Vaiana, la légende du bout du monde
    4,2
    13456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaiana, la légende du bout du monde ?

CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 10 janvier 2017
    Vaiana n'est pas une princesse Disney classique ! Elle n'a pas la magnifique chevelure blonde de Raiponce et n'est pas à la recherche d'un grand amour (Belle et la Bête, Cendrillon, Blanche-Neige, Belle au Bois Dormant, La Petite Sirêne, Anna, ...). D'ailleurs, aucun prince charmant à l'horizon dans ce nouveau Disney ! Le personnage de Vaiana serait davantage un mélange de Lilo et de Mulan s'il fallait établir une filiation avec d'autres personnages du "Mickey-catalogue". Ce petit brin de femme insouciante est avant tout à la recherche d'aventure ; c'est une exploratrice dans les veines ... et la qualité technique de l'animation nous fait vivre son fantastique périple avec tellement de beauté et de fraîcheur qu'on s'y attache aisément. Certes, il y a toujours les chants et chansons mais tout y est harmonieusement dosé. La touche du talentueux John Lasseter se ressent encore. Le dépaysement est total. Une vraie réussite.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 30 novembre 2016
    Vaiana est sublime. On navigue dans des décors de rêve et l’équipe a fait un travail remarquable notamment sur les couleurs et l’animation de l’eau. Disney franchit un cap : celui où il n’a plus besoin de réduire sa princesse à une histoire d’amour ou un conflit familial. Le studio parvient même à se moquer de lui-même au détour de quelques répliques et évite de nous rabâcher son habituelle morale infantile. L'âge de la maturité !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 5 janvier 2017
    Après le triomphe rencontré par la Reine des neiges qui n’avait pourtant aucun intérêt – jusque dans une bande son insupportable – je me méfiais des critiques indulgentes vis-à-vis de ce Vaiana qui cherche à surfer sur le succès précédent, notamment à travers quelques chansons qui ne sont guère inspirées (bon j’avoue avoir du mal à supporter cette mièvrerie musicale). Heureusement, les auteurs ont cette fois-ci pris soin d’écrire un vrai scénario, avec quelques enjeux forts et une certaine psychologie des personnages. La présence du poulet permet de multiplier les gags et le demi-dieu est plutôt amusant par sa vantardise. On retrouve ici le même humour de Musker et Clements qui étaient à l’origine d’Aladdin et d’Hercule. Et c’est tant mieux. Vaiana, sans être un chef d’œuvre, est fort agréable à regarder, d’autant que l’animation est superbe, que les décors sont magnifiques et que l’hommage rendu aux peuples d’Océanie fait plaisir à voir. Un divertissement idéal pour les fêtes. Les enfants, eux, vont adorer, c’est sûr !
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 8 janvier 2017
    Un très bon divertissement Disney. Des images vraiment sublimes. J'ai voyagé tout le long du film. Un monstre finale impressionnant qui a vraiment un design que j'adore. Peut être un peu trop de chansons.
    Moana et Maui sont très attachants pour ma part.
    Très bon film
    Ollia
    Ollia

Publiée le 16 décembre 2016
    Une grosse claque dans la tronche comme Disney ne m'en a pas mis depuis Raiponce ! J'ai moyen aimé la Reine des Neiges et ses chansons à la noix, malgré le graphisme, là, Disney a fait fort ! Il n'est pas question de princesse en détresse, Vaiana est une jeune fille au caractère bien trempé qui se débrouille TOUTE SEULE. Pas de gros méchant terrifiant à proprement parler, ce qui permettra aux petits de s'épargner quand même quelques frousses. C'est déjà pas mal. On ajoute des décors spectaculaires, quelques chansons sympas (sauf celle du crabe...inutile et franchement naze) et on obtient une pure merveille d'animation. Et le clou du spectacle : spoiler: le poulet, qui fait le film à lui tout seul. On n'avait pas vu ça depuis Maximus.
    Foncez voir ce film !
    Publiée le 14 décembre 2016
    Les dessins sont géniaux. ils vont rêver, le voyage est garanti. Mais le scénario n'est pas original. Alors les petits vont adorer car c'est du nouveau pour eux. Mais ceux qui auront plus de culture Disney et dessins animés en général auront une impression de déjà vu.
    David L
    David L

Publiée le 15 décembre 2016
    Note : 18/20
    Excellent film d'animation avec une histoire prenante et plein de rythme, des images magnifiques, de superbes chansons, de l'action, beaucoup d'humour, des personnages très attachants (avec un poulet complètement déjanté !) ...
    Marcmci
    Marcmci

Publiée le 21 novembre 2016
    J’ai vu en avant-première Vaiana au Grand Rex à Paris.
    J’ai beaucoup aimé le film de par son personnage féminin sympathique et le demi-dieu Maui qui apporte une certaine épaisseur comique au film.
    Les enjeux sont clairs et le film respecte la vieille trame du héros qui suit un parcours initiatique qui le conduira vers son destin.
    L'animation est somptueuse, techniquement c'est juste parfait!
    Autant ma fille (presque 9 ans) que moi-même avons adoré le film et irons le revoir sans aucun doute.
    Je le recommande vivement .
    On sent bien que Disney a vraiment repris les choses en main et, après une traversée du désert et des films plutôt moyens durant quelques années, c’est le troisième dessin animée qui joue dans la cour des grands et marque un renouveau dans l’animation (après La Reine des Neige et Zootopie).
    Publiée le 25 janvier 2017
    Moana se détache des Disney classique puisque nous n'avons pas d'histoire d'amour (un peu comme dans Rebelle) ET nous n'avons pas d'ennemi à proprement parler (pas de reine, magicienne ou prêtresse à vaincre). Les musiques ne sont pas bonnes, les personnages masculins sont une honte pour les polynésiens surtout Maui de part sa laideur de visage et de part sa grosseur loin de la musculature de ce peuple, et les scènes vides d'intérêt se succèdent les unes après les autres. Je n'aime pas les graphismes, où sont donc passés les dessins animés de l'époque ? A oublier !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 décembre 2016
    Disons le d'emblée, je m'attendais à bien mieux. Les bons côtés, les tatouages racontant l'histoire de chacun, la colonisation par l'exploration marine, un début de chanson en langue locale, la musique avec des percussions, des décors superbes et une eau au rendu juste parfait. Côté plutôt négatifs, un rythme très irrégulier avec un départ avec beaucoup de chansons, j'ai eu très peur d'en avoir autant qu'avec La reine des neige, le fond de l'histoire est finalement assez creux, les personnages secondaires souvent très moyens et peu nombreux. Un avis mi-figue mi-raisin donc pour ce dernier Disney.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 décembre 2017
    Un très bon Pixar qui ne manque pas d'imagination et que j'ai beaucoup aimé !! On est plongé chez les ancêtres des All Blacks sur une ile ou vivent une tribu avec l'héroine Vaiana , qui s'interroge depuis toute petite sur ce qui se passe son franchit l'océan mais sont son père lui interdit cette idée depuis toujours, c'est l'interrogation. Devenu grande, la jeune femme voit son ile affamée de noix de coco sèche et manque de nourritures. Sa grand mère lui offre une pierre précieuse pour franchir l'océan et partir à l'aventure avec un coq marrant et rencontre un costaud avec des tatouages qui bougent et qui parlent et vont avoir des aventures palpitantes. J'ai passé un bon moment devant ce Pixar inventif, c'est très bien fait niveau animation et c'est distrayant et pas idiot. On peux regretter qu'il y ait des chansons dans le récit comme souvent chez Disney, c'est un petit défaut qu'il n'en révèle en rien la qualité de cette oeuvre. A voir en famille ou petits et grands seront satisfaits.
    Gilles D.
    Gilles D.

Publiée le 8 janvier 2017
    Super déçu. Un scénario bidon qui oblige à meubler le film avec une succession de chansons qui n'apporte rien si ce n'est un bon mal de crâne ! Le seul plaisir que ce film m'a apporté c'est quelques belles images notamment la mer très bien représentee.
    tisma
    tisma

Publiée le 14 juin 2021
    Un joli Disney, plein d'amour et d'eau fraiche. En plus, ici, il ne s'agit meme pas d'une princesse qui attends patiemment son prince charmant, puisqu'il n'y a pas de prince charmant ! Ainsi, elle se combat comme une grande et c'est fabuleux, c'est drole, c'est touchant et mieleux !
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 23 février 2017
    4/5 L'histoire est très (trop?) classique, on sait dès le départ comment va se dérouler l'aventure jusqu'au dénouement, un peu de folie ou d'originalité n'aurait pas été de tout refus. Les effets visuels sont carrément époustouflants cela dit, on voit bien qu'il y a eu énormément de travail sur tous les détails (comme les cheveux de Vaiana), on passe toujours un cap en plus à chaque nouveau Disney. Les chansons sont sympas, mais je ne pense pas qu'il y aura un effet aussi populaire que celle de la Reine des Neiges. Les personnages sont attachants, et mention au coq, complètement abruti mais tellement hilarant. Pas le meilleur, histoire trop vu et revue, mais on se laisse porter quand même avec plaisir dans cette aventure très colorée qui nous fait voyager.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 décembre 2016
    Je suis le premier étonné mais ce nouveau Disney n'est pas un coup de cœur bien qu'il se distingue de ses prédécesseurs dans le style et la narration. "Vaiana" est la fille de chef d'une tribu sur île du Pacifique, chargée par les Dieux d'une mission périlleuse pour rétablir l'ordre et la beauté de la nature du cadre polynésien. Le personnage est fort et courageux et s'émancipe de la clique des princesses à prince charmant, préférant mettre la main à la patte sans l'aide de personne. Un peu à l'image de "Rebelle" en fait, si on remplace la rousseur par une chevelure plus exotique ! Le duo de réalisateurs, accoutumés aux univers Disney, Ron Clements et John Musker, s'embarque dans les décors ensoleillés des îles tout en préservant l'idée scénaristique d'un interdit par un père protecteur en souvenir de "La petite sirène" ou encore l'excentricité et la puissance du Génie dans le personnage du demi-dieu Maui ! Les images sont splendides et dépaysantes, l'histoire est fidèle à une culture qui nous est étrangère où les Dieux tiennent une place importante tout comme le rapport à l'au-delà et à la nature ! Ce n'est pas sans nous rappeler les thématiques de "Pocahontas". Les chansons Disney sont toujours au rendez-vous et il y a sans doute la relève de "Libérée délivrée" avec "Le bleu lumière" ; dynamique et entraînante, je n'arrive pas à sortir l'air de ma tête depuis que je suis sorti de la salle, c'est vous dire ! Malgré ces éléments qui préservent une certaine osmose Disney, "Vaiana" ne m'a pas totalement convaincu dans ce périple dangereux, que ce soit dans ses rencontres infortunes où l'originalité visuelle des personnages passe à la trappe et ne s'accordent pas au reste ou encore les temps d'exploration qui sont pour moi des temps de latence où rien d'exceptionnel ne se passe. A mon goût, il y a quelques longueurs en trop. Et aussi, je ne comprenais pas les paroles des chansons, ça parlait trop vite. C'est sans doute du à mon âge, c'est vrai que je me fais vieux, mais franchement, on peut pas dire qu'ils articulent comme dans les autres chansons classiques Disney ?! Bon, fini de ronchonner, "Vaiana" présente tout de même une série de personnages haut en couleur, rempli d'amour et de courage, véhiculant ainsi une nature positive et humaine aux jeunes qui iront voir le film. C'est pas plus mal. Je ne suis pas émerveillé mais rien que pour les décors et la reproduction des éléments naturels tels que l'océan et le feu, ça vaut le coup d’œil !