Mon compte
    Le Crime de l'Orient-Express
    Note moyenne
    3,3
    10329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

    723 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    162 critiques
    3
    248 critiques
    2
    159 critiques
    1
    73 critiques
    0
    32 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 034 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2020
    Un meurtre a lieu dans l'Orient-Express! Le cèlèbre Hercule Poirot enquête auprès des treize passagers du wagon concernè [...] Même sans l'avoir jamais lu, tout le monde connait plus ou moins l'intrigue! Une histoire portèe avant tout par la rèsolution du mystère final avec un dètective qui se questionne sur ses certitudes! Spècialiste de l'oeuvre de Shakespeare, Kenneth Branagh adapte ici Agatha Christie et le rèsultat est plutôt honorable! Le casting est royal mais inègal! C'est Michele Pfeiffer qui sort du lot et c'est Penelope Cruz qui dèçoit! La mise en scène tente des choses malgrè un scènario prèvisible! Quelques moments savoureux, des longueurs, quelques faiblesses! Dans ce film, rien ne semble vrai, avec des dècors qui ont ètè conçus en images de synthèse! Reste qu'on se sent pris par l'histoire, par les personnages et que Branagh se sort tant bien que mal de cette adaptation en dèfendant parfaitement son personnage! On n'attend son "Mort sur le Nil" pour Noël 2020 avec une certaine impatience...
    FaRem
    FaRem

    8 841 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 février 2018
    Une nouvelle adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie qui ne surprend pas ce qui est logique quand on connait le livre seulement le film est plutôt plaisant à suivre. L'histoire manque un peu de profondeur au même titre que les personnages et il y a quelques ellipses, mais dans l'ensemble, l'intrigue est bien ficelée. Au-delà de l'histoire, ce qui est fort réussi, c'est la mise en scène très efficace dans ce quasi huis clos ce qui nous fait vivre une partie de Cluedo grandeur nature, ainsi que l'environnement qui est superbe et parfaitement utilisé. Kenneth Branagh fait du bon travail derrière la caméra, il modernise l'histoire sans dénaturer l'oeuvre, mais là où il est le plus impressionnant, c'est devant la caméra où il est très bon (en VO). Ce n'est pas forcément une adaptation très utile ni un grand film, mais c'est quand même pas mal et divertissant.
    Caine78
    Caine78

    6 828 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juin 2018
    Bon, on ne va pas se mentir : lorsqu'on connaît à l'avance la résolution du crime, la stimulation n'est pas exactement la même. C'était précisément mon cas, du coup je n'aurais clairement pas le même regard que celui du public n'ayant pas lu le roman ou ne connaissant pas l'adaptation de Sidney Lumet. Une fois écrit cela, que vous dire ? Que c'est plutôt soigné, agréable visuellement et franchement bien foutu niveau décors, et bien que l'on sache tout à l'avance, il y a toujours une curiosité à suivre certains détails, certains comportements, réactions (on ne sait jamais, au cas où ils auraient changé la fin!!). Pour le reste, c'est donc sans grande surprise (normal!), l'intérêt de cette nouvelle adaptation étant par définition assez limitée pour les amateurs d'Agatha Christie, doté d'un casting pléthorique certes assez impressionnant mais finalement assez mal exploité (la palme à Penélope Cruz et Judi Dench), Michelle Pfeiffer étant clairement celle qui ressort : elle est superbe, comme toujours. Notons également la présence d'un Johnny Depp dans un rôle certes important mais fort secondaire, qu'il n'aurait probablement pas accepté il n'y a pas si longtemps... Et Branagh, dans tout ça ? Pas forcément mon Poirot idéal, mais une prestation haute en couleur plutôt satisfaisante. On se croirait un peu revenu à l'époque des « all stars movie », avec tout pleins de grands noms où beaucoup n'ont en définitive pas grand-chose à jouer. Un divertissement luxueux, n'apportant toutefois pas énormément à la précédente version, si ce n'est un beau travail formel, sans oublier une introduction totalement rajoutée plutôt réussie : c'est toujours ça.
    selenie
    selenie

    6 376 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2018
    Branagh justifie des changements mais ça reste des changements aussi minces qu'inutiles. Si Branagh n'est pas exempt d'une véritable ambition (pellicule 65mm et le plus long plan en steadicam jamais réalisé en 65mm) il se regarde malheureusement trop incarner Poirot, ravi qu'il est de son jeu et de son film. Branagh est omniprésent et se limite à offrir un défilé où chacun des protagonistes à sa petite séquence. On tentera de ne pas sourire par cette cène haut combien ridicule qui fini par démontrer que Kenneth Branagh n'est pas toujours exempt de fautes de goût.
    Site : Selenie
    benoitG80
    benoitG80

    3 434 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2017
    « Le Crime de l’Orient-Express », reflète bien l’ambiance de ce célèbre roman en rappelant par la même occasion, les limites de ce genre de policier, d’autant plus si on a lu le livre et que l’on connaît son dénouement...
    On est presque déçu d’ailleurs de la platitude de cette enquête qui a pour prétexte davantage à nous montrer un Hercule Poirot omniprésent, fier de lui, prétentieux sur les bords comme le brossait d’ailleurs Agatha Christie à sa façon...
    Des années plus tard, ce temps semble révolu et le charme opère donc beaucoup moins, que lors de la découverte de cette littérature !
    Et donc par ricochet et à fortiori, on a le même sentiment pour le film de Kenneth
    Branagh !
    Car certes aussi flamboyant que son héros, le film nous immerge dans un train au décor de rêve dont l’ambiance est digne du roman, au point de n’avoir pas su le dépoussiérer plus que cela, en le respectant au pied et à la lettre avec une adaptation scolaire et sans fantaisie !
    Les voyageurs et suspects de ce train sont aussi dans le même esprit, intéressants par leur costume et ce qu’ils représentent, mais beaucoup moins par leur personnalité et par leur jeu trop formaté et stéréotypé.
    Bref, malgré un Johnny Depp, une Judi Dench, ou une Pénélope Cruz, et même un Kenneth Branagh dans la peau de Hercule Poirot, on aurait bien aimé que tout ce petit monde nous soit montré sous un jour nouveau, avec un peu de surprise, d’espièglerie et pourquoi pas quelques touches d’humour quitte à prendre certains risques pour nous surprendre enfin, nous titiller quelque part !
    Il n’en reste pas moins que si l’on ne connaît pas trop l’écrivaine et encore moins son roman, on pourra peut-être succomber à son univers « so british » !
    Alors prêt à embarquer dans ce train magnifique ? Si oui, c’est le moment ou jamais !
    traversay1
    traversay1

    3 669 abonnés 4 886 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 décembre 2017
    La version de Sidney Lumet, prétexte à un défilé de stars, n'a guère marqué les esprits. Celle de Kenneth Branagh, a priori plus à même de comprendre Agatha Christie, étant donné sa nationalité, ne restera pas non plus dans les annales. Il faut bien admettre que ce Crime de l'Orient-Express est une histoire impossible, peut-être ludique à l'écrit mais terriblement statique à l'écran, sans même mentionner sa fausse complexité pour un suspense bien éventé même si on a oublié la résolution. Le film est taillé sur mesure pour Kenneth Branagh qui se délecte à fissurer (un peu) le personnage d'Hercule Poirot, assommant par sa haute estime de lui-même. C'est à peu près le seul élément intéressant dans cette enquête qui évolue à l'allure d'un tortillard de montagne et où la galerie de "vedettes" invitées vient faire briller Branagh sans se donner la peine d'essayer de composer un caractère. Vibrionnant, ce cher Poirot va être confronté à la limite entre le bien et le mal, diantre, quelle affaire, ce qui nous vaut des dialogues aussi empesés que carrément grotesques. Le dénouement, mélodramatique et sentencieux, finit de nous achever. Le crime, fut-il de l'Orient-Express, ne paie vraiment pas et ne vaut pas le prix d'un ticket de cinéma.
    ffred
    ffred

    1 735 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2017
    Déçu par son remake de Le limier et par son Thor, je n’avais pas vu les deux derniers films de Kenneth Branagh réalisateur. J’avais juste un vague souvenir de la version de Sidney Lumet. Pour être franc, je m'attendais au pire pour cette nouvelle adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie. C’est surtout le casting étincelant qui m’a attiré. Contre toute attente, j’ai trouvé cela très plaisant et très bien fait. La mise en scène est classique mais élégante. Je connaissais déjà la fin mais le suspens est tout de même bien présent. Techniquement, c’est également superbe. Je ne citerais pas toute la distribution mais personne ne tire vraiment la couverture à soi, même si certains (Penelope Cruz, Daisy Ridley, Olivia Colman) sont assez discrets ou d’autres en font un peu trop (Johnny Depp). Quant à Branagh lui-même, dans le rôle-titre, il s’en sort très bien. Ma préférence ira peut être à Michelle Pfeiffer et Derek Jacobi. Voilà donc un thriller sans surprise, ni sur la forme ni sur le fond, mais particulièrement bien orchestré et mis en image. Un divertissement assez réjouissant pour cette fin d'année.
    Yves G.
    Yves G.

    1 505 abonnés 3 526 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 décembre 2017
    Hercule Poirot, le célèbre détective belge, a pris place à bord de l'Orient-express à Istanbul. Un crime est commis à bord tandis que le train est bloqué par la neige. Poirot enquête.

    On connaît tous Le crime..., soit qu'on ait lu le livre soit qu'on ait vu la fameuse adaptation qu'en a faite en 1974 Sydney Lumet avec Albert Finney, Lauren Bacall, Sean Connery, Ingrid Bergman, etc.

    De deux choses l'une. Soit on se souvient du dénouement. Soit on l'aura oublié - auquel cas on se le remémorera très vite, le film égrenant des indices qui auront tôt fait de nous rafraichir la mémoire.

    Dans tous les cas, on ne pourra qu'être déçus

    Pas par le luxe des décors et des costumes. Kenneth Branagh n'a pas mégoté sur les moyens pour reconstituer le Moyen-Orient des années 30 et l'élégance cossue de l'Orient-express. Il invente à Jérusalem un prologue inédit et distrayant.

    Pas par le brio du casting. Comme Sydney Lumet avant lui, Kenneth Branagh a rassemblé un bel échantillon de stars. Des gloires confirmées : Judith Dench en vieille douairière, Penelope Cruz en passagère confite en dévotion, Michelle Pfeiffer en chasseuse de maris, Johnny Depp en mafieux sardonique... Des stars en herbe : Daisy Ridley, l'héroïne de la dernière trilogie des "Star Wars" ou l'humoriste Josh Gad. Même si le projet peut sembler suspect, le réalisateur s'est attribué le premier rôle qu'il interprète avec un accent français hilarant et une immodestie pachydermique. Il cabotine à souhait. Mais le rôle s'y prête.

    Le problème, disons-le tout net, c'est Agatha Christie elle-même. Elle a mal vieilli (oui, je sais, elle est même morte). Oublions un instant l'enthousiasme avec lequel nous avons lu, tout enfant, ses romans. Et considérons les intrigues policières, renversantes de complexité, qu'on nous sert depuis une trentaine d'années. La comparaison hélas ne tourne pas à l'avantage de la "Reine du crime". Aujourd'hui, ses intrigues semblent à la fois trop linéaires et trop artificielles. Le Crime... en concentre tous les défauts. La résolution de l'intrigue par le brillant Hercule, loin d'impressionner, fait rire tant elle est tirée par les moustaches.

    Kenneth Branagh n'avait pas besoin d'aller gâcher son talent dans la reconstitution, aussi soigneuse soit-elle, d'un roman qui appartient définitivement au siècle passé.
    Alice025
    Alice025

    1 687 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2017
    Adapté d'un roman d'Agatha Christie (que je n'ai pas lu donc je ne connaissais pas l'histoire), ce film me paraît dans l'ensemble satisfaisant. Avec une très belle brochette d'acteurs et d'actrices, on y suit donc l'enquête et l'élucidation d'un meurtre au sein du train, mené par le célèbre Hercule Poirot. Avec classe, Kenneth Branagh nous entraîne dans ses doutes, ses interrogatoires et son raisonnement. J'ai aimé le style global du film, et les paysages nous font également voyager. Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un quelque chose à tous ses suspects. Sans doute passe t-on trop vite d'un personnage à l'autre, sans en explorer la profondeur, on survole. Ce qui fait j'ai suivi l'histoire avec un certain recul, chose que je n'apprécie pas vraiment surtout pour un thriller.
    Certains y trouveront leur compte, d'autres non. Un peu trop sage, mais correct en partie grâce à la prestation de Kenneth.

    cinephile-critique.over-blog.com
    RedArrow
    RedArrow

    1 680 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2017
    Mine de rien, si l'on ne prend pas en compte les quelques adaptations TV, "Le Crime de l'Orient Express" de Kenneth Brannagh est seulement la deuxième version cinématographique du célèbre roman d'Agatha Christie sur grand écran après le film de Sidney Lumet de 1974. Pourtant, peut-être est-ce dû au fait que le roman ou le précédent long-métrage sont ancrés profondément dans la culture populaire, cette histoire semble tellement connue qu'elle donne l'impression que l'on en connaît déjà tous les tenants et aboutissants par avance, si bien qu'on ne voit pas trop ce qu'une relecture contemporaine peut vraiment y apporter sinon de la faire découvrir à une nouvelle génération et donner de bons souvenirs aux plus anciennes.

    Kenneth Brannagh reprend donc le principe du film de 1974 et offre tous les rôles des passagers du train à un parterre de stars (Daisy Riley, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe, Judy Dench, Olivia Coleman, Josh Gad, ...) tout en s'octroyant le rôle-titre du détective belge Hercule Poirot.
    Alors, qu'en dire ? À part quelques petites variations sur les personnages, ce "Crime de l'Orient Express" made in 2017 est une adaptation classique et efficace.
    Les connaisseurs de cette histoire inspirée à la fois du kidnapping de l'enfant de Charles Lindbergh et de l'incident en 1929 d'un train luxueux bloqué par le blizzard en Turquie ne seront nullement dépaysés et l'embarquement dans le wagon du crime ne sera pas si désagréable, les néophytes, eux, y trouveront une manière plutôt réussie de découvrir le roman par cette voie (ferroviaire... pardon).

    Néanmoins, si chaque acteur a son moment pour briller en solo lors des fameux interrogatoires de Poirot, les scènes en groupe se révèlent, elles, beaucoup moins réussies, notamment sur le climat de suspicion censé s'installer entre les passagers que Brannagh semble un peu oublier en cours de route, préférant avant tout se concentrer sur le déroulement de l'enquête et tout donner dans l'acte final.
    Brillamment mise en scène (quoique Brannagh paraît adorer se filmer en gros plan), cette dernière partie bien pensée justifie à elle seule le sens de cette adaptation et permet (enfin) de donner une véritable osmose à tout ce groupe de fabuleux acteurs.

    On ne criera pas à une oeuvre indispensable mais cette relecture a suffisamment de tenue et de respect envers son matériau d'origine pour en faire un visionnage plutôt plaisant.
    tony-76
    tony-76

    1 083 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2017
    « Il y a un meurtrier parmi nous. » Inspirée du roman éponyme de la grande romancière anglaise Agatha Christie, Murder on the Orient Express est une adaptation fidèle et même audacieuse du classique de ce dernier. Pour ceux qu'ils ne connaissent pas ou qui n'ont jamais lu le livre, il y a quelque chose d’intrigant dans ce suspense policier ! Un huit-clos où tout se passe dans un train lors d'un voyage en Orient-Express mais un meurtre a été commis par un des passagers à bord... Alors, le célèbre Hercule Poirot - le plus grand détective de sa génération - va mener son enquête, même quand les conditions seront compliquées spoiler: (le déraillement imprévu du train lors d'une tempête de neige).
    Évidemment, Hercule Poirot est très présent au sein de cette histoire. Quand on sait que Kenneth Branagh est le réalisateur et le producteur du film en plus d'être l'interprète du personnage principal, on ne peut s'empêcher de trouver l'exercice légèrement prétentieux. Branagh a fait divers films au cours de sa carrière puisqu'il a accompli des travaux avec ténacité et efficacité, on pense bien au nouvel opus de Jack Ryan mais également au Marvel Thor. Dans celui-ci, il s'agit peut être de son meilleur effort en terme de réalisation ! En effet, le film propose de superbes plans-séquences spoiler: - celle dans le wagon restaurant juste après l'annonce du meurtre par Hercule Poirot, déjà vu pourtant dans la bande annonce mais aussi quand Poirot monte dans le train filmant à l'extérieur et en voyant apparaître les différents personnages secondaires dans chaque pièce -
    et quelques autres scènes brillamment filmées comme les décors enneigés. C'est très sophistiqué ! Même les costumes sont séduisants. Le réalisateur fait aussi une très bonne exploitation du huis clos, créant une tension palpable et soutenue entre les différents intervenants de l'histoire. On se croirait dans un jeu de Cluedo ! La distribution de ces acteurs y est de luxe, c'est tout de même rare qu'on trouve au générique Penélope Cruz, Willem Dafoe, Johnny Deep, Judi Dench, Daisy Ridley, Josh Gad et aussi Michelle Pfeiffer. Chacun apporte une part de mystère de manière à troubler le spectateur. La musique intervient lors des moments de suspense et ne rend jamais la chose désagréable (malgré quelques longueurs). A noter, à la toute fin du film, le scénariste fait référence à spoiler: un autre récit célèbre d'Hercule Poirot - Mort sur le Nil - aurons-nous droit à une suite ?
    Pour conclure, Murder on the Orient Express est un film policier élégant, souvent maîtrisé mais qui demeure toutefois assez longuet dans sa démarche à passer à l'action ! Ceux qui n'auraient pas lu le roman original ou vu le film de 1974 seront étonnés de la conclusion qui s'avère aussi surprenante et pertinente qu'à l'époque. Une honnête adaptation d'Agatha Christie !
    Jorik V
    Jorik V

    1 281 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2017
    Petite précision qui a son importance. La projection du « Crime de l’Orient-express », adaptation éponyme de l’un des nombreux romans policiers d’Agatha Christie, n’a certainement pas le même charme lorsqu’on en connait le dénouement. Encore plus dans ce genre de policier où tout repose sur l’identité du coupable. Ce roman est d’ailleurs certainement le plus connu de ceux de l’écrivaine et peut-être même l’un des whodunit les plus célèbres au monde. La plupart de ceux voyant le film ne prendront donc certainement pas le même plaisir que ceux qui en découvrent l’intrigue et la fin pour la première fois. Celle-ci fait en effet beaucoup dans le sel du livre par son originalité et son côté totalement inattendu. L’impression générale laissée par cette nouvelle version de Kenneth Branagh sera donc plus généreuse pour les néophytes tandis que les autres se délecteront d’un simple exercice de style haut de gamme au casting de luxe.

    On reconnait à l’acteur réalisateur plusieurs qualités non négligeables dans cette nouvelle mouture du roman. D’abord il fait le maximum pour en extraire le côté théâtral, mettant là une introduction à Jérusalem du plus bel effet ou ici des scènes d’interrogatoire à l’extérieur du train quand celui-ci est arrêté. Pareillement, certains de ces plans, pour se soustraire à l’espace exigu du train, sont particulièrement recherchés et l’aspect très léché de l’ensemble sied à ravir à ce policier années 30 aux relents très chics. Quant à l’incarnation qu’il fait du détective belge Hercule Poirot, si elle peut paraître parfois maniérée, n’est en pas moins tout à fait convaincante et drôlissime. Le comédien s’est approprié le rôle avec appétit et passion et cela se ressent à chaque mot et chaque mimique. Mais ce que l’on préfère c’est cet admirable dénouement (certes il n’y est pour rien c’est déjà dans le livre), le discours sur le Bien et le Mal qui va avec et la manière dont il est mis en images façon repas de la Cène.

    En revanche, et c’est la base intrinsèque de ce type d’adaptation, c’est très bavard. Et parfois il faut s’accrocher pour suivre les méandres de l’intrigue dans la ribambelle de patronymes, de personnages et événements reliés les uns aux autres dans une intrigue qui colle certainement mieux à une lecture tranquille. On décroche donc parfois dans ce ballet de répliques, parfois bien mises en bouche mais qui frôlent souvent la saturation. Et si les acteurs choisis pour incarner la bande de suspects forment un beau casting cinq étoiles, l’un des plus beaux de l’année, ils viennent tous plus ou moins cachetonner le temps de quelques dialogues et scènes sertis dans un ensemble tout entier voué à Hercule Poirot. Leurs personnages ne sont pas creusés et quasiment tous unidimensionnels. On retiendra surtout la belle prestation de Michelle Pfeiffer qui fait un retour fracassant cette année après « Mother ». « Le crime de l’Orient-Express » est donc une relecture assez plaisante et enroulée dans un emballage de haute tenue mais qui ne restera pas dans les annales. Un petit plaisir immédiat qui sera plus important pour ceux n’en connaissant pas la fin.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 763 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 août 2020
    Ce film est en fait une œuvre d'art. Il faut être un artiste vraiment vrai pour ruiner Agatha Christie. Avec ce casting impressionnant et proposer le soliloque ennuyeux de Branagh. Ce qu'il a fait de Poirot est tout simplement incroyable. Je ne me souviens pas qu'il ait été décrit comme un morse dans aucun des livres où qu'il a également des conversations avec toutes les personnes impliquées afin que le public puissent participer d'une manière ou d'une autre. Dans ce film, c'est juste Branagh, il sait tout, il voit tout et il comprend tout. De tels acteurs merveilleux ont été rassemblés pour cette chose et on a eu l'impression qu'ils n'étaient là que pour Branagh. Et oh oui quand on parle de paysages. Quel imbécile ignorant a inventé les Alpes entre Vinkovci et Brod ??. Le fait est qu'il ne se passe rien dans ce film, aucun suspense et aucune substance. C'est juste un vaisseau pâle pour Kenneth Branagh essayant de briller. Regardez plus tôt la version 1974 de Lumet ou regardez la version 1978 de John Guillermin...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 395 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2018
    Après Sidney Lumet en 1974, Kenneth Branagh signe une nouvelle relecture cinématographique du roman d’Agatha Christie parue en 1934. Le Crime de l’Orient-Express fait voyager de luxueux personnages dans un wagon de l’Orient-Express. Le calme va être bouleversé par un meurtre et les treize passagers sont tous suspects. Heureusement le célèbre détective Hercule Poirot est à bord et se lance dans une enquête riche en hypothèse pour le plus grand plaisir des spectateurs. Malheureusement, il nous est impossible de ne pas comparer le film à celui de Lumet. Car si le casting est cinq étoiles, celui-ci n’est pas convaincant. A la rigueur Johnny Depp est celui qui donne le plus de vie à son personnage, mais c’est un comble et vous le verrez très rapidement. Le Crime de l’Orient-Express version 2017 résonne ici comme une farce en s’éternisant sur des situations qui ne font plus sourire.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 207 abonnés 4 192 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mai 2019
    S'il a mené une partie de sa carrière à Hollywood, Kenneth Branagh reste profondément attaché à ses origines britanniques. C'est toujours avec délice qu'il se lance dans des adaptations des grands auteurs anglais. William Shakespeare à ses débuts et de façon régulière (5 films), Mary Shelley ("Frankenstein", 1994) ou encore Harold Pinter ("Le limier", 2007). Il n'est donc pas étonnant de le voir prendre la direction de celle du "Crime de L'Orient Express" (Agatha Christie) produite par Ridley Scott que ce dernier avait dans ses tiroirs depuis 2013. Une première version sans doute un peu trop sage avait été réalisée en 1974 par Sidney Lumet avec Albert Finney dans le rôle d'Hercule Poirot. A l'époque les adaptations des romans d'Agatha Christie étaient plutôt en vogue, donnant l'occasion au spectateur d'assister à un défilé de stars parfois sur le retour. C'est ainsi que Lauren Bacall, Richard Widmark, Ingrid Bergman, Sean Connery, John Gielgud, Jacqueline Bisset et Anthony Perkins se prêtèrent au jeu des suspects enfermés dans le prestigieux train et devant faire face à la sagacité féroce du célèbre détective belge. Kenneth Branagh ne déroge pas à la règle ayant à sa disposition rien moins que Johnny Depp, Penelope Cruz, Julie Dench, Willem Dafoe ou Michelle Pfeiffer. Rien de neuf sous le soleil de ce côté-là. C'est plutôt sur les nouveaux moyens apportés par la technologie que mise Branagh pour renouveler le genre. Les décors enneigés traversés par l'Orient Express sont abondement mis en avant pour un effet des plus réussis tout comme l'intérieur luxueux des wagons est magnifiquement rendu alors que la scène introductive donne une image époustouflante de la ville D'Istanbul au début du XXème siècle. Ces apports justifient donc pleinement la démarche même si l'on peut juger la prestation un peu outrancière de Kenneth Branagh en Hercule Poirot moins satisfaisante que celle d'Albert Finney plus nuancée sans parler des interprétations tout en bonhommie de Peter Ustinov dans d'autres aventures de Poirot. Le budget était bien sûr très conséquent et le risque plutôt grand de se mesurer aux films de super héros. Le pari a été réussi et il faut saluer cette volonté de faire connaitre le patrimoine littéraire mondial même s'il faut quelquefois en travestir un peu l'esprit pour le faire accepter par les spectateurs du XXIème siècle. Comme annoncé à la fin du film, "Mort sur le Nil" est en chantier pour 2019. On attend de voir si Branagh saura faire progresser vers un peu plus de retenue son Hercule Poirot dont la moustache n'a d'égal que sa capacité déductive.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top