Mon compte
    Dear White People
    Note moyenne
    3,5
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Libération
    • Paris Match
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • TF1 News
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Critikat.com
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Ouest France
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Sans prendre de gants, mais sans agressivité non plus, "Dear White People" en dit long sur la place de chacun dans cette fac qui réunit l'élite de la jeunesse américaine. L'intelligence de Justin Simien a été d'éviter tout discours moralisateur, quitte à faire grincer des dents entre deux éclats de rire.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Comédie grinçante et érudite (...)  Ce portrait de la communauté estudiantine a le mérite de présenter une définition hétérogène de cette blackness au diapason des questionnements, parfois contradictoires, qui l’animent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Anthony Verdot-Belaval

    Pour un premier essai, c'est donc un coup de maître. Preuve s'il le fallait encore que le cinéma indépendant américain est en pleine explosion. Simien a réussi à éviter la critique facile malgré un sujet compliqué. Il s'est joué des préjugés sans jamais tomber dans les clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    S'il fallait désigner le digne descendant de Spike Lee, ce serait Justin Simien. En témoigne ce premier film qui déborde de qualités et d'énergie.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Ce film met le doigt là où ça fait mal et écorne l'image d'un écosystème étudiant, où le dogme de la réussite à l'américaine cache des restes idéologiques peu ragoutants.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par La Rédaction

    Le ton est acerbe et tout le monde en prend pour son grade, qu'importe la couleur de peau. Et d'un point de vue mise en scène, Simien se débrouille très bien, merci. Encore un peu vampirisé par ses maîtres (...), il sera au top quand il aura affiné son propre style. Et ça risque de faire très mal.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une comédie satirique mordante et grinçante, qui traite non sans malice la question du racisme et de l’identité : chacun y reconnaîtra les siens.

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Une satire grinçante de la génération Obama.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Une vision décomplexée et réaliste de la génération Obama.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Des jeunes acteurs au tempo comique irréprochable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    A peine sorti …et déjà culte.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Le cinéaste est brillant, et aime le montrer : ses dialogues claquent, chaque plan est un condensé de bon goût, et les personnages sont parfaitement caractérisés, remplissant une fonction précise dans une machine bien huilée. Trop bien huilée ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) outre sa dimension politique stimulante, "Dear White People" séduit également grâce à son habillage pop : pastilles fun qui installent les personnages, chapitrage moqueur, contrepoint musical…

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Assumant l'héritage de Spike Lee, Justin Simien révèle des qualités de satiriste évoquant Robert Downey Sr. (Putney Swope, 69). Son coup d'essai, brillamment dialogué, laisse promettre le meilleur pour la suite.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    La satire est enlevée, et le style, élégant, prend à contre-pied les clichés souvent associés au cinéma noir américain, forcément naturaliste ou décérébré.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Marianne Renaud

    Un projet détonnant dans le paysage du cinéma d’auteur américain, pour un long-métrage réussi et enthousiasmant, à l’humour aussi provocant qu’intelligent.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La rédaction

    En dépit de son traitement parfois trop pointu, cette comédie satirique bénéficie de dialogues bien sentis et d’une véritable conscience politique.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    Justin Simien fait le choix du rire, se jouant de la culture et des stéréotypes d’une société dont il se moque pour mieux en souligner l’ambivalence.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    "Dear White People" de Justin Simien s’est forgé une solide réputation. Et pour cause, son réalisateur de 31 ans, sorte de fils spirituel de Spike Lee et Oprah Winfrey, s’appuie sur la vie d’étudiants noirs dans une fac blanche pour y bâtir une réflexion passionnante sur l’identité et le racisme.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    La mise en boîte est constamment rattrapée par l’esprit de sérieux, pour n’aboutir qu’à une lisse relecture doctorante du cinéma de Spike Lee.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Malgré la pertinence de ses piques contre le néo-oncle-tomisme des Blancs, cette comédie antiraciste au ton alerte ressemble à un long sketch télé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ni brûlot anti-Blancs, ni appel à une révolte noire, le film ne propose pas de solutions. Affichant ses ambiguïtés et ses contradictions, il désarçonne jusqu’à sa chute.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une comédie satirique trop bavarde.

    Positif

    par Bernard Génin

    On finit par se demander si on ne regarde pas le pilote d'une série où chaque cas pourrait être développé et enfin éclairci. Très bavard, le film s'étire sur deux heures, alignant clichés et stéréotypes sur les Noirs vus par les Blancs, et les Blancs vus par les Noirs.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top