Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

Éric Zemmour
    Éric Zemmour

Publiée le 3 mai 2020
    Un excellent film réalisé par jonh musker et ron cléments qu 'on ne présent plus chez Disney. Les graphismes du film sont incroyable, que ce soit l eau ou les personnages tout est magnifique. Aussi que ce soit en vo ou en VF les personnages sont très bien doublé. Je pense à maui qui est doublé par the rock en vo et par Anthony kavanagh en VF qui on tout les deux fait une très bonne performance. Les musiques sont magnifiques et on a envie de les écouter encore et encore. Durant les 1h50 de film on ne s ennuie pas car l histoire est aussi belle que touchante avec des moments drôles, triste et émouvants. Bref pour moi ce film est parfait et même s il n y a pas de méchants iconic ça reste un chef d œuvre des studios disney
    christophe B
    christophe B

Publiée le 3 mai 2020
    Très joli film qui nous emporte très vite dans un monde imaginaire. Quel plaisir de suivre cette héroïne à la recherche de ses origines familiales dans un monde légendaire trop fermé et oppressant. C'est avec force et détermination que Vaiana va dépasser ses peurs pour aller au delà des limites de l'océan et découvrir les richesses du courage. Destiné à un public jeune, ce dessin animé construit intelligemment transmet des valeurs simples et accessibles à tous. Les adultes passeront un très bon moment pour un très sain et bon divertissement.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 avril 2020
    Dans son entreprise de renouvellement, on ne peut pas reprocher à Disney de mettre les moyens. Fin des années 2000, le studio s'assure les services de John Lasseter, pape de l'animation made in Pixar. Le ravalement de façade est massif. Lasseter axe le travail autour de deux chantiers :
    Un, on arrête les suites (fadasses) et on remet le paquet sur les projets originaux.
    Deux, on donne de nouveaux visages à l'héroïsme en 3D.
    Fort d'une volonté progressiste qui doit traverser les écrans du monde entier, Walt Disney Animation Studios réussit haut la main le test de Bechdel (La Fée Clochette, La princesse et la grenouille, Raiponce,...) et quand bien même les résultats sont parfois contrastés, personne ne discute les efforts de rénovations entrepris.
    Vaiana (Moana en VO) est dans la droite lignée du chamboulement opéré. Héroïne en vedette, histoire d'amour aux oubliettes, mythes polynésiens à l'avant-scène et symboliques écologistes en coulisses. La légende du bout du monde est une œuvre de son temps, propulsée par les inquiétudes sociales ou environnementales. Et évidemment par les nouvelles technologies, qui lui permettent d'afficher une beauté ahurissante. La relecture du mythe de Prométhée avec le personnage de Maui est également une excellente idée, puisqu'elle se connecte intelligemment avec les critiques de l'arrogance de l'homme et ses effets (dévastateurs) sur la planète. J'apprécie aussi le fait que l'animation en 2D se fasse une petite place, assez éloquente d'ailleurs (vantant les mérites de l'art pictural pour transmettre l'histoire, les symboles et les émotions).
    Encore une fois, c'est dans ces variations que Vaiana tape dans le mille. Une fois qu'on retourne dans le sillage du Disney traditionnel, le constat est moins brillant. Évidemment, chaque film est mesuré à ses prédécesseurs, qu'il s'agisse des personnages, de l'humour ou des chansons. C'est parfois injuste (surtout dans les propositions les plus singulières), mais logique. À ce niveau, on ne peut donc pas qualifier cette nouvelle tentative parmi les plus mémorables. L'humour est assez discret, peu de personnages crèvent l'écran (à part Vaiana) et les belles finitions de l'ensemble masquent mal l'absence de scène marquante. J'ajouterai également un usage excessif des chansons dans sa première heure (une toutes les dix minutes). Tout cela parait trop mécanique pour fonctionner pleinement.
    Vaiana ne figurera pas dans le haut du panier chez Disney, malheureusement. Cela étant dit, il ajoute sa pierre dans l'édifice d'un espoir représenté par le partage et l'ouverture.
    Publiée le 8 avril 2020
    Haut et riche en couleurs magnifique divertissement pour la jeunesse. Un plaisir des yeux, et une belle leçon a en tiré.
    Publiée le 20 mars 2020
    Après avoir été transporter dans la culture polynésienne, j'avoue que ce film est une pépite. Je me suis régalé du début jusqu'à la fin. En plus du fait de la présence du groupe Te Vaka à la composition de la BO, c'est un régal autant pour les yeux grâce aux effets incroyables et à des images magnifiques, que pour les oreilles avec une bande son super.
    chuck n.
    chuck n.

Publiée le 6 mars 2020
    un chef chef-d'œuvre bravo, de belle musique, des belles couleurs, moi jai bien aimer, et le coq a un humour de fou
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 novembre 2019
    Intellectuellement un festival de niaiseries vues à moult reprises mais visuellement et auditivement une indiscutable réussite. Comme c’est un film pour les enfants, il mérite 4 * en espérant qu’ils ne se poseront aucune question mais je trouve qu’on les sort de moins en moins vie de leur enfance, ce qui n’est pas pour les aider dans leurs avenirs. La VO est évidemment obligatoire même pour eux, il suffit juste de leur raconter l’histoire avant puisqu’elle ne présente pas le moindre petit intérêt, cela finira toujours par des chansons, de la bonne musique et un bouquet type celui des feux d'artifices du passé.
    Publiée le 23 août 2019
    Il faut le voir au moins une fois dans sa vie. C'est même devenu un de mes Disney préféré. J'ai même envie de le revoir...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 mai 2019
    Dans la trajectoire identitaire suivie par Disney qui vise à offrir à chaque peuple de la planète sa culture adaptée en dessin animé, Vaiana, La Légende du bout du monde a le mérite de se saisir de la mythologie polynésienne comme d’une base destinale à partir de laquelle s’élabore une quête assez réjouissante, où l’humour va bon train au rythme de chansons entraînantes. Le film s’offre tel un récit d’apprentissage où l’aventure constitue le moteur privilégié, laissant l’émotion naître de l’image épique sans jamais en forcer le trait. La dramaturgie ainsi simplifiée, le spectateur se laisse aisément embarquer par la fougue et la bonne humeur de cette jeune princesse ; Vaiana fait du bien, et c’est déjà beaucoup. Ce voyage bénéficie en outre d’une composition graphique tout à fait remarquable : les couleurs explosent aux yeux et le bruit des vagues enveloppe l’ensemble d’un bercement délicieux. Bâti sur un crescendo orchestré de main de maître, Vaiana délivre une âme à cette princesse des océans que l’on a hâte de retrouver dans de nouvelles péripéties, à condition qu’elles soient balayées par de mêmes vents créatifs.
    Dache
    Dache

Publiée le 9 avril 2019
    Je ne suis pas un expert du film d'animation*
    C'est beau, de vive couleurs magnifique, pour les enfants çà dois faire rêver!!( même pour les adultes çà donne envie de partir visitez la Polynésie francaise :p*)
    Pour moi , vraiment trop de musique chantez , çà ma carrément cassez les bonbons arlequins !!
    Bien sur sur une ou deux fois mais la c'est 50% du film?( peut être pour essayer d'atteindre la notoriété de la musique de la reine des neiges?)
    Destiné au petite fille aimant les musiques de comte de fée , sinon sans plus.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 31 mars 2019
    Un Disney visuellement très beau qui se regarde en famille et qui n'a pas vraiment de temps mort. A noter qu'il y a encore une scène à la toute fin du générique.
    Néanmoins l'histoire n'est pas passionnante et les chansons francaises sont bof alors que la BO anglaise est une des meilleures ventes Disney de ce siècle.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 23 mars 2019
    L'histoire ne m'a pas pleinement captivé. C'est beau, c'est frais, les graphismes sont ultra top, les musiques sont entraînantes mais l'histoire manque de complexité et surtout elle est bien trop hachée (c'est dû à une abondance démesurée de musiques. Cela finit par nuire à l'action !).
    Néanmoins, Vaiana reste très agréable à suivre !
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 20 mars 2019
    Toujours visuellement très réussi, ce nouveau Pixar m'a quelque peu déçu par son histoire, peu emballante pour ma part. Même si l'ambiance polynésien nouveau est agréable, l'identification aux personnages n'est pas évident, et cette fois ci, le personnage secondaire drôle était manqué, avec ce coq qui ne sert à pas grand chose. Ce film ravira les plus jeunes malgré tout.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 5 mars 2019
    Un film d'animation très réussi par Disney qui comme à son habitude nous ressort de très bonne musiques avec des effets spéciaux plus que réussi. Les personnages sont attachants, même si dans ce Disney là, on ne ressent pas beaucoup d'émotion, le film arrive à nous faire découvrir la culture polynésienne, les doublages sont excellents et on a à nouveau de nouvelles petites creatures qui arrivent à nous faire rire tel que HEY HEY le poulet. Le film fait référence à de nombreux autres films Disney bien évidemment mais aussi à la culture populaire tel que Mad Max spoiler: avec les pirates qui attaquent Vaiana et Maui
    sur une musique bien rock, on retrouve la fameuse danse guerrière, le Haka. Bref voilà un film qui nous transporte dans cette univers mais qui hélas ne possède aucune scène dramatique ou encore de scène mémorable pour devenir un chef d'œuvre de Disney.
    Julien M.
    Julien M.

Publiée le 12 février 2019
    Je suis un peu déçu de ce film. C'est pour moi l'un des moins bon Walt Disney. Les personnages ne sont pas très attachant. (pas autant qu'ils ne devraient l'être) Ce pendant le film est très beau et plein de vie. Je le recommande pour les belles images mais pas pour ses personnages ni son scenario trop simpliste.