Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film d'une grande justesse et d'une sensibilité parfois bouleversante sur les difficultés de l'immigration.
20 Minutes
par Caroline Vié
Pour un premier film, ce "Bébé Tigre" est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Ferhat Abbas
(…) l’œil du cinéaste n’en demeure pas moins réellement méticuleux et attentif, comme s’il était sans cesse rattrapé par l’urgence de capter la quintessence d’un brutal passage à l’âge adulte.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un premier long métrage, de facture sobre et parlante, condense les émotions et les questionnements du parcours d'apprentissage qu'entreprend dans notre pays un adolescent venu du Pendjab.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(...) un film humain, documenté. Et néanmoins haletant, tourné avec de tout jeunes acteurs sidérants en Seine- Saint-Denis (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Sandrine Marques
Vulnérable comme le "bébé tigre" du titre, mais fort comme un lion, l'acteur (Harmandeep Palminder) habite l'écrin du cadre, façonné par un réalisateur attentif aux pulsations de l'âme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Ce premier long-métrage aux accents de polar porte un regard dénué de manichéisme sur les filières d'immigration clandestine, tout autant que sur l'action des bénévoles qui viennent en aide aux enfants.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Le premier film de Cyprien Vial, au récit économe et fluide et au trait assuré, est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un premier film qui sonne vrai.
Positif
par Vincent Thabourey
"Bébé Tigre" bénéficie d'un puissant souffle documentaire en faisant jouer de jeunes acteurs amateurs et en fournissant des informations objectives sur l'exploitation des mineurs en territoire européen.
Première
par Isabelle Danel
Construit à partir d’ateliers scolaires qui lui confèrent une ossature de documentaire, incarné par d’épatants comédiens débutants, ce premier film incisif et tout en finesse est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
L'une des choses très belles de "Bébé tigre" consiste à ne jamais enfermer les personnages dans des stéréotypes et donner au récit, même dans ses virages les plus cruels, une forme de résolution ouverte.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Louis Guichard
Bébé Tigre devient alors un récit initiatique et, finalement, une réflexion morale et politique, montrant, en écho à son titre-avertissement, une violente sortie d'enfance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Jean-Claude Arrougé
(…) un film humaniste, lumineux et tonique. Un beau moment de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Gala
par Nicolas Deschamps
Cyprien Val propose ici un premier long métrage intéressant. Mention spéciale à ses trois comédiens principaux, pour une première apparition à l'écran convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Gala
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
L’exposé est sans défaut mais on ne peut s’empêcher d’y trouver, outre une ambition un poil trop humble, la répétition affadie d’un modèle de premier film français mi-social, mi-intime.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Ici, quelque chose manque quand bien même le film montre une grande maîtrise dans l’affolement de Nany endossant plus de rôles qu’il n’est capable de tenir : le bon élève, l’ouvrier émérite, l’amoureux transi, le fils idéal et le sikh pieux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Ce premier long-métrage séduit par l’authenticité de son ton et de son sujet, et par la personnalité marquée de ses interprètes, mais pèche par sa représentation banale de la banlieue, et par sa réalisation un peu terne.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le petit héros traverse toutes les situations provoquées par son jeune âge et sa position difficile, mais le film finalement manque l’essentiel : que s’élève aussi un caractère autonome qui ne soit pas réduit à la somme de ces situations.
Le Dauphiné Libéré
Un film d'une grande justesse et d'une sensibilité parfois bouleversante sur les difficultés de l'immigration.
20 Minutes
Pour un premier film, ce "Bébé Tigre" est une réussite.
Critikat.com
(…) l’œil du cinéaste n’en demeure pas moins réellement méticuleux et attentif, comme s’il était sans cesse rattrapé par l’urgence de capter la quintessence d’un brutal passage à l’âge adulte.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Un premier long métrage, de facture sobre et parlante, condense les émotions et les questionnements du parcours d'apprentissage qu'entreprend dans notre pays un adolescent venu du Pendjab.
Le Journal du Dimanche
(...) un film humain, documenté. Et néanmoins haletant, tourné avec de tout jeunes acteurs sidérants en Seine- Saint-Denis (...).
Le Monde
Vulnérable comme le "bébé tigre" du titre, mais fort comme un lion, l'acteur (Harmandeep Palminder) habite l'écrin du cadre, façonné par un réalisateur attentif aux pulsations de l'âme.
Le Parisien
Ce premier long-métrage aux accents de polar porte un regard dénué de manichéisme sur les filières d'immigration clandestine, tout autant que sur l'action des bénévoles qui viennent en aide aux enfants.
Les Fiches du Cinéma
Le premier film de Cyprien Vial, au récit économe et fluide et au trait assuré, est une réussite.
Ouest France
Un premier film qui sonne vrai.
Positif
"Bébé Tigre" bénéficie d'un puissant souffle documentaire en faisant jouer de jeunes acteurs amateurs et en fournissant des informations objectives sur l'exploitation des mineurs en territoire européen.
Première
Construit à partir d’ateliers scolaires qui lui confèrent une ossature de documentaire, incarné par d’épatants comédiens débutants, ce premier film incisif et tout en finesse est une réussite.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
L'une des choses très belles de "Bébé tigre" consiste à ne jamais enfermer les personnages dans des stéréotypes et donner au récit, même dans ses virages les plus cruels, une forme de résolution ouverte.
Télérama
Bébé Tigre devient alors un récit initiatique et, finalement, une réflexion morale et politique, montrant, en écho à son titre-avertissement, une violente sortie d'enfance.
aVoir-aLire.com
(…) un film humaniste, lumineux et tonique. Un beau moment de cinéma.
Gala
Cyprien Val propose ici un premier long métrage intéressant. Mention spéciale à ses trois comédiens principaux, pour une première apparition à l'écran convaincante.
Les Inrockuptibles
L’exposé est sans défaut mais on ne peut s’empêcher d’y trouver, outre une ambition un poil trop humble, la répétition affadie d’un modèle de premier film français mi-social, mi-intime.
Libération
Ici, quelque chose manque quand bien même le film montre une grande maîtrise dans l’affolement de Nany endossant plus de rôles qu’il n’est capable de tenir : le bon élève, l’ouvrier émérite, l’amoureux transi, le fils idéal et le sikh pieux.
Paris Match
Ce premier long-métrage séduit par l’authenticité de son ton et de son sujet, et par la personnalité marquée de ses interprètes, mais pèche par sa représentation banale de la banlieue, et par sa réalisation un peu terne.
Cahiers du Cinéma
Le petit héros traverse toutes les situations provoquées par son jeune âge et sa position difficile, mais le film finalement manque l’essentiel : que s’élève aussi un caractère autonome qui ne soit pas réduit à la somme de ces situations.