Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Attigus R. Rosh
194 abonnés
2 509 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 octobre 2024
Jack Reacher : Never Go Back est un divertissement qui passe bien. Tom Cruise porte plutôt bien ce film, même il semble un peu transparent dans sa filmographie (au final un énième film d'action pour lui, ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu faire autre chose). Sans révolutionner le genre, les scènes d'action sont de bonnes factures. Le budget du film se voit à l'écran et il n'y a rien qui ne fasse vraiment tâche. Même si je ne vais pas forcément regretter cette saga au cinéma (qui semble s'interrompre finalement au second volet, clairement la série télévisée est plus séduisante), ça reste correct.
Jack Reacher revient pour notre plus grand plaisir. On prépare le popcorn et on sait qu'on aura droit à de l'action, des bagarres, un complot, un rythme soutenu. Bref, c'est du cinéma d'action US forgé dans le moule habituel des bonnes productions de l'année, ici c'est un blockbuster 2016.
Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard (du Jason Bourne pour les pauvres). Beaucoup de comportements de personnages qui se veulent anti héros mais qui sont en fait très clichés dans la mouvance hollywoodienne actuelle. Des scènes d'actions trop virevoltantes et assez peu crédibles. Une fin classique à l'américaine. Il y a du rythme, c'est assez bien filmé, mais ce n'est pas suffisant. Dispensable.
Ça se laisse voir. La base du scénario est peu importante, Pas mal de déjà vu d'ailleurs. l'essentiel c'est que Tom Cruise soit seul contre tous. Ou presque. Bon, pour une fois sa partenaire n'est pas un boulet et sait se battre. Mais le rythme est un peu mou. Jack Richer se sort un peu trop facilement de tous les pièges, les poursuites tournent court. Si peu de tension qu'on en oublie d'avoir peur. À propos de combat, la scène dans l'avion est ridicule. On se croirait dans un film des années 60 ou les méchants étaient assommés au premier coup de poing ou avec une petite manchette derrière le coup. Sinon le visage un peu boursouflé de Tom Cruise laisse un petit malaise. Un peu de botox pour atténuer les 54 ans ?
Alors que le premier film mettait du temps à démarrer et à juste titre en installant son ambiance, son contexte, son antagoniste, son héros etc., on est ici directement plongés dans le bain avec les gimmicks du premier film : Jack Reacher a défoncé la gueule de tout le monde dans un bar, il attend la police sagement et prévoit une nouvelle fois ce qui va se passer dans les cinq prochaines minutes. Préambule très court qui nous fait comprendre tout de suite que cette suite, réalisée cette fois par Edward Zwick et sortie en 2016, sera beaucoup plus portée sur l'action bien bourrin que sur le thriller. Effectivement, si le premier film était un véritable thriller qui nous happait du début à la fin avec de l'action au second plan, c'est ici l'inverse qui se produit donc et à tord puisque le film tombe alors dans le déjà-vu... ou presque ! Parce-que oui, même si le film applique les codes du véritable film d'action populaire, les cascades sont toujours aussi bonnes, de même que les chorégraphies. Ce qui permet de plus à Tom Cruise de poursuivre la mise en scène de sa persona sauveur de l'Amérique sans trop se fouler. Ici, c'est plus un terrain de jeu pour l'acteur, le film dans lequel il se fait clairement plaisir (puisque rappelons que c'est toujours lui à la production et que le film s'inscrit donc une nouvelle fois dans son espèce de "Cruise Universe") et où il peut donc se mettre en scène dans un film plus brutal sans trop en demander aux spectateurs. Mais c'est aussi dommage car le côté thriller, c'est ce qui faisait le charme du premier opus et qui le faisait surtout sortir du lot ! Et en plus de ça, ici, en dehors des scènes d'action donc, l'intrigue est un peu mince. On connait maintenant toutes les ficelles et le personnage impressionne moins, ce qui fait qu'on lasse beaucoup plus vite de l'intrigue qui n'est de toute manière pas bien captivante donc. En plus, on met cette fois dans les pattes de Reacher sa fille présumée qui est surtout là pour être une cible facile pour les antagonistes et ainsi faire avancer l'intrigue plus facilement. Cependant, nous avons également un personnage féminin intéressant, sorte de Jack Reacher Girl qui apporte un petit plus à l'ensemble. "Jack Reacher : Never Go Back" est donc un film d'action qui n'est pas trop mal mais qui s'arrête à ce simple statut.
Sans surprise, le deuxième Jack Reacher, « Never Go Back », reprend les mêmes recettes que le premier, mais en étant un peu plus fade. Dans le premier volet, j'avais apprécié l'aspect enquête policière, le raisonnement et la déduction, mais qui s'était malheureusement transformé trop rapidement en film d'action. Dans le second volet, il n'y a pas de temps perdu. L'histoire démarre directement avec une improbable conspiration avec corruption impliquant des fonctionnaires de l'armée. La fragile Rosamund Pike est remplacée par la volontariste Cobie Smulders. Ça ne cesse de courir avec des méchants dans une anticipation constante. Jai Courtney, le méchant du premier film, est presque le frère jumeau de Patrick Heusinger, le méchant du deuxième. Et puis, on nous colle l'adolescent de service. « Jack Reacher: Never Go Back » est une longue course poursuite que l'on regarde sans vraiment se poser de questions et que l'on oublie rapidement.
Un film d'action efficace. Pas de folie au niveau du scénario et des bastons à mains nues un poil trop longues et nombreuses… un film d'action, quoi… mais bien fait.
Il y a de l'action pour Jack Reacher qui se découvre une "fille". Tom Cruise assure comme d'habitude. Mais c'est moins prenant que le 1er opus des Reacher. Scénario plus classique.
Bien délicat de trouver ce 2e opus meilleur que le premier car, même si Tom Cruise fait le job et que l'opposition n'est pas juste là pour le décorum, c'est du côté du scénario que vont s'accumuler les clichés et les bourdes rendant l'ensemble peu intéressant, sans parler d'une mise en scène certes rythmée mais tout juste correcte et qui n'impressionnera nullement. Un énième produit d'action qui souffre de gros soucis dans l'écriture, lesquels ne seront pas rattrapés côté interprétation. A s'autoriser pour une soirée télé quand on n'a pas d'inspiration.
Jack Reacher l'électron libre de la Police Militaire revient dans ce deuxième opus pour démanteler un trafic au sein de l'armée. Il doit sauver un major de la prison, éliminer moult tueurs à ses trousses et se projeter en tant que père potentiel. Rien de bien intéressant, c'est juste pour passer le temps.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 janvier 2023
Accusè cette fois de meurtre puis traquè par la justice militaire, Jack Reacher alias Tom Cruise marque son grand retour! Habitué à travailler seul, Reacher va devoir faire èquipe avec une major et une petite peste de quinze ans qui s'avère être peut-être sa fille! Eh oui les durs ont toujours une petite soeur [...] Une suite qui remplit son cahier des charges dans l'action et les combats à mains nues! Ça fuit à toutes jambes, ça court même beaucoup, mais ça sait observer quand il le faut! Bien sûr on peu dèplorer un manque d'originalitè dans l'histoire et un côtè tèlèphonè dans la romance, mais comme pour le premier volet, le film se laisse voir sans dèplaisir! Venez donc vous divertir sans crainte en compagnie du beau Tom Cruise qui montre une fois encore qu'il est bien la star n°1 des films d'action US, avec quelques touches d'humour dans les dialogues (« ex-major ! ») . La place est ouverte pour un troisième opus, bien qu'un seul volet suffisait! Pour les inconditionnels du genre...
Une bouse avec tous les poncifs du genre. L’intrigue, la mise en scène, toutes les scènes et même les dialogues ont été vues et entendus dans des centaines de navets du même type.
Comme le premier Reacher, aucune crédibilité dans le scénario mais de l'action et du rythme. Alors on ne s'ennuie pas. Sauf la scène finale, où le héros découvre presque les joies de la paternité qui est grotesque et superfétatoire. On a aussi toujours du mal à voir en petit Tom le surhomme invincible du film, même s'il joue bien. Série B mineure.
Dans ce film, j'ai trouvé tout ce que je cherche dans un film d'action : de l'action, du réalisme, des courses poursuite, des méchants vraiment méchant, un scénario réaliste (enfin, de ce que je connais des militaires américains, donc pas grand chose) et des acteurs au top. On passe pas loin de 2 heures a un rythme soutenu avec quelques moments de calme. L'équilibre est parfait. A voir par tous les amateurs de film d'action à l'américaine, et les fans de Tom Cruise