Pan
    Votre avis sur Pan ?

Delwinn
    Delwinn

Publiée le 23 janvier 2016
    Au vu du laminage critique octroyé à ce film, je m’attendais à bien, bien pire. J’ai évidemment beaucoup de réserves à émettre, notamment au niveau des certains personnages et passages clichés (toute la trame avec la bonne sœur despotique) et/ou franchement inutiles (l’intérêt de la sirène, par exemple, est proche du zéro. Elle fait juste office de deus ex machina en puissance) et de la surabondance d’effets spéciaux, qui devient lassante : même si le rendu visuel est relativement sympathique, les fonds verts sont surexploités, d’autant qu’il était possible de mettre plus de décors naturels. Neverland est certes un pays imaginaire, mais, comme pour le pays d’Oz d’ailleurs, lorsqu’il y a trop de bricolages informatiques, le rendu est superficiel. J’ai également trouvé certains choix de musiques particulièrement douteux : dans la mine (dont l’aspect graphique m’a d’ailleurs fortement fait penser à Mad Max, ce qui, que ce soit une coïncidence ou non, est pour le moins déconcertant), la reprise de « Here we are now, entertain us! » sort de nulle part. Sans parler du fait qu’il coûte sûrement bien plus cher de payer des droits d’auteurs pour une musique récemment sortie que de composer un petit chant de guerre ne serait-ce qu’à moitié crédible. Mais heureusement, il y a des péripéties en nombre suffisant pour garder du rythme, et le jeu d’acteurs est convaincant (encore une fois, compte tenu du fait qu’ils ont probablement passé 90% du tournage devant un fond vert). En somme, contrairement à ce que son four financier laissait présager, ce film est suffisamment divertissant pour ne pas être un navet, mais repose de manière trop exclusive sur son budget fonds verts pour être mémorable.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 1 février 2016
    L'univers est assez sympa et jolie, amène du renouveau mais tout le reste est assez nul, on y croit pas, ce n'est pas prenant, même Hugh Jackman ne sert pas à grand chose en capitaine crochet, pourtant super acteur. J'ai eu du mal à le terminer.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 15 octobre 2016
    Un vrai style. Premier vrai point fort de ce Pan mais parlons aussi de l'humour bien placé, des acteurs au niveau et des décors réussis. Oui ce Pan est une réussite.
    Arthur Jules Bonaparte
    Arthur Jules Bonaparte

Publiée le 14 janvier 2016
    Curieux parcs que la première moitié du film apporte une authenticité au film et ,e grandit mais l'autre moitié, du moment ou crochet s'échappe avec Pan est complètement absurde. Hugh Jackman est ridicule dans son costume de chauve pirates. On dirait un malade cancéreux ... Alors qu'il joue tellement bien d'habitude. Il,n'y a meme mas de magie lorsque on découvre la caverne des fées, rien n'est féerique et enchante' pour tomber dans le ridicule et l'absurde. Enfin le pays des rêves se transforme en exploitation prolétaire totale dans les mines, ce qui fait écho au goulag russe et le mythe du grand soir avec sa vision eschatologie marxiste, qui termine en URSS avec Lénine et Stalline avec 40 million de morts.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Je m'attendais à un bon film et ben je n'ai pas été déçu. un mélange de pirate de magie et un brin d'humour, je ne me suis pas ennuyé. je recommande la 3d qui apporte contrairement à d'autres film pas mal de chose.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 février 2021
    Pan est sujet à un empressement de chaque instant : les plans durent une poignée de secondes, les acteurs peinent à s’incruster de façon convaincante dans des décors numériques envahissants, la partition musicale que signe John Powell écrase les images et semble souvent hors-sujet, comme plaquée sur un film impropre à la recevoir. Tout va trop vite, et pourtant si peu se passe. Les enjeux, prétendument modernisés par l’apport d’éléments narratifs et tonals, recyclent tout un pan de ces récits d’émancipation sur fond de lutte des classes qui ne disent rien ni de l’époque de réalisation ni de celle représentée. On s’ennuie ferme. Manquent cette poussière de fée, cette grâce, cette délicatesse qui faisaient la réussite de la version de P.J. Hogan (Peter Pan, 2003) ; ou bien la gloutonnerie et la générosité du Hook de Spielberg (1991). Joe Wright n’apporte aucune vision personnelle du conte investi et accouche d’une production sans âme, parfois divertissante mais trop mécanique. « On s’envole » pas.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 novembre 2015
    Vu de l'extérieur comme ça, le film fustige tous les clichés du genre. Et pourtant, après avoir oublié vraiment devant quoi on se trouve, le film dégage un univers particulier, propre à lui. L'histoire est prenante, le public visé peut être revue à la hausse. De plus, une 3D intelligente, qui use les codes du genre, mais dans le bon sens du terme. L'espace est bien utilisé et les décors sont vraiment magnifiques. Une bonne surprise. Que dire de Rooney Mara, une fois de plus magnétisante.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 25 avril 2016
    Une nouvelle vision de Peter Pan qui m'a moyennent plu. Le scénario reprends la même histoire du célèbre garçon volant Peter Pan, du pays imaginaire et les pirates avec une nouvelle vision et d'autres éléments. Casting assez satisfaisant, à part Rooney Mara qui m'a un peu ennuyé. Je n'ai pas aimé le look d'Hugh Jackman même s'il joue bien son rôle. A part grandes choses à dire ce film, on est embarqué dans un nouveau monde, c'est magnifique, c'est un conte d'enfant, on est bien servi aux effets spéciaux, aux décors et aux costumes mais cela ne va pas plus loin. Bref, c'est un film qui peut plaire aux enfants et aux adultes, ça peut revenir à l'enfance, ça le film le fait bien. Me concernant, je n'ai pas été complètement séduit par cette vision de Peter Pan.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 août 2016
    Critique de "Pan".
    Le film nous raconte la genèse de Peter Pan. Ce n'est pas mauvais mais ça ne m'a pas transcendé non plus. L'histoire est intéressante, les personnages sont bien développés, les acteurs bons et les décors magnifiques. Les effets spéciaux également sont bien réussis. C'est le genre de film qui plaira surtout aux plus jeunes sans aucun doute. 3/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 27 janvier 2016
    Un prequel de Peter Pan rythmé, bourré d'effets spéciaux et interprété par un bon casting (révélant au passage le convaincant Levi Miller), et apportant quelques nouveautés dans un récit peu innovant où l'humour tombe à plat et dans lequel Hugh Jackman campe un Barbe Noire qui n'arrive pas toujours à convaincre. Ça divertit mais sans plus.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 3 janvier 2021
    Ce prequel (non officiel) de l'arrivée de Peter au Pays Imaginaire, manque cruellement de fantaisie et de folie pour être pleinement convaincant. Néanmoins le jeune Levi Miller est un Peter Pan très naturel et Hugh Jackman est a contre-emploi dans le rôle de Barbe Noire.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 19 décembre 2017
    Avis Bref ;
    Pan se révèle être fort décevant sur tous ses points... que sa soi son histoire ou même encore la direction que prennent les personnages ou même encore les personnages en eux-mêmes, le Barbe Noire est juste insupportable avec ses aires de drag queen la mdrr. Puis l'ensemble tous recouverts d'un bon nombre de synthèse les plus louper les unes que les autres et horrible. Après tous reste assez enfantin voire très familial et bien coloré à en piqué les yeux.

Enfin bref, comment faire un n'importe quoi sur l'histoire de notre chère Peter Pan.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 novembre 2015
    Adaptation des plus surprenantes, Pan se veut une réécriture du conte originel à travers un préquel montrant l'enfance de Peter élevé pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale dans un orphelinat dirigé par des bonnes sœurs encore plus caricaturales que celles de Junior le terrible. Assez classique au début (mais pas moins intrigant), le film vire assez vite à l'original spoiler: avec la découverte du trafic d'enfants et l'enlèvement de ceux-ci par les pirates en pleine nuit, à bord de bateaux volants.

Le canyon où enfants et adultes travaillent pour récolter du minerai permettant de fabriquer de la poussière de fée rappelle fortement celui de Mad Max fury road avec sa foule hurlante et son chef suprême en la personne de Barbe Noire, interprété par Hugh Jackman (Wolverine dans les X-Men, Van Helsing, Chappie quelques mois plus tôt). On trouve d'autres personnages forts comme alliés de Pan : un travailleur du nom de Crochet qui fait très Indiana Jones en plus jeune, interprété par Garret Hedlund (Patrocle dans Troie, Eragon, Tron l'héritage), ainsi qu'une Lily la Tigresse fort séduisante sous les traits de Rooney Mara (The social network, le remake de Freddy, Lisbeth dans le Millenium de Fincher).

L'univers fantastique possède une photographie de grande qualité, les effets spéciaux et la 3D relief dynamisent grandement le récit, sans parler des musiques très actives sublimant l'aventure et fortement inspirées de Pirates des Caraïbes. Si Peter n'est pas le point fort du casting, Barbe Noire se veut très imposant, Lily la Tigresse très efficace au combat et Crochet très intéressant dans ses intérêts douteux, entre aspiration pour le bateau, le pouvoir et sa relation avec Peter dont on sent bien qu'elle va évoluer.

D'autres éléments bien connus de Peter Pan apparaissent, comme un énorme crocodile quand ils traversent un lac et surtout la fée Clochette, qui donne un certain pouvoir au jeune garçon. Après une magnifique bataille aérienne rappelant une fois de plus Mad Max fury road pour ses courses-poursuites de plusieurs minutes d'affilée, spoiler: le film s'achève sans montrer la séparation morale entre Peter et Crochet.
    Avec une qualité pareille, une suite réécrivant l'histoire de Peter Pan tout en montrant la dualité des deux personnages serait plus que bienvenue !!
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 2 novembre 2015
    Retour vers le pays imaginaire.
    Tout le monde connait l'histoire de Peter Pan mais personne ne sait comment le garçon qui ne voulait jamais grandir est arrivé au pays imaginaire et est devenu celui qu'il est. Ce film raconte donc l'histoire de cet enfant, vivant dans un orphelinat, sans aucun souvenir de sa mère. Une nuit, Peter et les autres enfants se font enlever par des pirates. Ceux-ci les emmènent au pays imaginaire, un endroit merveilleux controlé par le chef pirate Barbe Noire qui oblige les enfants à travailler dans les mines. C'est alors que Peter fait la rencontre d'un homme avec qui il aura une terrible rivalité mais il ne le sait pas encore...
    Je devais aller voir ce film, c'était obligé. L'histoire de Peter Pan a bercé mon enfance. J'étais donc impatient de découvrir ce nouveau long métrage mais aussi perplexe car je n'en voyais pas l'intérêt. Réaliser un autre film sur Peter Pan, c'est une grande responsabilité. Il ne fallait surtout pas le rater. Et donc, j'en viens à mon avis qui est très mitigé.
    Tout d'abord, les points positifs: c'est un film qui est agréable à voir pour diverses raisons. Il y a les décors qui sont somptueux. Retourner au pays imaginaire, ça rappelle des souvenirs évidemment même si l'endroit est un peu différent dans ce film. Un autre point positif, ce sont les personnages, surtout Barbe Noire. Il est très charismatique et différent de ce que l'on pourrait s'attendre. Les autres sont eux aussi bien exploités. Et puis, ils ont pas mal d'humour, certaines scènes m'ont bien fait rire. Le réalisateur a bien travaillé sur ses personnages..
    Malgré ces quelques avantages, le film a aussi certains inconvénients et ils sont très importants. Déjà, le gros problème est que ce film est tout simplement inutile. Raconter les origines du héros, c'est un peu trop facile pour se faire du pognon et ça n'apporte rien. Si on commençait à faire ça avec tous les Disney, on ne s'y retrouverait plus. Ensuite, le gros inconvénient est que c'est incohérent avec l'histoire qu'on connait. Cela m'a beaucoup frustré et déçu. Je m'attendais à ce que la fin nous amène à comprendre comment tout ce que l'on sait va arriver. Mais on a aucune réponses. Et en plus, la fin est insensée. Quand on regarde Star Wars 3, le Hobbit, X-Men Origins Wolverine, tous ces films ont du sens par rapport aux événements qui se produisent plus tard dans leurs histoires. Ici malheureusement, c'est raté. Je me demande vraiment ce que le réalisateur avait l'intention de faire parce que là, il a bâclé la fin qui devait être pourtant la partie la plus importante du film. C'est pour moi un trop gros inconvénient qui gâche tout ou presque.
    Un petit mot sur le casting: on retrouve Hugh Jackman, l'un de mes acteurs favoris, dans la peau de Barbe Noire. Son interprétation est impeccable et son personnage est très réussi. Il y a ensuite Garrett Hedlund dans le rôle de Crochet. Je ne connaissais pas cet acteur mais il joue plutôt bien. Puis il y a Rooney Mara, l'une de mes actrices préférées. Elle est une nouvelle fois parfaite dans son rôle (Lily la Tigresse). Sa carrière est déjà très brillante et elle ne fait que commencer. Et pour finir, Levi Miller qui joue pour la première fois dans un film et il faut reconnaitre qu'il s'en sort très bien malgré sa responsabilité pour interpréter Peter Pan.
    En conclusion, "Pan" est un film agréable à regarder, avec beaucoup de qualités mais de trop gros défauts qui font que je suis, au final, tout de même assez déçu.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 29 octobre 2015
    Un film d'aventure réservé au enfants, qui finalement est une énorme déception pour moi. Je vous le dis tout de suite, j'ai préféré HOOK de Spielberg. Les décors sont magnifiques, et le casting intéressant, mais la mise en scène est catastrophique, et le scénario sans queue ni tête ! Rien n'est fluide, chaque scène d'action est mal filmée et certains effets spéciaux sont hideux (les oiseaux géants, quelle horreur). Et pour la première fois de ma vie, j'ai trouvé Hugh Jackman vraiment ridicule dans son rôle ! Et pour le côté "enfantin", sachez que PAN n'a quasiment aucun humour, et certaines scènes sont un peu limites pour les enfants (les pirates qui utilisent des LANCES -FLAMMES pour BRÛLER les fées, la classe ...) Donc pas grand chose a retenir de bien dans cette nouvelle version a côté de la plaque pour moi.