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27 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Transformer Le Journal d'Anne Frank en film d’animation attrayant pour le plus jeune public était une gageure. Où est Anne Frank ! d’ Ari Folman, présenté à Cannes cette année, gagne le pari malgré quelques maladresses.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Ari Folman fait passer un message important : un appel à la résistance. N’oublions rien, c’est la leçon et la nécessité du temps présent. L’histoire ne peut et ne doit pas se répéter.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une fable touchante, esthétiquement réussie, qui peut plaire à tout âge.
L'Humanité
par Michèle Levieux
Où est Anne Frank ! propose de suivre de manière extrêmement subtile « l'itinéraire carcéral » de la jeune fille juive allemande, dont la famille s’était réfugiée à Amsterdam, mais aussi d’imaginer la vie d’aujourd’hui de son double littéraire, Kitty.
La Septième Obsession
par Thomas Aïdan
Le résultat n’a probablement pas la force motrice ni la puissance volcanique des précédents films [d'Ari Folman], mais cette histoire de Kitty, l'amie imaginaire d’Anne Frank, à qui elle écrivait dans son célèbre journal intime, tisse en nous une émotion d’une profondeur mémorable.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Kitty a les yeux de l’innocence, elle cherche partout Anne Frank, dont elle ignore le sombre destin. Ce qu’elle découvre, c’est l’horreur de la Shoah, dans le passé, et l’horreur des réfugiés, dans le présent. Recouvrons la mémoire, souvenons-nous d’Anne Frank : arrêtons le massacre. Ari Folman fait passer un message important (...).
Marie Claire
par Emily Barnett
À travers cette approche singulière, Ari Folman actualise le mythe d’Anne Frank, son côté muséal, pour redonner corps à son histoire et créer des passerelles passé-présent.
Ouest France
par Gaël Golhen
Une oeuvre salutaire.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Parfois candide mais formellement splendide et inspiré, ce conte noir aux accents Ghibli-iens sur le pouvoir de l’imaginaire comme remède à l’horreur, bouleverse durablement.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Malgré un parallélisme un peu schématique entre deux époques, le réalisateur réussit un film humaniste, aux fulgurances visuelles impressionnantes.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
Folman dénonce cet instant où la muséification dévitalise le passé au lieu de le garder en vie.
L'Obs
par François Forestier
Entre le passé et le présent, ce film, destiné aux enfants, fait des allers et retours parfois déconcertants. Mais la résurgence de l’antisémitisme et la montée des nationalismes donnent pertinence à cette quête. Anne Frank, plus que jamais, ne doit pas être oubliée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
(...) un film d’animation formellement réussi dans lequel la tragédie d’Anne Frank sert à mettre en lumière de manière un peu maladroite le sort des réfugiés d’aujourd’hui.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Somptueux film d’animation qui interroge avec pertinence le culte du souvenir, au regard d’un message universel qui, lui, a trop tendance à s’évanouir. Mais Ari Folman se lance aussi dans un parallèle hasardeux entre le destin d’Anne Frank et le sort réservé aux réfugiés en Europe actuellement.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Splendide sur le plan visuel, éducatif et divertissant, Où est Anne Frank ! se veut un long-métrage initiatique mettant en scène le passage à l'âge adulte de deux jeunes filles, Anne Frank et son alter ego imaginaire Kitty.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Folman, dont les parents ont été déportés le même jour que la famille Frank, a choisi de rapprocher la tragédie actuelle des migrants de la Shoah. Ce souci didactique de dénoncer l'indifférence peut sembler maladroit, si ce n'est déplacé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Ari Folman n’a pas tort de critiquer la communion parfois vide de sens du passé, quand n’importe quelle bibliothèque s’appelle Anne Frank. Mais la comparaison avec des drames contemporains est un chemin très risqué, sur lequel Ari Folman frôle plusieurs fois la sortie de piste.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Intrigante et attachante, cette tentative d’Ari Folman de mettre ses expérimentations formelles au service du public familial paraît quelque peu inaboutie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Guillaume Bonnet
Quelque part dans cette œuvre composite où les époques, les inspirations graphiques et les techniques visuelles se fracassent les unes contre les autres, se nichent la trace vibrante du geste de cette adolescente juive, sa mémoire vive, son étincelle, sa flamme réanimée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un film d’animation qui enjambe le passé et interroge notre époque.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Frédéric Strauss
Par excès d’ambition, le film se condamne à ne pas tout réussir : son titre, trop réfléchi, devient conceptuel, et, plus gênant, dans la dernière partie, un message humaniste est asséné d’une manière bien scolaire. Reste, heureusement, la force d’une vraie richesse d’inspiration à travers laquelle chacun pourra trouver son chemin vers Anne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Si Où est Anne Frank ! ne suscitera sans doute pas le même engouement que Valse avec Bachir, la beauté de son animation ne manquera pas de faire briller les yeux de tous les amateurs de graphisme novateur et de poésie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Hugo Mattias
L’intention politique est sans doute louable, mais elle mène à une dernière partie grandiloquente et démonstrative, où la mise en parallèle d’Anne et d'Ava, une jeune réfugiée, apparaît pour le moins maladroite.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le film ne trouve qu'épisodiquement la juste distance avec son sujet.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Ari Folman ose une variation fantastique autour du « Journal d'Anne Frank ». Un dessin animé formellement virtuose pour un propos politique peu convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Lesté par un dessin inégal et un scénario à la fois tordu et sans subtilité, ne retrouvant sa puissance que lors des scènes les plus oniriques (ou cauchemardesques), Ari Folman semble s’être perdu dans les volutes de son imaginaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Bernard Génin
En dépit de ses bonnes intentions – un programme pédagogique accompagne la sortie du film – l’entreprise ne convainc pas entièrement.
20 Minutes
Transformer Le Journal d'Anne Frank en film d’animation attrayant pour le plus jeune public était une gageure. Où est Anne Frank ! d’ Ari Folman, présenté à Cannes cette année, gagne le pari malgré quelques maladresses.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Ari Folman fait passer un message important : un appel à la résistance. N’oublions rien, c’est la leçon et la nécessité du temps présent. L’histoire ne peut et ne doit pas se répéter.
Femme Actuelle
Une fable touchante, esthétiquement réussie, qui peut plaire à tout âge.
L'Humanité
Où est Anne Frank ! propose de suivre de manière extrêmement subtile « l'itinéraire carcéral » de la jeune fille juive allemande, dont la famille s’était réfugiée à Amsterdam, mais aussi d’imaginer la vie d’aujourd’hui de son double littéraire, Kitty.
La Septième Obsession
Le résultat n’a probablement pas la force motrice ni la puissance volcanique des précédents films [d'Ari Folman], mais cette histoire de Kitty, l'amie imaginaire d’Anne Frank, à qui elle écrivait dans son célèbre journal intime, tisse en nous une émotion d’une profondeur mémorable.
Le Dauphiné Libéré
Kitty a les yeux de l’innocence, elle cherche partout Anne Frank, dont elle ignore le sombre destin. Ce qu’elle découvre, c’est l’horreur de la Shoah, dans le passé, et l’horreur des réfugiés, dans le présent. Recouvrons la mémoire, souvenons-nous d’Anne Frank : arrêtons le massacre. Ari Folman fait passer un message important (...).
Marie Claire
À travers cette approche singulière, Ari Folman actualise le mythe d’Anne Frank, son côté muséal, pour redonner corps à son histoire et créer des passerelles passé-présent.
Ouest France
Une oeuvre salutaire.
Paris Match
Parfois candide mais formellement splendide et inspiré, ce conte noir aux accents Ghibli-iens sur le pouvoir de l’imaginaire comme remède à l’horreur, bouleverse durablement.
Télé Loisirs
Malgré un parallélisme un peu schématique entre deux époques, le réalisateur réussit un film humaniste, aux fulgurances visuelles impressionnantes.
Cahiers du Cinéma
Folman dénonce cet instant où la muséification dévitalise le passé au lieu de le garder en vie.
L'Obs
Entre le passé et le présent, ce film, destiné aux enfants, fait des allers et retours parfois déconcertants. Mais la résurgence de l’antisémitisme et la montée des nationalismes donnent pertinence à cette quête. Anne Frank, plus que jamais, ne doit pas être oubliée.
La Croix
(...) un film d’animation formellement réussi dans lequel la tragédie d’Anne Frank sert à mettre en lumière de manière un peu maladroite le sort des réfugiés d’aujourd’hui.
La Voix du Nord
Somptueux film d’animation qui interroge avec pertinence le culte du souvenir, au regard d’un message universel qui, lui, a trop tendance à s’évanouir. Mais Ari Folman se lance aussi dans un parallèle hasardeux entre le destin d’Anne Frank et le sort réservé aux réfugiés en Europe actuellement.
Le Figaro
Splendide sur le plan visuel, éducatif et divertissant, Où est Anne Frank ! se veut un long-métrage initiatique mettant en scène le passage à l'âge adulte de deux jeunes filles, Anne Frank et son alter ego imaginaire Kitty.
Le Journal du Dimanche
Folman, dont les parents ont été déportés le même jour que la famille Frank, a choisi de rapprocher la tragédie actuelle des migrants de la Shoah. Ce souci didactique de dénoncer l'indifférence peut sembler maladroit, si ce n'est déplacé.
Le Parisien
Ari Folman n’a pas tort de critiquer la communion parfois vide de sens du passé, quand n’importe quelle bibliothèque s’appelle Anne Frank. Mais la comparaison avec des drames contemporains est un chemin très risqué, sur lequel Ari Folman frôle plusieurs fois la sortie de piste.
Les Fiches du Cinéma
Intrigante et attachante, cette tentative d’Ari Folman de mettre ses expérimentations formelles au service du public familial paraît quelque peu inaboutie.
Première
Quelque part dans cette œuvre composite où les époques, les inspirations graphiques et les techniques visuelles se fracassent les unes contre les autres, se nichent la trace vibrante du geste de cette adolescente juive, sa mémoire vive, son étincelle, sa flamme réanimée.
Sud Ouest
Un film d’animation qui enjambe le passé et interroge notre époque.
Télérama
Par excès d’ambition, le film se condamne à ne pas tout réussir : son titre, trop réfléchi, devient conceptuel, et, plus gênant, dans la dernière partie, un message humaniste est asséné d’une manière bien scolaire. Reste, heureusement, la force d’une vraie richesse d’inspiration à travers laquelle chacun pourra trouver son chemin vers Anne.
aVoir-aLire.com
Si Où est Anne Frank ! ne suscitera sans doute pas le même engouement que Valse avec Bachir, la beauté de son animation ne manquera pas de faire briller les yeux de tous les amateurs de graphisme novateur et de poésie.
Critikat.com
L’intention politique est sans doute louable, mais elle mène à une dernière partie grandiloquente et démonstrative, où la mise en parallèle d’Anne et d'Ava, une jeune réfugiée, apparaît pour le moins maladroite.
Le Monde
Le film ne trouve qu'épisodiquement la juste distance avec son sujet.
Les Echos
Ari Folman ose une variation fantastique autour du « Journal d'Anne Frank ». Un dessin animé formellement virtuose pour un propos politique peu convaincant.
Les Inrockuptibles
Lesté par un dessin inégal et un scénario à la fois tordu et sans subtilité, ne retrouvant sa puissance que lors des scènes les plus oniriques (ou cauchemardesques), Ari Folman semble s’être perdu dans les volutes de son imaginaire.
Positif
En dépit de ses bonnes intentions – un programme pédagogique accompagne la sortie du film – l’entreprise ne convainc pas entièrement.