Pan
    2,9
    3424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pan ?

Publiée le 12 septembre 2017
    Un film d’aventure à découvrir en famille avec une réalisation très créative et pleine de fantaisie, des effets spéciaux époustouflants, un scénario originale, un casting remarquable et une mise en scène impeccable.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 16 novembre 2015
    Je dois tout d'abord souligner que je suis allée voir ce film 2: la première fois, il m'a franchement déçue, mais curieusement le deuxième fois je l'ai adoré. Pourquoi ? Parce que ce film est vraiment très beau, très intéressant, très original et possède beaucoup de bonnes idées, mais malheureusement il a également beaucoup de défauts qui l'empêche d'accéder au statu de chef-d'œuvre (qu'il aurait très bien mérité), le premier étant le déroulement assez rapide de chaque scène et de l'histoire, avec un assez grand manque d'explication. Or, la première fois on a donc un peu de mal à suivre et donc on se focalise surtout sur les défauts du film et plus les défauts s'accumule, plus les qualités deviennent invisibles...C'est pourquoi je conseille à toute les personnes qui ont été déçu par ce film, de le voir une deuxième fois, car ayant bien connaissance de ce qui va se passer, on peut d'avantage prêter attention aux détails, aux choses que l'on a pas comprises ou vues, et on s'aperçoit donc, qu'il n'est vraiment pas mal en fin de compte.

Au niveau purement visuel, il est parfait. Les effets spéciaux sont très réussis, il y a des scènes absolument magnifiques et grandioses: spoiler: comme le bateau pirate qui vole à travers Londre avant d'arriver dans l'espace, les sirènes qui sauvent Peter des crocodiles ou encore quand le "Ranger" arrive dans la mine et que tous les mineurs se mettent à chanter "Smell like teen spirit" (vraiment grandiose).
    . Cependant, il est vrai qu'il y en a peut être un peu trop, ce qui étouffe parfois la beauté de certains moment ou les scènes sentimentales (elles produisent des effets courts, voir même pas du tout): spoiler: comme, les retrouvailles de Peter et sa mère.
    . Certaines scènes ont même étaient faite exclusivement pour rajouter des effets spéciaux: spoiler: comme, l'invention de "l'arbre mémoire" ou des "souvenirs dans le lagon des sirènes" qui tout d'abord, n'existaient pas dans l'histoire de base et bien qu'ayant pour utilité de donner des informations sur tout ce qui s'était passé avant que Peter n'arrive au Pays imaginaire, ce sont des méthodes un peu "facile", les Indiens auraient très bien pu "raconter" au lieu de "montrer" sans arrêt (bien que la vision dans le lagon des sirènes était très belle). Ou encore, de la création des "oisimaginaire" (nom très original déjà...Ce sont des oiseaux squelette, avec un plumage de perroquet, et des yeux gros comme des ballons), qui n'existaient pas non plus dans l'histoire de base, mais qui ne servent absolument A RIEN si ce n'est à donner un prétexte pour rajouter de l'action.

Au niveau de l'histoire, elle se tient. Elle nous donne beaucoup d'informations précieuse qui expliquent bien certains points de l'histoire de Peter Pan original: Pourquoi peut-il voler ? Comment a t-il rencontrer Clochette ? Pourquoi ne grandit il pas ? D'où vient-il ? Comment a t-il rencontré Crochet ? Pourquoi cherche t-il une maman pour lui lire des histoires, à lui et aux garçon perdu ? Mais une grande question reste quand même en suspend: Pourquoi est-il devenu ennemis avec Crochet ? Par contre, il y a aussi beaucoup de choses qui ne sont pas expliquées au sujet des nouveaux personnages (ou pas), de certains faits et il y a aussi des erreurs par rapport à l'histoire que nous connaissons: en ce qui concerne les nouveaux personnages, nous en savons très peut au sujet de Barbe Noire spoiler: (si ce n'est qu'il était amoureux de la mère de Peter, mais l'ayant trompé avec le prince des fées, il les a exterminé)
    , très peu au sujet de la mère de Peter spoiler: (si ce n'est, que c'était une guerrière amoureuse du prince des fée)
    , très peu au sujet du père de Peter spoiler: (si ce n'est que c'était le prince des fées)
    et très peu au sujet de Crochet lui même spoiler: (et Mouche, si ce n'est que c'était des mineurs avant d'être des pirates)
    . Leurs origines ? Rien. Dans les faits, spoiler: je parle de l'histoire d'amour entre Crochet et Lili la tigresse, qui est un peu inutile et jamais évoquée dans l'histoire de base (bien que d'après ma théorie, comme nous savons vraiment pas grand chose de la relation de Barbe Noire et Mary, elle pourrait plus ou moins illustrer son commencement).
    Enfin, les erreurs, qui sont parfois dû à un manque d'explication assez restreint ou juste en désaccord avec l'histoire originel: spoiler: la plus grosse étant le fait que les bateaux pirates volent en sachant que la poussière de fée n'a pas d'autre utilisation (pour autant qu'on sache) de conserver une jeunesse éternelle, alors l'un des points les plus importants de l'histoire que nous connaissons est justement que Crochet désire mettre la main sur la poussière de fée pour faire voler son navire !
    , spoiler: dans une scène, Crochet libère Peter d'une cellule en faisant exploser un mur alors qu'il est lui même prisonnier de la mine...Où a t-il trouvé la bombe ?
    . spoiler: comme, les retrouvailles de Peter et sa mère. 0
    ...Et d'autres auxquelles je ne pense peut-être pas.

Au niveau des personnages et du jeu d'acteur, ils jouent tous plutôt bien, cependant Peter Pan a perdu un peu de son esprit d'origine, Lili la tigresse est un personnage féministe un peu cliché, mais amicale, Crochet n'a plus rien du pirate que l'on connaît, il fait plus Indiana Jones qu'autre chose, mais il reste quand même très attachant, la mère de Peter (qui est quand un personnage clé de l'histoire) est casi-inexistante, Mouche est réussi, il est exactement comme doit être le personnage: drôle, maladroit, plus lâche que méchant et très attachant, et enfin, Barbe Noire est excellent: il est charismatique, très attachant, très ambigüe, à la fois drôle et terrifiant, il est maléfique,mais on l'adore et on a plus pitié de lui qu'autre chose, car il est déchirer entre le désir de vivre et le désir de mourir...C'est donc bien dommage qu'il n'est pas été exploité d'avantage.

On retrouve enfin quelque clichés basiques: spoiler: comme, les retrouvailles de Peter et sa mère. 1

En conclusion, le film possède plusieurs défauts (comme tous les films), mais il a également de grande qualité quand on l'étudie un peu plus en profondeur. Il nous emmène tous vers un autre monde et nous fait rêver pendant 1h50 et encore après, en plus de nous éclairer sur l'histoire que nous connaissons.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Voilà film totalement baroque aux effets spéciaux époustouflants. La 3D amène un plus incontestable, on a le sentiment de s’envoler avec Peter et on baisse la tête tant on a l’impression que les débris nous volent au visage ! L’idée du prequel est excellente, et raconte comment un jeune orphelin de Londres est devenu Peter Pan au Pays Imaginaire. On suit la découverte de ses origines, sa rencontre avec James Crochet, qui n’est pas encore pirate, et a encore ses deux mains, Lily La Tigresse, Monsieur Mouche, les Garçons perdus, tout y est, même la Fée Clochette et la poussière de fées. L’histoire est bien construite, avec ce qu’il faut de féérie, les paysages, les décors, les galions sont grandioses. Hugh Jackmann est méconnaissable en Barbe Noire, Crochet est diablement séduisant, et le jeune héros illumine le film de bout en bout. Une réussite.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 octobre 2015
    JE me suis rendu à la séance sans grande conviction. Bah je dois dire que cela a été plus agréable que je le pensais. Pour le coup, voici un bon petit film d'aventure qui ravira toute la famille. La 3D et les effets spéciaux sont plutôt correct (ce qui est rare généralement^^). LE réal a choisit pour de réinventer l'histoire de Peter Pan et il l'a fait proprement ; a tout niveau. Les vrais fan du roman seront pour certains décç , de par ce fait. Mais cela change de l'histoire bien connu de tous. On omettra les quelques incohérences de certains passages^^. GLobalement c'est sympa, drole riche en émotion et en deviendrait même un spin off (d'ou le fait que certains ne trouve pas que le film ressemble totalement au film. On y passe un bon moment avecdes acteurs qui joue proprement leur rôle et c'est le principal. Une bonne petite surprise
    Spe64
    Spe64

Publiée le 19 octobre 2015
    Pan ou le préquel de Peter Pan, digne d'un rêve ou tout se mélange, un univers très riche et hétéroclite dont on nous laisse entrevoir que la surface..
    Néanmoins tout cela reste très beau et les 2 heures de film passent vite avec de nombreuses scènes d'action et les émotions sont bien présentes.
    Au final, beaucoup d'idées, peu être un peu trop pour pouvoir s’intéresser sur le fond des personnages, mais la magie opère bel et bien.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 juillet 2019
    LA CITE DES ENFANTS PERDUS. Pan dans l'oignon. Balance ton pan, y'a plus de respect sur le pays imaginaire. Les heures sont sombres, vous me déranger, cet autre monde n'est pas le mien. L'éternelle jeunesse est inévitable.Je pars jouer de la flûte.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 13 janvier 2016
    Moué bof c'était moyen, c'était un peu trop gamin à mon gout et pas très passionnant... je n'ai pas spécialement aimé pour le coup ! 2,5/5
    Publiée le 26 octobre 2015
    PAN ! La seule chose que j'ai aimé là-dedans, le titre et l'affiche. Même la bande annonce laisse à désirer.
    Mais faut croire que j'ai quand même eu envie d'aller le voir, peut être parce qu'il y a Hugh Jackman (d'ailleurs ils l'ont bien amoché :le coup du faux crâne et de la perruque je vous en parle pas).
    À en voir les critiques des spectateurs, j'ai l'impression que nous n'avons pas vu le même film !
    Bref, continuons. Déjà, le film est tellement médiocre, qu'ils nous l'ont servi sur un écran 24 pouces (aux Champs-Elysées pourtant). Puis la salle, vide, et les sièges, 30 centimètres pour chaque personne ! Par contre, ils y en avaient que ça dérangeaient pas derrière. Remarque, ils étaient tellement l'un sur l'autre, à faire des salades de museaux tellement le film était merdique (ce film aura au moins servi à faire naître un gosse).
    Que dire de plus. Dès les 5 premières minutes du film, j'ai senti l'ennui venir progressivement. Je n'ai même pas réussi à me plonger dans l'histoire. J'ai donc essayé de me rabattre sur le visuel, mais rien à faire. La seule chose que j'ai trouvé pour m'occuper est : rien. Rien que l'idée de penser au fait que j'ai perdu 1h51 de ma vie et 7 euros 50 ne me donne pas envie d'en écrire plus sur ce film. De toute manière, je n'ai rien compris. Mais je vais terminer en mettant 1 étoile pour l'apparition de 1 minute 30 de Cara Delevigne en sirène !
    Publiée le 8 novembre 2015
    Toute la violence, la vulgarité et le manque de rêve de la société américaine; on est à des années-lumières du Peter Pan d'il y a 10 ans. Les costumes des indigènes notamment sont dégoulinants de bons sentiments genre colonialistes du XIXème siècle; c'est franchement limite pour des enfants car tout incite à une violence et une vengeance loin de la vraie humanité et du monde du rêve.
    Vous l'aurez compris, je vous le déconseille fortement, c'est vraiment du temps perdu; en plus c'est très souvent ridicule au delà du possible.
    Publiée le 25 octobre 2015
    On a été déçu du film. J'adore l'histoire de "Peter Pan" mais là c'était moyen.
    Le scénario est absolument pas crédible pour un enfant de cet âge là. Il a peur de rien il sait tout ect ..
    Les noms des personnages à changer. Le capitaine crochet n'est plus le capitaine crochet.
    Les bateaux volant les autres décors et les costumes sont bien fait. J'espère que le deux n'est pas prévu.
    Si vous aimez l'histoire de Peter Pan regarde ou re-regarder "Hook la rechange du capitaine crochet" !
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 11 décembre 2015
    4/5 C'est visuellement agréable (sans doute plus en 3D, je l'ai vu en 2D), avec des couleurs riches et une image nette. Il est vrai que plusieurs plans ne sont pas téchniquement au mieux, car on devine un tournage sur fond vert. Bref à voir (en 3D de préférence), surout avec des attentes moyennes ou mitigées.
    Franck T.
    Franck T.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 octobre 2015
    Une 3D sympa pour compléter des effets spéciaux assez bons. Malheureusement l'histoire est un peu légère. Convient à public jeune. Adultes, vous allez trouver ça long...
    Publiée le 20 octobre 2015
    J’en ai vraiment pris plein les yeux pendant près de 2h. Les effets spéciaux sont tout simplement remarquables et je vous le dis, n’hésitez pas à aller le voir en 3D, je trouve qu’elle apporte vraiment quelque chose! J’ai eu l’impression que les boulets de canons allaient me pulvériser!! Que dire encore des costumes, si j’avais été dans le domaine de la mode j’aurais voulu travailler sur ce tournage, autant pour les pirates que pour les indiens, sans parler du maquillage, on ne reconnaît même pas Hugh Jackman dans le rôle de Barbe Noire !

La suite sur mon blog !
    Publiée le 28 octobre 2015
    Je n'attendais absolument rien de ce film et visiblement j'ai bien fait. La franchise Peter Pan, hook et consort étant déjà épuisée, on cherche dans le pré pré pan, soit l'enfance de peter et/ou sa première apparition au pays imaginaire, pour se faire de l'argent. Alors bon, on a rien a en vouloir au niveau des acteurs qui défendent leur steak, mais par contre niveau scénario c'est le grand foutage de gueule... Barbe noire serait le maître du pays imaginaire et aurait des milliers d'esclaves pour trouver de la poudre de fée... Avec comme personnages un capitaine crochet blond, une lili la tigresse blanche comme neige, un monsieur mouche pakistanais et un barbe noire chauve et sénile. On est loin, très loin, de la guerre entre pan, les indiens et les pirates, ici tout est beau tout est gentil, on est ami pour la vie... Mouais, en parlant d'indien c'est plus une parodie de la période des hippies que de vrais guerriers sanguinaires à la peau rouge. Enfin voila, oublions ce film et oublions la franchise Pan qui est déjà terminée.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Ce ne sont que des clichés de ce qui a marché dans d'autres films : beaucoup d'images piquées à Avatar, sauf que c'est du déjà vu et dans un contexte gentillet comme ici ça ne marche pas ! Ce sont de belles images, mais on en est las…
    Très très déçue.