Rien à voir avec "L'Attrape-rêves" de 2003, par Lawrence Kasdan, qui adaptait Stephen King pour un film entre fantastique et horreur - stricte traduction du "Dreamcatcher" original ! Là, la Péruvienne Llosa réalise, en anglais (avec quelques passages dans notre langue, pour cause de Mélanie Laurent jouant, au Canada, le rôle d'une Française) un film intitulé "Aloft" (soit "En l'Air") ! Une traduction fidèle aurait évité toute équivoque quant à une parenté a priori avec le long métrage précité, et aurait parfaitement collé à la problématique traitée ! Les "mystères" des titres pour sorties françaises de films étrangers - une énième fois ! La cinéaste a concocté (seule à l'écriture - scénario original) une histoire plutôt filandreuse sur le fond
("Nana", alias Jennifer Connelly, est une sorte de Mme Jourdain de la thaumaturgie, qui va prendre de l'assurance et se faire gourou....)
, se narrant sur deux époques, la seconde 20 ans après la première
(Ivan, le fils de la guérisseuse - alias Cillian Murphy, sans accent irlandais, mais avec les taches de rousseur que son personnage, enfant, n'avait pas.... hum... a un fort contentieux à l'encontre de sa génitrice, que sa rencontre, orageuse, avec la Française ML, va raviver, mais aussi permettre de résoudre, in extremis..)
. Avec une forme faisant plus que taquiner épure et ellipses - on se perd alors dans les neiges et glaces du Nunavut, servant de décor grandiose (et "signifiant") à la "quête" en progression. Sans parler d'un notable excès de gros plans à la Dolan - n'ayant plus de sens, quand le procédé se répète à foison ! Une petite étoile pour les 5 premières minutes, intrigantes - mais ne tenant pas leurs promesses - et les (superbes) passages de fauconnerie.