Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Loin de la caricature, cet Hercule Poirot parvient à émouvoir par sa fragilité.
Elle
par Paola Dicelli
Cette adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie est signée Kenneth Branagh et vaut le détour.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Embarquez vite pour cette aventure réjouissante !
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une adaptation à la fois classique et élégante.
Télé Loisirs
par Jérémy Mingot
A la fois derrière et devant la caméra, Kenneth Branagh signe un film d'une grande élégance, à l'esthétique très léchée et somptueusement mis en scène.
CNews
par La rédaction
Pour qui connaît la solution de ce thriller à tiroirs, l’intérêt du film ne sera que relatif. Pourtant, on reconnaît – et on apprécie – à Kenneth Branagh d’avoir osé dynamiser le personnage d’Hercule Poirot, et réuni un casting cinq étoiles.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Une adaptation 100% classique mais élégante du livre d’Agatha Christie. Efficace mais pas indispensable.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Une caméra inventive joue avec l’espace contraint du train et offre de belles respirations avec de spectaculaires vues des massifs enneigés où le train est immobilisé.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Au-delà du divertissement et de ses apartés spectaculaires générant de virtuoses mouvements de caméra, s’impose alors une réflexion sur la perte et le deuil, sur le Bien et le Mal. Et les auteurs de poser des jalons en vue d’une possible croisière sur le Nil dont on se surprend déjà à attendre les fluctuants courants.
Le Figaro
par La Rédaction
Face à une distribution glamour mais éteinte, comprenant Johnny Depp, Michelle Pfeiffer... et Kenneth Branagh qui, dans le rôle d'Hercule Poirot, charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Kenneth Branagh, qui réalise et incarne le héros belge, relève le défi de filmer dans l’espace confiné d’un wagon en privilégiant le hors-champ et le non-dit pour distiller la paranoïa d’une intrigue pourtant archi-rebattue, qu’on prend beaucoup de plaisir à redécouvrir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
Le plus célèbre roman d’Agatha Christie avec Hercule Poirot retrouve le chemin des écrans dans cette adaptation soignée mais trop sage de Kenneth Branagh.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Cette resucée vaut surtout pour son casting.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
A défaut d'être un chef-d'oeuvre, ce remake offre au jeune public une belle occasion de découvrir ce brillant et divertissant éloge old school de l'intelligence.
Télérama
par Frédéric Strauss
Tous sont passagers de l’Orient-Express. Et tous sont suspects, bien sûr. Tout de même, il y a une surprise : Kenneth Branagh. Pour interpréter Hercule Poirot, l’acteur arbore une formidable moustache et déploie un vrai panache.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
Avec son jeu joyeusement cabotin, Branagh réussit toutefois en quelques instants à rendre son personnage suffisamment attachant pour jouer le jeu de se laisser embarquer dans un scénario dont la plupart des spectateurs connaît pourtant la fin.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Josué Morel
Si Branagh a indéniablement raté son film, il s’est par contre (ré)inventé un honnête personnage, suffisamment du moins pour nuancer quelque peu la faiblesse de l’armature qui l’entoure.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Avec un one man show de Kenneth Branagh, une réalisation sans identité et des dialogues ridicules, cette nouvelle adaptation du "Crime de l'Orient-Express" n'est pas digne du roman culte d'Agatha Christie.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ces efforts pour redonner vie à des voyageurs coincés dans un wagon sont aussi efficaces qu’une piqûre d’adrénaline sur un mannequin de cire.
Le Parisien
par Catherine Balle
Les saillies en français d'Hercule Poirot frisent le ridicule, comme ses moustaches. Une musique trop forte tente de donner du rythme à un montage poussif. Heureusement qu'il y a quelques rebondissements pour ne pas s'endormir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Faute de suspense (beaucoup connaissent déjà le dénouement), Kenneth Branagh déroule avec gourmandise un casting cinq étoiles (Johnny Depp, Penélope Cruz, Judi Dench) dans un film choral un brin suranné, entre huis clos bavard et effets spéciaux inutiles (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
L'Obs
par Nicolas Schaller
L'enquête intéresse moins Branagh que l'éveil de son héros cartésien aux équivoques du monde. D'où la séquence de résolution inopérante et son clin d'œil sentencieux à la Cène. Ambiance Agatha christique. Que de fautes de goût !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Olivier De Bruyn
Intrigue scolaire et huis clos ferroviaire : "Le Crime de l’Orient-Express", version 2017, étiré sur deux longues heures de récit poussif, enfonce toutes les portes béantes de l’académisme et aligne les scènes convenues où chaque acteur, à tour de rôle, vient accomplir son petit tour de piste en s’efforçant de ne pas faire de l’ombre au maître d’oeuvre du projet.
Première
par Thierry Cheze
Réunir une pléiade de stars semble un passage obligé dès qu’on souhaite porter à l’écran ce célèbre roman publié en 1934 par Agatha Christie. Il faut que ça brille ! Et c’est hélas la même logique qui semble avoir prévalu dans la tête de Kenneth Branagh.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
Loin de la caricature, cet Hercule Poirot parvient à émouvoir par sa fragilité.
Elle
Cette adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie est signée Kenneth Branagh et vaut le détour.
Femme Actuelle
Embarquez vite pour cette aventure réjouissante !
Le Dauphiné Libéré
Une adaptation à la fois classique et élégante.
Télé Loisirs
A la fois derrière et devant la caméra, Kenneth Branagh signe un film d'une grande élégance, à l'esthétique très léchée et somptueusement mis en scène.
CNews
Pour qui connaît la solution de ce thriller à tiroirs, l’intérêt du film ne sera que relatif. Pourtant, on reconnaît – et on apprécie – à Kenneth Branagh d’avoir osé dynamiser le personnage d’Hercule Poirot, et réuni un casting cinq étoiles.
CinemaTeaser
Une adaptation 100% classique mais élégante du livre d’Agatha Christie. Efficace mais pas indispensable.
La Croix
Une caméra inventive joue avec l’espace contraint du train et offre de belles respirations avec de spectaculaires vues des massifs enneigés où le train est immobilisé.
La Voix du Nord
Au-delà du divertissement et de ses apartés spectaculaires générant de virtuoses mouvements de caméra, s’impose alors une réflexion sur la perte et le deuil, sur le Bien et le Mal. Et les auteurs de poser des jalons en vue d’une possible croisière sur le Nil dont on se surprend déjà à attendre les fluctuants courants.
Le Figaro
Face à une distribution glamour mais éteinte, comprenant Johnny Depp, Michelle Pfeiffer... et Kenneth Branagh qui, dans le rôle d'Hercule Poirot, charme.
Le Journal du Dimanche
Kenneth Branagh, qui réalise et incarne le héros belge, relève le défi de filmer dans l’espace confiné d’un wagon en privilégiant le hors-champ et le non-dit pour distiller la paranoïa d’une intrigue pourtant archi-rebattue, qu’on prend beaucoup de plaisir à redécouvrir.
Les Fiches du Cinéma
Le plus célèbre roman d’Agatha Christie avec Hercule Poirot retrouve le chemin des écrans dans cette adaptation soignée mais trop sage de Kenneth Branagh.
Studio Ciné Live
Cette resucée vaut surtout pour son casting.
Télé 7 Jours
A défaut d'être un chef-d'oeuvre, ce remake offre au jeune public une belle occasion de découvrir ce brillant et divertissant éloge old school de l'intelligence.
Télérama
Tous sont passagers de l’Orient-Express. Et tous sont suspects, bien sûr. Tout de même, il y a une surprise : Kenneth Branagh. Pour interpréter Hercule Poirot, l’acteur arbore une formidable moustache et déploie un vrai panache.
aVoir-aLire.com
Avec son jeu joyeusement cabotin, Branagh réussit toutefois en quelques instants à rendre son personnage suffisamment attachant pour jouer le jeu de se laisser embarquer dans un scénario dont la plupart des spectateurs connaît pourtant la fin.
Critikat.com
Si Branagh a indéniablement raté son film, il s’est par contre (ré)inventé un honnête personnage, suffisamment du moins pour nuancer quelque peu la faiblesse de l’armature qui l’entoure.
Ecran Large
Avec un one man show de Kenneth Branagh, une réalisation sans identité et des dialogues ridicules, cette nouvelle adaptation du "Crime de l'Orient-Express" n'est pas digne du roman culte d'Agatha Christie.
Le Monde
Ces efforts pour redonner vie à des voyageurs coincés dans un wagon sont aussi efficaces qu’une piqûre d’adrénaline sur un mannequin de cire.
Le Parisien
Les saillies en français d'Hercule Poirot frisent le ridicule, comme ses moustaches. Une musique trop forte tente de donner du rythme à un montage poussif. Heureusement qu'il y a quelques rebondissements pour ne pas s'endormir.
Paris Match
Faute de suspense (beaucoup connaissent déjà le dénouement), Kenneth Branagh déroule avec gourmandise un casting cinq étoiles (Johnny Depp, Penélope Cruz, Judi Dench) dans un film choral un brin suranné, entre huis clos bavard et effets spéciaux inutiles (...).
L'Obs
L'enquête intéresse moins Branagh que l'éveil de son héros cartésien aux équivoques du monde. D'où la séquence de résolution inopérante et son clin d'œil sentencieux à la Cène. Ambiance Agatha christique. Que de fautes de goût !
Positif
Intrigue scolaire et huis clos ferroviaire : "Le Crime de l’Orient-Express", version 2017, étiré sur deux longues heures de récit poussif, enfonce toutes les portes béantes de l’académisme et aligne les scènes convenues où chaque acteur, à tour de rôle, vient accomplir son petit tour de piste en s’efforçant de ne pas faire de l’ombre au maître d’oeuvre du projet.
Première
Réunir une pléiade de stars semble un passage obligé dès qu’on souhaite porter à l’écran ce célèbre roman publié en 1934 par Agatha Christie. Il faut que ça brille ! Et c’est hélas la même logique qui semble avoir prévalu dans la tête de Kenneth Branagh.