Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 189 abonnés
5 200 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 mai 2024
Le film ne démérite pas. Il est très bien réalisé et dialogué avec soin. ON a l’impression d’être chez Marcel Proust. Il souffre malgré tout d’une certaine préciosité quelque peu agaçante. Je ne connais pas du tout l’œuvre de Gide et ce film ne me donne pas vraiment envie de le lire surtout que le titre ne correspond à rien. Je suis peut-être resté à la surface…
Plusieurs personnages, plusieurs histoires s’entremêlent, à Paris dans les années 20. Un des personnages principaux est Edouard (Melvil Poupaud), écrivain résidant à Londres, venant régulièrement sur Paris où se trouve sa soeur et ses neveux. Il y a également Bernard, qui a découvert que celui qu’il pensait être son père ne l’est pas et qui va chercher refuge chez l’oncle de son meilleur ami : Edouard. Quant à Laura, elle vient de se marier mais est enceinte d’un autre et demande aussi l’aide d’Edouard. Il y a encore d’autres personnages et d’autres intrigues différentes (peut-être trop), sans lien direct les unes avec les autres. De plus, on assiste surtout à des moments de vie, il n’y a pas vraiment d’intrigue principale, ni de suspens. Ce n’est pas ennuyeux car les vies qu’on suit ne sont pas ordinaires, mais l’ensemble manque un peu de rythme. L’interprétation des acteurs est bonne mais comme on passe d’intrigue en intrigue, on n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages, on ne ressent donc pas vraiment d’empathie, alors que certaines situations devraient être poignantes (la douleur du “père” de Bernard par exemple). Un point positif : la musique. Elle est très belle et accompagne parfaitement les actions des personnages et leurs sentiments.