Mon compte
    Whiplash
    Note moyenne
    4,1
    30 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Point
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Ecran Large
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un drame psychologique intense.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par Isabelle Giordano

    Parfaitement réussi ! Vous aurez une furieuse envie de chanter et danser dès les premières minutes.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Damien Chazelle ne suit aucunement les arcanes du film musical habituel. Son film relève quasiment du thriller, tant il est plein de suspense dans le parcours de ce jeune musicien enthousiaste confronté à un mentor despotique. Un film coup de poing, coup de foudre, coup de gong : à voir absolument !

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Film fascinant, chauffé à blanc par une mise en scène rentre-dedans. Viscérale.

    Le Point

    par Thomas Mahler

    "Whiplash" mène le spectateur à la baguette jusqu'à un final musical en apothéose qui le laissera épuisé et heureux. Coup de fouet certes, mais avant tout coup de maître.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    "Whiplash" (...) : une bombe cinématographique (...).

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Complices et adversaires dans un duel filmé avec intensité par la caméra vive de Damien Chazelle. Un metteur en scène toujours aux aguets pour emporter le spectateur dans un tourbillon final ébouriffant.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Damien Chazelle (...) réussit avec une efficacité bouleversante à nous faire pénétrer comme une aiguille dans une veine, dans l’âme même de la musique et de ses exigences surhumaines.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Puisant dans ses propres souvenirs, Chazelle orchestre une variation choc sur les rapports haine-fascination entre un maître et son élève. Avec les performances renversantes du futur grand Miles Davis et du vétéran J.K. Simmons.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Avec une virtuosité incroyable, Damien Chazelle fait de cette maigre intrigue un duel captivant où le jazz, musique jouissive, se fabrique dans la douleur, à grands jets de sueur et de sang.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Vedral

    (...) une véritable décharge émotionnelle, bâtie sur la persévérance et l'abnégation (…). Un pur moment de cinéma bien trop rare pour ne pas y foncer tête baissée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Whiplash" de Damien Chazelle est un choc de grande ampleur (...).

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    La force du film, surtout, est d'épouser cette furia malade sans jamais nier sa dimension fasciste, bien au contraire : tout comme le batteur lutte avec la technique pour débusquer le sublime, le film dépense son énergie à extirper la beauté logée dans la rigueur extrême.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Un coup de fouet qui est un véritable coup de foudre.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) "Whiplash" est la révélation de cette fin d'année.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce thriller musical dans le monde hyper-compétitif des écoles de jazz impressionne par sa maîtrise.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une histoire menée tambour battant, à la fois cruel récit d’apprentissage et vrai film musical.

    Le Journal du Dimanche

    par Emma Martin

    Inspiré de son histoire personnelle, Damien Chazelle signe un premier film électrique au ressort dramatique haletant. (...) Une réflexion sur la quête de l’excellence, qui swingue et frappe fort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Le jeune cinéaste fait un film sur la virtuosité, mais pas de premier de la classe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Michel Cieutat

    L'obstination névrotique de l'élève, mise en relief par une photographie aux étouffantes couleurs chaudes et le montage percutant des scènes musicales, finit par emporter notre adhésion, en dépit, çà et là, d’un certain nombre d’effets un peu trop appuyés. Fascinant et malsain.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Tout ça n'est pas seulement de l'esbroufe visuelle qui lorgnerait du côté de David Fincher (...). C'est aussi - et surtout - un grand film sur la filiation contrariée et sur la transmission.

    TF1 News

    par Delphine De Freitas

    Une belle leçon de vie sur le dépassement de soi et les limites à (ne pas) franchir marquée par une scène finale incroyable.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Le cinéaste a l'intelligence de prendre ses personnages comme ils viennent, de les lancer dans la tourmente pour regarder la manière dont ils évoluent.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Porté par deux comédiens d'exception, "Whiplash" s'avère une composition soignée, mais qui manque un peu d'inspiration.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Libération

    par Bruno Icher

    Ce n’est pas tant le sujet qui use à la longue, mais le caractère prévisible des innombrables face-à-face entre la victime et le bourreau. Chaque éclat de colère du prof préfigure un apaisement sournois qui, à son tour, annonce une nouvelle mortification, et ainsi de suite.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par La rédaction

    Le problème, c’est que le film ne comporte qu’une scène, répétée en boucle jusqu’à l’épuisement (…).

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le scénario répète la même anecdote (...). Pas d'autre ressort créatif dans cet univers que la peur et la violence. Pas plus de plaisir que de transcendance. (...) "Whiplash" respire pourtant le plaisir de créer, un plaisir que Damien Chazelle refuse à ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Critikat.com

    par Damien Bonelli

    Est-il besoin de préciser que dans "Whiplash", où peaux et cymbales sont martelées sans relâche, pas un glissement de balais ne se fait entendre ?

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top