Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
colombe P.
134 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 décembre 2017
Ah cette fameuse histoire du train de l'orient express. C'est un grand classique très connu. Plusieurs personnes se trouvent à bord de ce mythique train et une personne a été assassinée. Pour quelle raison ? Qui est le tueur ? Tout l'intérêt de l'histoire se trouve dans ce grand suspens mais aussi dans l'atmosphère générale : le train lui-même si beau et les paysages traversés si splendides. Kenneth Branagh signe un film d'une grande élégance, à l'esthétique très léchée et somptueusement mis en scène.
C'est tout à fait le genre de film que j'affectionne : du suspens (qui a tué ?), une enquête policière (Poirot qui cherche à savoir qui est le coupable), de magnifiques décors (le somptueux train, les montagnes enneigées), des acteurs parfaits, une réalisation de grande qualité et soignée. Cette nouvelle adaptation du célèbre roman est parfaite en tous points. J'ai adoré tout simplement.
J'attendais ce film avec impatience depuis que j'ai vu la bande annonce. J'adore cette histoire que j'ai lu en livre. J'avais vu également à la télé en rediffusion le film daté de 1974. Cette version nouvelle est excellente. C'est du travail d'orfèvre que nous livre là le réalisateur. Un petit bijou ce "Crime de l'orient express" version 2017.
Comment on peut mettre une mauvaise note à ce magnifique film, à cette sensationnelle histoire ??? Si on aime le bouquin, on ne peut qu'aimer ce film de grande classe. Cet Hercule Poirot qui arrive toujours à dénouer les intrigues, ce majestueux train (qui n'existe malheureusement plus), ces décors splendides, tous ces personnages bien croqués, bref je suis fan de cette histoire et je le demeure davantage avec ce magnifique film.
Film fort bien réussi, et le paysage neigeux superbe! Les acteurs tous excellents et une histoire au top! Je ne trouve aucune longueur! On est trop habitués à des films d action mais quand vous regardez Maigres, est aussi très lent!!!!!
Premier volet très certainement des nouvelles versions ciné d'Agatha Christie, Kenneth Branagh y joue un Hercule Poirot aussi convainquant que sincère et ultra pédagogique et examinateur des faits. Un train mythique, un casing prestige de confirmés et nouvelles tête tel que Daisy Riley. Une qualité visuelle impeccable ou décors d'époque très bourgeois et costume tout aussi prestigieux se mêlent au reste décoratif bien moins glamour. Niveau jeu, toute cette bande est irréprochable par son jeu ou chacun y respecte son caractère, dont Judi Dench et Pénélope Cruz. Jonnhy Depp y est à son aise dans sa peau de criminel insistant et sombre, quand à Poirot, comme je le disais avant est parfait et son jeu passe du comique / banal au début jusqu'au début de l'enquête ou il change radicalement de ton et de vitesse de raisonnement sans en oublier la non connaissance de ses camarades de voyage. Après certes le genre "roman policier" surtout ceux de ces vieilles époques, sont pas très facile à suivre vu que les évènements s'enchaînent rapidement, mais le jeu, la mise en scène, la photo très originale par moments font que le contenu se suit hyper facilement. La tension entre toutes et tous se fait très bien sentir et le jeu aussi change radicalement de bout en bout. L'élément qui rend le récit compliquer est l'insertion d'une vieille affaire de meurtre dont l'un des passagers est concerner, une vieille affaire qui va au fil du temps se mêlée totalement à ce crime ferroviaire. Enfin, le face à face final entre notre héros et ses officiels tueurs, est simplement épique, une table mettant nos secondaire en place de "dernier repas de "La Cène" ", Branagh lui est unanime. Un thriller policier SINCERE, PERCUTANT, GLACANT.
Un film qui a réussi à rester fidèle au personnage tout en restant dynamique par son montage. Ils n'ont pas pu s'empêcher de faire une scène d'action avec Poirot mais ont leurs pardonnent. Les personnages sont tous bon et les décors sont magnifiques. Le film profite du scénario (le train bloqué par la neige) pour tourner des scènes en extérieurs ce qui n'avait à ma connaissance quasiment pas été fait dans les autres adaptations du roman.
spoiler: Le film ce sert du côté maniaque d'Hercule Poirot comme d'un élément dramatique majeur pour le dilemme qui se pose à lui en fin de film ce qui est à mon sens une idée géniale qui donne plus de profondeur au personnage. Pour une fois que son côté manique ne sert pas qu'à faire rire le spectateur !
Exceptionnel, rien a dire c'est une enquête pleine de rebondissements, des acteurs tous plus étonnants les uns que les autres, un casting incroyable et une réalisation impeccable, excellent !!
Un pur chef d'oeuvre, sans chercher partout dans l'excellence .... Je ne sais pas quoi en dire, ma critique n'est pas bien utile mais hors de mon registre habituel, ce film, ces personnages et l'intrigue m'ont BLUFFE !! Hercule Poirot est brillamment joué par un inhabituelle acteur-realisateur qui livre là une double prouesse. Voilà juste un profond ressenti.
Une mention "inoubliable" a la magnifique performance musicale et au titre de Michelle Pfeiffer qui clos cette histoire. "H.P :.....il y avait le bien, il y avait le mal, maintenant il y a vous..."
Un excellent film à énigme très intéressant à suivre et vraiment surprenant je n’avais pas lu le livre dont le film est adapté mais c’était super, le film est beau très bien réalisé avec pleins de paysages montagneux très beaux et les acteurs sont tous excellents vraiment. un super film que je conseille pour finir l’année. 5/5
Un film dont l'histoire est presqu'entièrement portée par Kenneth Branagh et Michelle Pfeiffer. Lui est admirable en Hercule Poirot brilllantissime, mais envahi par les doutes et ébranlé dans ses convictions. Elle est émouvante et déchirante dans son rôle de grand-mère meurtrie qui se révèle à la fin du film. L'ensemble est très bien filmé, les plans incllnés soulignent l'effet déstabilisant de cette enquête hors du commun pour Hercule Poirot, les jeux de miroirs nous rappellent la duplicité des personnages et leur parts d'ombre. La musique est sublime et touche en plein cœur à la fin, les décors et les paysages sont somptueux, l'intrigue qui a inspiré Agatha Christie était tirée d'un fait divers réel, elle a exprimé tout son art dans ce roman devenu un classique du genre. Le film de Kenneth Branagh est une parfaite réussite et contient beaucoup d'émotion, un grand BRAVO!
Kenneth Branagh ressuscite un genre très prisé dans les années 70 le film avec beaucoup d'acteurs célèbres tous dans un petit rôle, un peu comme dans le genre films catastrophes et il ne s'en tire pas mal, avec quelques petites divergences quant au célèbre personnage d'Agatha Christie, en effet, ayant lu beaucoup de livres de la célèbre romancière, reine du thriller, je peux dire que le personnage campé par Branagh ne correspond pas vraiment à la description qu'en fait la romancière, ici on voit un Hercule Poiro aux cheveux clairs, à la moustache trop évidente, alors que dans les romans de Christie, Poirot est un personnage noirot, cheveux noirs à la moustache certe évidente mais pas aussi excentrique, je dirais que celui qui s'en rapproche le plus est David Suchet dans la série télévisée et que dire de Peter Ustinov, même s'il en a fait une excelente interprétation était, lui aussi, éloigné du vrai Poirot,. Mis à part ces "détails" le film est parfait autant du point de vue casting, de la réalisation avec des prises de vue étonnantes et alors la fin: remarquable avec une porte ouverte à une suite ?