Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

Publiée le 16 décembre 2016
    Pas grande originalité dans le scénario de cette dernière production Disney avec une trame très classique dans lequel une héroïne va désobéir à son père pour sauver son peuple, ça ressemble à pas mal d’autres productions comme « Rebelle », la seule originalité étant le cadre des îles du Pacifique et de faire découvrir le peuple polynésien avec ses légendes. Ce film d’animation est avant tout une comédie musicale car ça chante beaucoup et pas forcément de bonnes chansons, en tout cas en VF, c‘est pas terrible, d’ailleurs je ne pense pas qu’une seule soit suffisamment accrocheuse à la différence de « Délivrée libérée » de la reine des neiges. C’est dommage que la culture polynésienne ne soit pas suffisamment exploitée, la musique par exemple, plutôt que ces chansons inspirées qui ressemblent à de la variété insipide. Même au niveau de l’humour, c’est bof bof. Bref, Vaiana, c’est mignon, l’héroïne est attachante, mais cela ne va pas plus loin. Ce film ravira peut être les enfants, les adultes un peu moins.
    Publiée le 28 novembre 2016
    2D-VF-adulte
    Pour être honnête, je n'y connais rien aux coutumes polynésiennes mais ce qui m'a le plus plu, c'est l'interprétation de l'histoire et des légendes de cette culture. Concernant le film en lui même, je trouve qu'il y a un problème sur les passages rapides lors des courses ou des scènes d'action, l'image est floue et ce n'est pas très agréable aux yeux. Sinon, le reste de l'animation est très jolie, le rendu de l'eau est incroyable. Un autre souci pour moi est que la majorité du temps du film présente seulement 2 personnages et un running gag, c'est un peu juste pour tenir une histoire intéressante tout le long pour des adultes. C'est d'ailleurs un des points qui pèche le plus, il n'y a pas ou peu de double lecture pour les adultes. C'est d'ailleurs accessible facilement par les enfants, aucune scène n'est vraiment très effrayante. Un autre bémol concerne les chanson qui ne sont pas au niveau je trouve, trop actuelles et pas forcément très typiques. Disney a dû vouloir éviter d'être taxé d'appropriation culturelle ou autre chose du genre.
    Bref, un film sur un voyage initiatique pour enfants qui les ravira certainement.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 novembre 2019
    Intellectuellement un festival de niaiseries vues à moult reprises mais visuellement et auditivement une indiscutable réussite. Comme c’est un film pour les enfants, il mérite 4 * en espérant qu’ils ne se poseront aucune question mais je trouve qu’on les sort de moins en moins vie de leur enfance, ce qui n’est pas pour les aider dans leurs avenirs. La VO est évidemment obligatoire même pour eux, il suffit juste de leur raconter l’histoire avant puisqu’elle ne présente pas le moindre petit intérêt, cela finira toujours par des chansons, de la bonne musique et un bouquet type celui des feux d'artifices du passé.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 février 2017
    Disney sympathique avec de jolies couleurs.....................un peu trop long........................2 étoiles et demie.............!!!!!!!!!!!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 16 décembre 2016
    Drôle, inspirant, dépaysant, un nouveau film Disney réussi et plus en plus visuellement beau. Même le thème de Vaiana est accrocheur!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 4 mars 2018
    Séance de rattrapage d'oncle Walt. Vaiana fille de chef de village sur une belle île paradisiaque rêve de voyage basé sur une cosmologie propre. En gros son père est contre, sa grand mère pour. Elle va partir, rencontrer un demi-dieu, réussir et grandir.

Bon les scénaristes ne se sont pas foulés coté trame de base. On est dans le format hyper standard. Heureusement que notre studio voit les choses comme d'hab en grand, cherche la qualité et y mets les moyens. Pas d'ennui donc devant une construction narrative renouvelée, des rebondissements pas trop téléphonés, une animation exceptionnelle des personnages, et une bande son très réussie.

A ne point rater le court métrage, (Raison, déraison) qui était présenté dans les salles et qui est dans le DVD. Original graphiquement et jubilatoire. Un bijou.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 6 février 2017
    Enfin un "vrai" Disney: de la fraicheur, de l'inédit tant au niveau de la forme que du fond, ça fait plaisir à voir... en 3D !
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 15 décembre 2016
    3,5/5 Sympa, beau, chantant (un poil trop à mon goût même) et un peu long au global. Un beau message, bien que classique, sur l'écologie. Un Disney sympa.
    hgyur
    hgyur

Publiée le 5 janvier 2017
    Superbe Film d'Animation représentation Réussi de Hawaï, un peu comme LE Film "Lilo & Stich" Disney fait d'excellent Film d'Animation !
    Publiée le 11 janvier 2017
    C'est un super Disney, les chansons sont entraînante et l'histoire est prenante. Puis c'est Disney ca reste magique et beau.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 2 février 2023
    Je n'avais encore jamais vu Vaiana. C'est chose faite maintenant et j'avoue ne pas trop comprendre l'enthousiasme qu'à eu le film à sa sortie. C'est divertissant et très bien animé, mais j'ai trouvé qu'il manquait vraiment quelque chose à l'histoire pour être vraiment inoubliable et touchant. Vaiana est agréable à regarder mais aussitôt vu, je l'ai déjà oublié malheureusement.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 9 octobre 2017
    . 🎬 MOANA ou VAIANA, LA LEGENDE AU BOUT DU MONDE [2016] 🎬

_CRITIQUE :
    Moana ou Vaiana, la légende au bout du monde est une animation Disney. "137 long-metrage d'animation" et le "56 ème Classique d'animation" des Studio Disney. Elle est réalisé par Ron Cléments et John Musker sorti en 2016. Cette animation Disney a étais inspiré librement de la mythologie polynésienne. L'histoire est celle d'une jeune fille au nom de Vaiana (Ou Moana) qui se lance dans un voyage pour accomplir une quête inachevée, sur son chemin elle rencontrera Maui, un demi dieu ensemble ils traverseront et affronteront les dangers du périple pour atteindre leur quête. Disney nous prouve encore qu'ils savent toujours être original dans leur animation qui en plus et d'une beautée époustouflante. Une "Princesse" jeune et indépendante qui change un peu des autres (Même si Elsa l'étais aussi récemment), avec deux compagnons un petit cochon adorable mais ne seras pas du voyage et l'autre Coq accompagnateur, drôle et débile et Un demi dieu à la personnalité atypique, l'animation à vraiment sont lot de personnages qui apportent énormément avec des musiques pour deux en particulières juste génial ! Même si l'ensemble des chansons reste quand même un peu décevant pour du Disney. Je crois en avoir fini ou presque sur cette animation Disney qui auras malgré tous étais une bonne surprise, je ne m'attendais vraiment pas à une aussi bonne animation qui à su être belle, rêveuse et complète.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 17 mai 2017
    Sentiment mitigé. Le début est plutôt niais et insipide, le développement est poussif, et les personnages manquent de charisme et sont souvent trop classiques (un mélange entre Pocahontas et Lilo & Snitch). Le coq est le meilleur personnage du film, c'est dire! L'humour tombe souvent à plat (y a que le coq, encore lui, qui fait rire). Mais le pire reste les chansons. Il y en a beaucoup trop et elles sont très moyennes. Une chanson est sensée apporter une plus grande dimension au film, transporter, faire rêver. Là c'est le contraire. Les producteurs se sont dit qu'il en fallait toutes les dix minutes. Et, franchement, on prie pour que çà s'arrête. Par contre les graphismes sont très intéressants, notamment la modélisation de l'eau et des paysages. Le dénouement aussi est plutôt réussi et sauve le film. C'est déjà çà.
    Julien Chauvineau
    Julien Chauvineau

Publiée le 7 janvier 2017
    Utiliser les recettes passées qui ont marchés n'est pas un gage de qualité. On nous sert donc une reine des tropiques qui subit la loi de son destin. Le tout est donc bof...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 février 2019
    Un Disney terriblement classique à l'intrigue cousue de fil blanc, aux enjeux attendus et au traitement très cliché. Disney se repose sur ses lauriers réservant une histoire obsolète et réchauffée d'indépendance, de tradition, de courage et d'affranchissement féminisme. Vaïana est très enfantin, ponctué de chansons agaçantes et redondantes, rattrapées par une esthétique visuelle de qualité et des scènes d'action relativement prenantes.