Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un drame psychologique intense.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Parfaitement réussi ! Vous aurez une furieuse envie de chanter et danser dès les premières minutes.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Damien Chazelle ne suit aucunement les arcanes du film musical habituel. Son film relève quasiment du thriller, tant il est plein de suspense dans le parcours de ce jeune musicien enthousiaste confronté à un mentor despotique. Un film coup de poing, coup de foudre, coup de gong : à voir absolument !
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Film fascinant, chauffé à blanc par une mise en scène rentre-dedans. Viscérale.
Le Point
par Thomas Mahler
"Whiplash" mène le spectateur à la baguette jusqu'à un final musical en apothéose qui le laissera épuisé et heureux. Coup de fouet certes, mais avant tout coup de maître.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Mehdi Omaïs
"Whiplash" (...) : une bombe cinématographique (...).
Ouest France
par Pierre Fornerod
Complices et adversaires dans un duel filmé avec intensité par la caméra vive de Damien Chazelle. Un metteur en scène toujours aux aguets pour emporter le spectateur dans un tourbillon final ébouriffant.
Paris Match
par Alain Spira
Damien Chazelle (...) réussit avec une efficacité bouleversante à nous faire pénétrer comme une aiguille dans une veine, dans l’âme même de la musique et de ses exigences surhumaines.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Puisant dans ses propres souvenirs, Chazelle orchestre une variation choc sur les rapports haine-fascination entre un maître et son élève. Avec les performances renversantes du futur grand Miles Davis et du vétéran J.K. Simmons.
Télérama
par Mathilde Blottière
Avec une virtuosité incroyable, Damien Chazelle fait de cette maigre intrigue un duel captivant où le jazz, musique jouissive, se fabrique dans la douleur, à grands jets de sueur et de sang.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Pierre Vedral
(...) une véritable décharge émotionnelle, bâtie sur la persévérance et l'abnégation (…). Un pur moment de cinéma bien trop rare pour ne pas y foncer tête baissée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
"Whiplash" de Damien Chazelle est un choc de grande ampleur (...).
Chronic'art.com
par Yal Sadat
La force du film, surtout, est d'épouser cette furia malade sans jamais nier sa dimension fasciste, bien au contraire : tout comme le batteur lutte avec la technique pour débusquer le sublime, le film dépense son énergie à extirper la beauté logée dans la rigueur extrême.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Un coup de fouet qui est un véritable coup de foudre.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) "Whiplash" est la révélation de cette fin d'année.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce thriller musical dans le monde hyper-compétitif des écoles de jazz impressionne par sa maîtrise.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une histoire menée tambour battant, à la fois cruel récit d’apprentissage et vrai film musical.
Le Journal du Dimanche
par Emma Martin
Inspiré de son histoire personnelle, Damien Chazelle signe un premier film électrique au ressort dramatique haletant. (...) Une réflexion sur la quête de l’excellence, qui swingue et frappe fort.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Le jeune cinéaste fait un film sur la virtuosité, mais pas de premier de la classe.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Michel Cieutat
L'obstination névrotique de l'élève, mise en relief par une photographie aux étouffantes couleurs chaudes et le montage percutant des scènes musicales, finit par emporter notre adhésion, en dépit, çà et là, d’un certain nombre d’effets un peu trop appuyés. Fascinant et malsain.
Première
par Christophe Narbonne
Tout ça n'est pas seulement de l'esbroufe visuelle qui lorgnerait du côté de David Fincher (...). C'est aussi - et surtout - un grand film sur la filiation contrariée et sur la transmission.
TF1 News
par Delphine De Freitas
Une belle leçon de vie sur le dépassement de soi et les limites à (ne pas) franchir marquée par une scène finale incroyable.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Frédéric Mercier
Le cinéaste a l'intelligence de prendre ses personnages comme ils viennent, de les lancer dans la tourmente pour regarder la manière dont ils évoluent.
Ecran Large
par Simon Riaux
Porté par deux comédiens d'exception, "Whiplash" s'avère une composition soignée, mais qui manque un peu d'inspiration.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Libération
par Bruno Icher
Ce n’est pas tant le sujet qui use à la longue, mais le caractère prévisible des innombrables face-à-face entre la victime et le bourreau. Chaque éclat de colère du prof préfigure un apaisement sournois qui, à son tour, annonce une nouvelle mortification, et ainsi de suite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par La rédaction
Le problème, c’est que le film ne comporte qu’une scène, répétée en boucle jusqu’à l’épuisement (…).
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le scénario répète la même anecdote (...). Pas d'autre ressort créatif dans cet univers que la peur et la violence. Pas plus de plaisir que de transcendance. (...) "Whiplash" respire pourtant le plaisir de créer, un plaisir que Damien Chazelle refuse à ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critikat.com
par Damien Bonelli
Est-il besoin de préciser que dans "Whiplash", où peaux et cymbales sont martelées sans relâche, pas un glissement de balais ne se fait entendre ?
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
CinemaTeaser
Un drame psychologique intense.
Femme Actuelle
Parfaitement réussi ! Vous aurez une furieuse envie de chanter et danser dès les premières minutes.
Franceinfo Culture
Damien Chazelle ne suit aucunement les arcanes du film musical habituel. Son film relève quasiment du thriller, tant il est plein de suspense dans le parcours de ce jeune musicien enthousiaste confronté à un mentor despotique. Un film coup de poing, coup de foudre, coup de gong : à voir absolument !
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Voix du Nord
Film fascinant, chauffé à blanc par une mise en scène rentre-dedans. Viscérale.
Le Point
"Whiplash" mène le spectateur à la baguette jusqu'à un final musical en apothéose qui le laissera épuisé et heureux. Coup de fouet certes, mais avant tout coup de maître.
Metro
"Whiplash" (...) : une bombe cinématographique (...).
Ouest France
Complices et adversaires dans un duel filmé avec intensité par la caméra vive de Damien Chazelle. Un metteur en scène toujours aux aguets pour emporter le spectateur dans un tourbillon final ébouriffant.
Paris Match
Damien Chazelle (...) réussit avec une efficacité bouleversante à nous faire pénétrer comme une aiguille dans une veine, dans l’âme même de la musique et de ses exigences surhumaines.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Puisant dans ses propres souvenirs, Chazelle orchestre une variation choc sur les rapports haine-fascination entre un maître et son élève. Avec les performances renversantes du futur grand Miles Davis et du vétéran J.K. Simmons.
Télérama
Avec une virtuosité incroyable, Damien Chazelle fait de cette maigre intrigue un duel captivant où le jazz, musique jouissive, se fabrique dans la douleur, à grands jets de sueur et de sang.
aVoir-aLire.com
(...) une véritable décharge émotionnelle, bâtie sur la persévérance et l'abnégation (…). Un pur moment de cinéma bien trop rare pour ne pas y foncer tête baissée.
20 Minutes
"Whiplash" de Damien Chazelle est un choc de grande ampleur (...).
Chronic'art.com
La force du film, surtout, est d'épouser cette furia malade sans jamais nier sa dimension fasciste, bien au contraire : tout comme le batteur lutte avec la technique pour débusquer le sublime, le film dépense son énergie à extirper la beauté logée dans la rigueur extrême.
Elle
Un coup de fouet qui est un véritable coup de foudre.
L'Obs
(...) "Whiplash" est la révélation de cette fin d'année.
La Croix
Ce thriller musical dans le monde hyper-compétitif des écoles de jazz impressionne par sa maîtrise.
Le Dauphiné Libéré
Une histoire menée tambour battant, à la fois cruel récit d’apprentissage et vrai film musical.
Le Journal du Dimanche
Inspiré de son histoire personnelle, Damien Chazelle signe un premier film électrique au ressort dramatique haletant. (...) Une réflexion sur la quête de l’excellence, qui swingue et frappe fort.
Les Inrockuptibles
Le jeune cinéaste fait un film sur la virtuosité, mais pas de premier de la classe.
Positif
L'obstination névrotique de l'élève, mise en relief par une photographie aux étouffantes couleurs chaudes et le montage percutant des scènes musicales, finit par emporter notre adhésion, en dépit, çà et là, d’un certain nombre d’effets un peu trop appuyés. Fascinant et malsain.
Première
Tout ça n'est pas seulement de l'esbroufe visuelle qui lorgnerait du côté de David Fincher (...). C'est aussi - et surtout - un grand film sur la filiation contrariée et sur la transmission.
TF1 News
Une belle leçon de vie sur le dépassement de soi et les limites à (ne pas) franchir marquée par une scène finale incroyable.
Transfuge
Le cinéaste a l'intelligence de prendre ses personnages comme ils viennent, de les lancer dans la tourmente pour regarder la manière dont ils évoluent.
Ecran Large
Porté par deux comédiens d'exception, "Whiplash" s'avère une composition soignée, mais qui manque un peu d'inspiration.
Libération
Ce n’est pas tant le sujet qui use à la longue, mais le caractère prévisible des innombrables face-à-face entre la victime et le bourreau. Chaque éclat de colère du prof préfigure un apaisement sournois qui, à son tour, annonce une nouvelle mortification, et ainsi de suite.
Cahiers du Cinéma
Le problème, c’est que le film ne comporte qu’une scène, répétée en boucle jusqu’à l’épuisement (…).
Le Monde
Le scénario répète la même anecdote (...). Pas d'autre ressort créatif dans cet univers que la peur et la violence. Pas plus de plaisir que de transcendance. (...) "Whiplash" respire pourtant le plaisir de créer, un plaisir que Damien Chazelle refuse à ses personnages.
Critikat.com
Est-il besoin de préciser que dans "Whiplash", où peaux et cymbales sont martelées sans relâche, pas un glissement de balais ne se fait entendre ?