Un film très original et très astucieux qui pose des questions intéressantes sur l’identité, le recherche de ses origines ou le sens de la famille et l’identité culturelle. Mais surtout le scénario est très bien ficelé : l’idée de départ est celle de deux sœurs orphelines séparées par la force dans une campagne indienne, toutes petites filles, et de leur parcours dans la vie qui va être très différent. L’aînée est devenue une star du cinéma indien de Bollywood, et veut maintenant retrouver sa cadette. Au terme d’une enquête elle découvre que sa sœur fut adoptée par une famille catalane de Barcelone. Mais les retrouvailles avec la sœur ne se passe pas comme prévu, car le choc pour la cadette est énorme .Elle ne se savait pas adoptée, ne connaissant pas du tout son origine indienne, et se pensait vraiment fille biologique de ses parents adoptifs. Elle rejette sa différence. Le personnage de la cadette est très intéressant, un peu introverti, fermée, elle est passionnée par son boulot dans la recherche en biologie. Elle refuse d’abord le contact direct avec sa sœur. La découverte de ses origines va d’abord passer par la découverte du milieu indien des quartiers populaires de Barcelone ( ex. Barrio Chino) . Cet apprentissage par « le bas » est passionnant er très astucieux, car cela permet aussi de découvrir tout ce milieu, de migrants de 1ere génération, et permet d’aborder le thème de l’immigration et de l’insertion, sous un angle original (c’est le migrant qui doit faire découvrir à une catalane « nationale » sa réelle identité, sa face cachée ) . Au terme d’un périple dans Barcelone à deux ( magnifiquement filmé) , où l’on découvre le New Barcelone , les nouveaux lieux , le Port Olympic , le paseo , et pas nécessairement le Barcelone de Gaudi ( un peu aussi) , Elle revisite tous ces lieux qui faisaient partie de « son identité » avec son nouvel ami Indien , qui va lui faire découvrir petit à petit , avec délicatesse , sa culture d’origine, sa culture de naissance . Toute cette partie « initiatique » est très réussie. La réalisation est sobre, sans trop de pathos, mais avec une émotion sincère. Un film très orignal sur un sujet très passionnant qui affirme Maria Ripoll comme une réalisatrice avec qui il faut compter.