Note moyenne
3,6
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette histoire d'amitié entre une gamine solitaire et une étrange petite fille occidentale est une merveille de poésie.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Parisien

par Renaud Baronian

Merveilleux !

Metro

par Marilyne Letertre

S’appuyant sur leur rencontre, Hiromasa Yonebayashi signe un conte onirique, entre exaltation et tristesse adolescentes, qui brouille les pistes entre rêve et réalité. Abordant le deuil, la solitude et le mal-être adolescent, son délicat long-métrage bouleverse.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Ce n’est pas tant par assaut de finesse psychologique que brille le film, mais par cette impulsion lyrique, où réside tout son propos : (…) une remontée aux sources vives de l’affection.

Culturopoing.com

par Olivier Rossignot

En ce flottement persistant, en cette propension à égarer dans un labyrinthe temporel, éclate un fantastique insidieux et métaphorique, quelque part entre la ferveur du fantôme et celle du fantasme. Il est le témoignage d'un vertige intime, d'une promenade mélancolique au fond de soi, de ses angoisses, de ses fissures.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Elle

par Khadija Moussou

« Souvenirs de Marnie » décrit aussi avec une incroyable justesse la solitude immense que peuvent ressentir certains enfants. Ces séquences-là sont les plus fortes du long-métrage. Les plus tristes aussi.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Obs

par Nicolas Schaller

Splendeur visuelle de chaque instant, "Souvenirs de Marnie" finit par s’imposer comme un film absolument bouleversant sur l’amour filial et le deuil de l’enfance.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Si Marnie, personnage à la Candide – grands yeux bleus, chevelure blonde en cascade et larmes faciles – agace quelque peu, les personnages secondaires, immédiatement attachants sont dépeints avec un grand sens du portrait.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Dans la lignée de Miyazaki, une belle histoire, sagement dessinée, mais émouvante à souhait.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Ce mélodrame, plein de nostalgie, d’onirisme et de délicatesse, qui parle du sentiment d’abandon, de l’importance de connaître ses racines et de transmission, frappe droit au coeur.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Ouest France

par Pierre Fornerod

Poésie et tendresse d'un univers fantastique, bien dans l'esprit des studios japonais.

Première

par Joachim Cohen

Yonebayashi, qui s’est illustré comme animateur dans d’autres productions du légendaire studio, réussit là un émouvant récit d’apprentissage (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Voici

par La Rédaction

Premier film post-Miyasaki, qui suit les traces du maître (...) et ne démérite pas, malgré une tendance mélo appuyée.

Les Fiches du Cinéma

par Pierre-Simon Gutman

Ce probable dernier long métrage produit par Ghibli, réalisé par l'auteur d'“Arietty”, délaisse la tradition pour un mélange des styles ambitieux, partois touchant, parfois déconcertant.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

En cherchant bien, on trouvera mille correspondances avec l’œuvre de Miyazaki et consorts, mais on aurait préféré qu’elles ne soient pas enfouies sous une gangue de vieux bonbon XIXe siècle.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Cécile Mury

C'est très joli, presque trop : une touche de mièvrerie dans les bloucles blondes de Marnie, un soupçon de mélo dans les larmes d'Anna. Il manque encore à la nouvelle génération Ghibli ce zeste de magie qui sépare l'habileté du génie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Marianne Renaud

(…) un film d’animation formellement correct mais sans surprise ni innovation, autant sur le plan scénaristique qu’esthétique.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Vincent Avenel

Yonebayashi parvient à exprimer des choses, plus par les images que par les mots : un authentique impressionniste.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Esthétiquement splendide, certes, charmant, mais sans plus. Cela fait trop allégeance aux vieux clichés nostalgiques anglo-saxons, au détriment de la singularité nipponne qu’on aime.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Mathieu Macheret

Une adaptation sans éclat d'un succès de la littérature britannique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Bernard Génin

On aurait aimé des brumes envoûtantes, un romantisme échevelé. Mais ces considérations trop sérieuses seront balayées par les fans du studio Ghibli, petites filles sentimentales en tête.

Les meilleurs films de tous les temps