Doté d’un budget de 96 millions de dollars, cette suite bénéficie d’un coup de production supérieur au premier Jack Reacher puisque ce dernier avait un budget de 57 millions. Ce premier opus avait rapporté 217 millions de dollars dans le monde rien qu’avec sa sortie en salles, ce qui en fait un film assez lucratif qui a logiquement donné lieu à une suite.
Jack Reacher 2 constitue une nouvelle suite au palmarès du scénariste Richard Wenk, après Expendables 2 et Equalizer 2.
Le film est adapté du roman Never Go Back qui est le 18ème consacré au célèbre ancien major de la police militaire de l'armée des États-Unis, Jack Reacher. Il est sorti aux Etats-Unis en septembre 2013. Le premier volet était tiré de Folie Furieuse ("One Shot" en anglais), neuvième tome de la saga littéraire.
Pour ce nouveau volet, ce n’est plus Christopher McQuarrie mais Edward Zwick qui est en charge de la mise en scène. Si le premier a l’habitude de collaborer avec Tom Cruise puisqu’il l’a récemment fait tourner dans Mission: Impossible - Rogue Nation (sans compter qu’il a travaillé sur des scénarios qui ont donné des films dans lesquels l’acteur joue : Walkyrie et Edge Of Tomorrow), Zwick n’est pas en reste puisqu'il a dirigé le célèbre acteur dans Le Dernier samouraï.
Après l’athlétique Jai Courtney, le terrifiant Werner Herzog et le lâche David Oyelowo, c’est un dénommé Patrick Heusinger qui a été choisi pour être le méchant de cette suite. L’acteur né en 1981 est connu pour avoir interprété le rôle de Lord Marcus Beaton dans Gossip Girl et il est surtout habitué au petit écran et ses nombreuses séries. Il est crédité sur le film d'Edward Zwick en tant que "The Hunter", le chasseur en français, ce qui promet un solide face-à-face avec Tom Cruise.
Dans le roman original de Lee Child, Jack Reacher mesure 1,96 mètres. Tom Cruise qui l'incarne à l'écran mesure quant à lui 1,70 mètres. Cette différence physique a créée une polémique chez les fans du livre. Toutefois, l'auteur a désamorcé le tollé en déclarant que Tom Cruise avait "le talent et qu'il fera un Reacher réussi". L'écrivain ajoute : "Avec un autre acteur, vous aurez peut-être 100% de la taille mais 90% de Jack Reacher, avec Tom, vous aurez 100% de Jack Reacher avec 90% de la taille."
Le tournage de Jack Reacher 2 s’est déroulé à la Nouvelle-Orléans et dans d'autres endroits de la Louisiane. Le premier opus avait été tourné et se passait dans la non moins très cinématographique ville de Pittsburgh.
Lee Child a confié que le nom de son personnage, "Reacher", lui vient d'une expérience personnelle assez insolite. En effet, l'auteur est très grand et souvent, quand il fait ses courses au supermarché ou à l'épicerie, des personnes lui demandent d'"atteindre" ("to reach" en anglais) pour eux le haut des étagères afin de prendre un produit inaccessible. Sa femme lui disait que si ses bouquins ne se vendaient pas, il pourrait toujours être "reacher" dans un supermarché. C'est à partir de là que lui est venu le nom de son personnage.
La propension à la solitude de Jack Reacher n'est pas seulement à mettre en parallèle avec sa froideur et son côté sombre et taciturne. D'après les livres, le justicier souffre également d'agoraphobie et ne supporte pas la foule.