Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maxence
4 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 août 2024
Un univers dystopique. Tous les ingrédients sont réunis pour une trilogie captivante. Je suis toujours admiratif des décors imaginés pour une immersion dépaysante. A souligner que ce sont les personnages féminins brillamment incarnés, qui portent les 3 volets amputés du quatrième. Diviser pour mieux régner par le biais de castes que l'on intègre selon des qualités innées. Mais il y a toujours des grains de sable, qui mettent à mal cette pseudo stabilité sociale, bercée par des illusions ... terreau fertile de toute dictature. Ne pas rentrer dans le moule est une menace. Libre adaptation des romans de Veronica Roth. Un peu en dessous des trilogies du Labyrinthe et d'Hunger Games.
Pas du tout adhéré a l'esthétisme de toute la nouvelle zone non habitable et le ciel rouge bizarre qui fait perdre au film 0,5 sur la note finale. Sinon il est dans la lignée des deux 1er film en terme de qualité. Il y a beaucoup de facilités scénaristique où ils arrivent à maîtriser les technologies très rapidement mais ça m'as posé de problème. Vraiment dommage pour la fin qui n'aura probablement jamais de suite dû aux mauvais retour vraiment incompréhensible encore une fois pour ma part.
Au-delà du mur conclut la trilogie sur une note plutôt décevante. L’intrigue est confuse et les personnages ne parviennent pas à retrouver la profondeur qu’ils avaient dans le premier film. La tentative de clore l’histoire est hachée et manque d’impact émotionnel. Les thèmes explorés semblent bâclés, et la conclusion laisse un goût amer, n’apportant pas la satisfaction attendue après un début de série prometteur.
Marrant que les gens aiment moins celui ci. Je l'ai trouvé moins ennuyeux que les autres. Le 1er était trop long. Le second était inintéressant et prévisible et celui-ci... Barf... Regardable. Holywoodien et peu inspiré mais on ne s'ennuie pas ! Comme à chaque fois, beaucoup de nawakeries scénaristiques et des personnages qui n'ont vraiment pas évolués en 3 films. Coté VFX c'est toujours bon et un peu moins répétitif que dans l'épisode précédent.
Les débilités suivantes sont celles qui m'ont le plus interpellés mais il y en a d'autres et elles sont légions: * La taoueuse spoiler: qui se prend un headshot en haut du mur (ultra prévisible qui plus est) alors que ca fait 10 minutes qu'ils se ratent tous les uns les autres à bout portant. Globalement dans les 3 films ils tirs aussi bien que les stormtroopers !
* Le filin pour escalader le mur est infini. Je ne vous dis pas la taille de la bobine. * Le groupe électrogène spoiler: qui électrifie la clôture est à 50 mètres de leur position alors qu'il aurait pu être n'importe ou !
* spoiler: Pourquoi David ne fait pas juste tuer 4 plutôt que de le balader en vaisseau ?
* Où l'héroïne trouve les vêtements + drones quand ils attaquent la tour dans la scène finale ? Même chose pour 4 qui rentre de la tour à Chicago avec un pantalon rouge et qui termine en prison avec un jean. Je ne les vois pas trop lui filer des fringues neuves alors qu'il pisse encore le sang au niveau de la tempe...
Enfin, ce film nous dévoile ce qui se cache depuis tout ce temps derrière ces énormes murs. Partagé entre la frustration de ne pas pouvoir en voir plus et l'excitation d'enfin pouvoir plonger pleinement dans cet univers utopique que nous proposait la trame de départ, je me vois tout de même déçu de constater la réalité bancal de ce que nous y découvrons. Une réalité facile, voire un peu trop, avec pas beaucoup d'explications détaillées sur les personnages ni sur la situation globale. Nous avons aussi droit à une fin qui, s'il n'y avait pas le bouclier du personnage, ni un fil conducteur de l'histoire, n'aurait pas lieu d'être.
rupture d'avec les deux précédents opus, fini la société sans argent. si on cherche les defauts on en trouvera, il y a carrément des scènes que je déteste. toutefois, la profondeur de réflexion continue (relative, ce n'est pas Matrix). vaut la peine d etre vu si on a aimé les deux précédents opus, tout en sachant que ce n'est pas ce à quoi on s'attendrait
Alors là, je ne reconnais plus "Divergente". Où est cet univers qui nous pose question sur nos choix ? Où sont ces personnages empathiques et intrigants ? Où sont les côtés paranoïa et drame que j'ai ressenties dans le livre ? Cherchez pas plus loin, aucune des ces questions ne sont répondues dans le film. Robert Schwentke a développé sa propre histoire. Après je peux comprendre les intentions de suite, mais respectez quand même le matériau de base. Il n'y a pas grand chose à garder. J’ai du mal avec les acteurs, Jeff Daniels ne semble pas trouver sa place. Ca fait mal de le reconnaître, mais je ne reconnais plus Tris, Peter est insupportable. Le seul personnage qui s'en sort est Quatre ; d'ailleurs, il a un rôle plus important, une chose qui est dans le roman. Les effets spéciaux ont l'air encore plus faux que dans le 2 et le film fait trop futuriste : l'univers "Divergente" s'éloignait des clichés futuristes, sauf que ce troisième film est tombé en plein dedans. Cela dit comme dans le 2, il y a quelques images visuellement belles et la musique reste très agréable à écouter.
Pourquoi ont-ils réengager Robert Schwentke pour "Divergente 3" ? Son travail sur le 2 était déjà très moyen. Je me demande aussi s'ils ont vraiment lu le livre.
Énorme déception !! Un scénario qui avait le champ des possibles lorsqu’ils avaient pour but de traverser le mur et c’était vraiment pas du tout ce à quoi on s’attendait. Des effets spéciaux dans tout les sens tous pourris c’est très futuriste mais mal fait. Du début à la fin on est dégoûté alors que le 1 et le 2 étaient super. Et je parles même pas de la fin, encore une fois juste nulle. Très dommage
Qu'est-ce que c'était long ! Le visionage de Divergente 3 était vraiment le film de trop, et à l' instar de cela je vais faire une critique toute aussi longue et chiante : Tous d'abord je tient à présiser que j'ai lu les livres avent de voir les films et je vais être claire dès le début car c'est à mon sens un grand foutage de gueule fait pour ramassés de l'argent sur une saga litteraire. Déjà la mise en scène et l'esthétique est fade et déplacé, genre la scène dans la douche avec Tris c'est carrement malaisent et inutile je comprend pas le but. Je ne sait pas non plus se que les réalisateurs ont voulu faire mais ils sont partis un peux trop loin dans le délire futuriste et même si cela est abordé dans le livre la ses trop poussé, on a vraiment des vaisseaux volant ( au design extrêmement kitsch) et divers autre objets "futuriste" tous aussi ridicule les uns des autres. Les effets spéciaux sont affreux alors que le film est sorti en 2016 je sais pas si tous le monde se rencontre de l'ampleur du désatre. Le jeux d'acteurs est mauvais mais quand on voit le scénario on peux les pardonner, les deux autre opus avaient au moins le mérite d'avancés et de se renouveler dans l'histoire, ici on stagne cruellement ( un nouveaux monde par delà du mur et de nouveau allié mais aussi de nouvelle menace) alors que sur le papier, l'histoire est toute prête mais ils tournent tous sa en ridicule et s'en faire exprès. On voit également qu'ils auraient envisagé et prévu une suite qui je l'espère n'arrivera jamais.
S'agissant d'une suite, il est un peu normal que cela sente un peu le déjà vu. Mais ici, pas trop! Les décors de ville en ruine est toujours aussi bluffant de réalité. Le scénario est intéressant mais m'a paru un peu compliqué au moment des révélations les plus importantes. Mais avec le temps, on finit pas capter tout ce qui doit l'être. Un seul gros truc m'a chagriné :spoiler: Evelyne se fait tirer dessus, et dans la scène suivante, elle parait toute pimpante, pas du tout affectée par la moindre blessure. Cela manque complétement de réalisme, et c'est bien dommage. Les jeunes acteurs paraissent toujours aussi impliqués. A voir par les amateurs de fantastique SF et ceux qui ont apprécié les 2 premières parties.
On gagne en effets spéciaux par rapport au 2, mais le scénario reste basique et au final tout est convenue, il n'y a plus d'effet de surprise, de plus la fin est bâclée.
j'ai beaucoup plus apprécié celui là que le 2. des nouveautés et de l'action dés le départ, de beau effets spéciaux, des équipements futuriste et un nouvel ennemis ainsi que des révélations sur le véritable but de Chicago. bref beaucoup plus fournie de manières général. j'ai apprécié son visionnage.
Dans la lignée du deuxième film, cette suite est une errance qui va tout droit dans le mur !
On sent les références, leurs réappropriations sont esthétiquement questionnable dans le meilleur des cas, atroce si l'on est franc ... Le Grand Complot incompréhensible ( oui j'avoue je n'ai rien compris ! ) est prosaïque et quand même très niais !
Tris, Evelyn, David et consorts sont pourvues d'une abyssale absurdité. La timbale pour - Four - qui à lui seul me fais perdre tout espoir.
Le quatrième film ne se fera pas, visiblement sa production avait un peu conscience du caractère suicidaire d'une telle Manœuvre sur son public, du plus avisé tout du moins ...