Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ducerceau
14 abonnés
611 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 août 2024
Péplum nettement moins bien que le Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli. Les décors et costumes sont aussi crédibles mais le scénario, beaucoup moins. Par exemple on ne voit pas l'adoration des mages et surtout, le scénario fait tenir un rôle politique à Marie-Madeleine qui n'est suggéré par aucun des évangiles.
C'est une vie de Marie ainsi qu'une version particulière de Marie Madeleine et une vie de Jésus. Un film étonnant et esthétiquement beau avec Alissa Jung qui incarne une Marie très souriante. Etonnant car inventif, on y trouve bien les éléments importants des évangiles mais comme par exemple Le Roi des Rois de Cecil B DeMille de 1927 c'est une version inventive non opiniâtre malgré les réticences que l'on peut avoir sur certains choix. Etonnant car on peut craindre des travers: en premier une version catholique de Marie qui n'est pas biblique mais ce ne sont que des touches légères et la Marie qui est présentée est bien une chrétienne avant autre chose, une servante du Seigneur. En second l'importance d'Hérodiade et de Marie Madeleine qui avec Marie sont les trois principaux personnages du film fait craindre un film dans la forte mouvance féministe on est en 2012 et c'est le cas mais ce n'est pas accentué et ce n'est pas le fond du film. Et en trois les aspects mondains qui dès le début donne une allure complotiste un peu incompréhensible, on a souvent vu des déviances manichéennes qui donnaient du poids à ces aspects mais ce n'est pas non plus ici un fil rouge qui imprègne dans le film. Au final il y a des idées originales intéressantes qui sont davantage la consistance particulière du film exemples spoiler: Joseph qui devient un peu fou en voyant que Marie est enceinte, il se blesse mais l'ange vient lui parler et le guérit et répare ce qu'il a cassé ; Marie Madeleine fait une grosse dépression lorsqu'elle se voit responsable de la mort de Jean Baptiste et souhaite même mourir, sauvé in extremis par Jésus ; Marie qui a compris que son fils allait resusciter après la croix et raconte aux disciples que à se 12 ans il avait disparu pendant trois jours , Ces éléments inventifs bien que saugrenus donnent une certaine dimension à ce film qui ne l'éloigne pas à mon avis du sens des événements mais en sont des interprétations qui ont un fond spirituel appréciable.
Des scènes profondes et prenantes mais hélas des imprécisions parfois dans les dialogues... un beau film mais le sujet est ambitieux et demande encore plus d'investissement y compris dans la doublure des voix... à regarder tout de même.