Un court-métrage assez consensuel, totalement dans l'esprit Canet, avec un couple tout mignon et très amoureux dont on assiste à des tranches de vie, mais dans l'ensemble ça cadre bien avec le sujet. Il y a bien eu des publicités plus choquantes ou marquantes, mais celle-ci s'en sort après tout relativement bien, malgré les clichés. Dommage que tout soit très moralisateur et sans subtilité : cela ne poserait aucun problème si "Ivresse" assumait totalement son statut de publicité (et dans ce cas espérons que le message passera), mais pour un court-métrage se voulant œuvre filmique le tout est plutôt bancal. En fait, sans les sous-titres, le film aurait sans doute plus de qualité puisqu'il enlèverait au spectateur son statut d'être omniscient et le placerait uniquement dans l'instantané. Cela amènerait plus d'émotions, d'empathie et de surprise, mais le message passerait aussi beaucoup moins bien. Épineux dilemme...
Oui, bon ben ça dure 2 minutes, le message est toujours utile, après ce n’est pas grand-chose de plus qu’un message. Je ne sais même pas si c’est réellement sa place que d’être sur allocine, même si c’est Guillaume Canet qui est derrière la caméra, car après tout je pense que n’importe quel Jean Dupont ayant fait un minimum d’étude cinématographique peut faire la même chose. Quant au duo d’acteurs on ne peut pas dire qu’il est énormément à faire. On appréciera une petite sensibilité aux détails quand même qui pointe subrepticement (le soupir dans la scène ivre d’amour) qui vient donner un peu de substance. Néanmoins même sur le plan de la pure efficacité il y a mieux.
Réalisé par Guillaume Canet dans le cadre d'une campagne contre le danger de l'alcoolisme, ce court-métrage ne marque pas vraiment les esprits, même si c'était bien évidemment le but au départ. On y voit un jeune couple en quête de sensations fortes, de plaisir, d'amour et ce jusqu'à ce qu'un évènement bien triste n'arrive. C'est plutôt bien interpréter mais c'est sans réel surprise et l'on ressort quelque peu frustrer du visionnage de cette publicité.
Ivre jusqu'au bout... Guillaume Canet réalise ce court-métrage pub. Campagne contre le danger de l'alcoolisme qui comme le veut la règle, est de choquer. Guillaume montre un jeune couple à partir de leur rencontre, leur premier fois etc... pour terminer sur le drame après tant de fraîcheur. Touchant mais aussi percutant, le minimum est là, travail accompli.
Ce cout-métrage a été réalisé en partenariat avec l'association Ferdinand et la Fondation VINCI Autoroutes pour interpeller les jeunes sur les risques liés à l'alcool au volant. " Ivresse " : est un Format trop court, mis en scène par Guillaume Canet en 2013. Un clip sans âme véritable mais avec beaucoup d'efficacité. Le pitch : Ivre d'air pur d'amour et de sensations fortes, un couple voit sa vie basculer à cause d'une soirée trop arrosée.
Peu d'images pour décrire beaucoup de choses de la vie, un peu de son pour décrire la mort. En une seconde la vie bascule, on passe de vie à trépas. Ne jamais oublier que l'alcool tue. Pas besoin d'image pour ressentir l'horreur d'un accident. Bon court-métrage, bien construit.
Guillaume Canet a la réalisation dans le sang et lorsqu'il veut dénoncer un message à travers ses films (Cf. "Les Petits Mouchoirs"), ce film fait un effet coup de poing !!! Certes, nul ne pourra stopper la bêtise humaine mais la dénoncer, la mettre en avant est un fabuleux message d'avertissement et d'attention vis à vis de la condition humaine à toute échelle !!! Par le biais de ce film, il met en relief les simples plaisirs de la vie à deux à savoir les débuts d'une formidable rencontre, les instants de bonheur pour entretenir et construire une relation amoureuse ou toute autre relation et enfin le plus beau cadeau de la vie c'est à dire celui de devenir parents. Ensuite, le film prend une tournure dramatique, un vrai coup de poing, un KO en pleine tête...non pas pour modifier les actes des gens ou changer la bêtise humaine mais pour avertir et dire que sur terre, certaines personnes ne se moquent pas de la VIE et des joies construites autour d'elle par deux personnes heureuses !!! Allons droit au but comme le fait, comme le dénonce le film, l'excès de l'alcool désoriente complètement toute personne même celle soit disant qui "tiennent bien l'alcool" et peuvent les entrainer sur un chemin sans retour, un chemin de violence pour eux et/ou pour les autres, un chemin où toute VIE peut être détruite en un court instant !!! L'alcool, chacun en boit lors d'un évènement mais se mettre ivre n'apporte rien de bon physiologiquement et psychologiquement, ivresse pouvant entrainer d'éventuelle(s) destruction(s) de la VIE et/ou de la CONDITION HUMAINE !!! Soyons de belles personnes, faisons attention à la quantité d'alcool absorbée pour nous et/ou pour les autres et peut être que nous commencerons à faire plus attention à la VIE, la NOTRE et/ou celles des AUTRES !!!!! Alors certes, certaines personnes diront d'un ton agressif et/ou lasse que ce film ne sert à rien... Ce film, il ne pourra changer certainement pas grand chose mais ce film se veut coup de poing, choquant pour avertir et le devoir d'un excellent réalisateur comme Guillaume Canet n'est il pas de transmettre des messages par le biais de ses films ???
Court métrage choc contre l'alcoolisme au volant : un petit chef d'oeuvre, encore! de GUILLAUME CANET à la ré l'amour de la vie ,l'amour des autres et l'ivresse au volant.....qui est synonyme de mort, le choix est évident.