Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Avec un humour féroce, la réalisatrice confronte son héroïne (...) à l'indifférence et à la violence des adultes. (...). Une belle maturité de cinéaste.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Voilà près de dix ans qu’on était sans nouvelles d’Asia Argento, et les nouvelles sont bonnes : "L’Incomprise" n’est toujours pas le film de la maturité. Asia Argento poursuit le même cinéma de ragazza punk : échevelé et bariolé, trash et sentimental, avec ses crises emo qui en font une grande sœur latine de Xavier Dolan.
Critikat.com
par Ursula Michel
L’enfance sacrifiée aura rarement été aussi bien exposée, sans excès ni effets superfétatoires et pourtant terriblement tragique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Khadija Moussou
(...) là où Asia Argento convainc, c’est en ajoutant une touche de rêverie et d’innocence à des scènes que l’on pourrait si facilement trouver sordides.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par La Rédaction
Voila un portrait doux-amer dessiné d'un joli trait de plume cinématographique.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cette belle fable offre exactement la dose de fantaisie mi-punk, mi-acidulée, dont un cinéma italien ayant sombré dans la sinistrose avait besoin.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Traitée sur un mode décalé et toujours avec sensibilité, une chronique lucide, souvent cruelle, dont on ne sort pas indemne.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
La véritable force du film d'Asia Argento réside toutefois dans la façon dont elle parvient à construire, au coeur d'un projet qui pourrait n'être que banal ou inutilement narcissique, des moments uniques, inédits au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Asia Argento, jeune maman de 39 ans, a mis toute sa sensibilité et un réel talent de mise en scène dans cette chronique familiale douce-amère et un rien barrée.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Philippe Rouyer
Le travail sur la musique et sur la palette des couleurs contribue à retrouver le charme d'une époque révolue. Le film doit aussi beaucoup à l'extraordinaire charisme de Giulia Salerno, sa jeune interprète. Une bonne surprise.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Marianne Renaud
Asia Argento prouve avec ce film ses talents de réalisatrice mais surtout de directrice d’acteurs, qu’elle a su magnifier par sa mise en scène sensible, originale et résolument détonante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Plus apaisée dans sa rage, Asia Argento signe un retour derrière la caméra où fleure bon l'Italie des excès. Lesquels sont dépeints avec une telle sentimentalité qu'il s'en dégage une douceur désarmante et un charme fou.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Asia Argento revient sur son enfance dans un carnet de souvenirs fragile mais hautement séduisant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Bernard Achour
(...) Le chemin de croix de sa petite héroïne emprunte la voix de l'hystéroe baroque et d'une certaine audace visuelle que psychologique (...).
TF1 News
par Romain Le Vern
Moins poseuse et trash qu'il y a dix ans (Le livre de Jérémie), Asia Argento réalise une chronique assez attachante dans laquelle elle traduit de manière universelle ce qui se passe dans la tête et le corps d'une fille de 9 ans (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Louis Séguin
"L'incomprise" trouve un équilibre dans son style de bric et de broc, distillant son dynamisme sans s'encombrer d'une prétention de grand art.
Télérama
par Frédéric Strauss
Mal-aimée et au centre de tout, la petite Aria a plus de mal à porter ce film attachant, et en partie autobiographique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Benjamin Bise
Au final, on a le sentiment que "L'Incomprise" disparaît peu à peu derrière ses effets de manches.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Asia Argento règle ses comptes familiaux à sa manière : foutraque et hystérique.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un portrait baroque et désordonné.
Libération
par Julien Gester
Ici, si se révèle la grâce hagarde de blond moineau de son actrice Giulia Salerno, cette "Incomprise" chancelle sous le trop-plein d'effets de chic et de bon goût accessoirisé, son cruel manque de vie et d'aspérités qui ne paraissent emphatiquement contrefaites.
20 Minutes
Avec un humour féroce, la réalisatrice confronte son héroïne (...) à l'indifférence et à la violence des adultes. (...). Une belle maturité de cinéaste.
Cahiers du Cinéma
Voilà près de dix ans qu’on était sans nouvelles d’Asia Argento, et les nouvelles sont bonnes : "L’Incomprise" n’est toujours pas le film de la maturité. Asia Argento poursuit le même cinéma de ragazza punk : échevelé et bariolé, trash et sentimental, avec ses crises emo qui en font une grande sœur latine de Xavier Dolan.
Critikat.com
L’enfance sacrifiée aura rarement été aussi bien exposée, sans excès ni effets superfétatoires et pourtant terriblement tragique.
Elle
(...) là où Asia Argento convainc, c’est en ajoutant une touche de rêverie et d’innocence à des scènes que l’on pourrait si facilement trouver sordides.
Femme Actuelle
Voila un portrait doux-amer dessiné d'un joli trait de plume cinématographique.
L'Humanité
Cette belle fable offre exactement la dose de fantaisie mi-punk, mi-acidulée, dont un cinéma italien ayant sombré dans la sinistrose avait besoin.
Le Journal du Dimanche
Traitée sur un mode décalé et toujours avec sensibilité, une chronique lucide, souvent cruelle, dont on ne sort pas indemne.
Le Monde
La véritable force du film d'Asia Argento réside toutefois dans la façon dont elle parvient à construire, au coeur d'un projet qui pourrait n'être que banal ou inutilement narcissique, des moments uniques, inédits au cinéma.
Le Parisien
Asia Argento, jeune maman de 39 ans, a mis toute sa sensibilité et un réel talent de mise en scène dans cette chronique familiale douce-amère et un rien barrée.
Positif
Le travail sur la musique et sur la palette des couleurs contribue à retrouver le charme d'une époque révolue. Le film doit aussi beaucoup à l'extraordinaire charisme de Giulia Salerno, sa jeune interprète. Une bonne surprise.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
Asia Argento prouve avec ce film ses talents de réalisatrice mais surtout de directrice d’acteurs, qu’elle a su magnifier par sa mise en scène sensible, originale et résolument détonante.
Les Fiches du Cinéma
Plus apaisée dans sa rage, Asia Argento signe un retour derrière la caméra où fleure bon l'Italie des excès. Lesquels sont dépeints avec une telle sentimentalité qu'il s'en dégage une douceur désarmante et un charme fou.
Les Inrockuptibles
Asia Argento revient sur son enfance dans un carnet de souvenirs fragile mais hautement séduisant.
Première
(...) Le chemin de croix de sa petite héroïne emprunte la voix de l'hystéroe baroque et d'une certaine audace visuelle que psychologique (...).
TF1 News
Moins poseuse et trash qu'il y a dix ans (Le livre de Jérémie), Asia Argento réalise une chronique assez attachante dans laquelle elle traduit de manière universelle ce qui se passe dans la tête et le corps d'une fille de 9 ans (...).
Transfuge
"L'incomprise" trouve un équilibre dans son style de bric et de broc, distillant son dynamisme sans s'encombrer d'une prétention de grand art.
Télérama
Mal-aimée et au centre de tout, la petite Aria a plus de mal à porter ce film attachant, et en partie autobiographique.
Ecran Large
Au final, on a le sentiment que "L'Incomprise" disparaît peu à peu derrière ses effets de manches.
Le Dauphiné Libéré
Asia Argento règle ses comptes familiaux à sa manière : foutraque et hystérique.
Ouest France
Un portrait baroque et désordonné.
Libération
Ici, si se révèle la grâce hagarde de blond moineau de son actrice Giulia Salerno, cette "Incomprise" chancelle sous le trop-plein d'effets de chic et de bon goût accessoirisé, son cruel manque de vie et d'aspérités qui ne paraissent emphatiquement contrefaites.