprien Vial, bien que n'ayant manifestement bénéficié que d'un petit budget, est une réussite à tout point de vue: le sujet sans aucun doute, mais également la mise en scène à la fois précise et nerveuse, ainsi que le choix et la direction d'acteurs. Un film remarquable et prometteur. 8/10
    Loïck G.
    Loïck G.

    337 abonnés 1 672 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2015
    Sur le problème des filières clandestines et de l’intégration en France, ce premier film nous révèle un auteur attentif aux écarts d’images, qui à l’instar de son héros pèse le pour et le contre d’une réalisation tout à fait normative. Sans pour autant céder à la facilité du sujet, à son aspect manichéen qui opposerait plus qu’il ne rassemble ici les gens de bonne volonté. Le héros, très bien interprété par un premier rôle Harmandeep Palminder, est un garçon charmant et sympathique dont le cheminement vers l’âge adulte souffre de dérives et de déviations peu communes. Un apprentissage de la vie que le réalisateur conduit lui-même à la hauteur de sa caméra. Un premier film qui passe de l’adolescence à l’âge adulte.
    Pour en savoir plus
    ferdinand
    ferdinand

    14 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2015
    Remarquable premier film, qui tout en nous racontant les aventures d'un jeune du nord de l'Inde (un sikh du Penjab, mais sans son chignon) nous donne à voir un aspect de l'immigration peu connu et très instructif. c'est très bien joué, et cela rejoint une gamme de films sur l'immigration et les banlieues (Bandes de filles, eastern boys, Les héritiers, etc.) qui sont bien loin des clichés sur le cinéma "français" prise de tête! Mais le clichés ont la vie dure. A voir absolument, et de plus c'est passionnant
    Pauline_R
    Pauline_R

    177 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2015
    Un film à la mise en scène sobre mais qui sonne juste et n'est pas dénué d'émotions. Dans un style qui s'approche parfois du documentaire, sans acteurs connus et sans porter de jugements, le réalisateur fait découvrir aux spectateurs les dessous de l'immigration clandestine au travers des yeux d'un ado dont le passage progressif à l'âge adulte est très bien montré et touchant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top