Venant du Pendjab, Many est entré en France à l'âge de 15 ans seulement, aidé, pour ce faire, par des passeurs qui, bien sûr, se sont fait grassement payer. Comme il s'agit d'un mineur, il n'est pas question de le renvoyer dans son pays. L'Etat français prend en charge le garçon, lui attribue une famille d'accueil ainsi qu'un éducateur chargé de son suivi intellectuel et moral.
Deux ans plus tard, à 17 ans, Many semble être un adolescent équilibré, studieux, désireux de réussir en se formant et en décrochant un bon emploi, ce qui pourrait aboutir à sa nationalisation. Mais ces apparences cachent des difficultés, des secrets que le garçon s'ingénie à dissimuler autant que faire se peut tant à sa famille d'accueil qu'à son éducateur. La vérité, c'est que les parents de Many se sont lourdement endettés pour le faire venir en France et qu'ils attendent désormais et sans retard, de sa part, un retour sonnant et trébuchant. Son père, avec qui il a l'occasion de parler au téléphone, le lui répète: "Le fils de nos voisins, qui est à Londres, leur envoie régulièrement de grosses sommes d'argent! Et toi?"
Many est sous pression: il se doit de secourir ses parents et donc de mentir à son éducateur qui lui a, bien sûr, interdit de recourir à tout travail au noir. Il lui faut de l'argent, de plus en plus d'argent, ce dont profite éhontément un caïd local pour qui l'exploitation de jeunes gens comme Many est une aubaine. Many, lui, voudrait garder sa fierté, non seulement au regard de sa famille restée en Inde, mais aussi de ceux qu'ils fréquentent en France et qui comptent à ses yeux: sa famille d'accueil et la jeune fille dont il s'est épris, tout particulièrement. Mais comment faire quand on est contraint de mentir, de dissimuler une grande part de sa vie et de ses activités? L'adolescent supportera-t-il cette pression sans réagir, sans montrer ses griffes (comme le suggère le titre du film)?
Très documenté, ce premier long-métrage de Cyprien Vial, bien que n'ayant manifestement bénéficié que d'un petit budget, est une réussite à tout point de vue: le sujet sans aucun doute, mais également la mise en scène à la fois précise et nerveuse, ainsi que le choix et la direction d'acteurs. Un film remarquable et prometteur. 8/10