Mon compte
    X-Men: Apocalypse
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "X-Men: Apocalypse" et de son tournage !

    Changement de titre

    Le film devait à l’origine s’appeler "Age of Apocalypse" comme il en va dans la bande dessinée. Mais dans le but de davantage se démarquer des titres des deux blockbusters Avengers: L'ère d'Ultron et Transformers: L'âge de l'extinction, il a été changé en "Apocalypse".

    Scènes de destruction massives

    Selon le scénariste et producteur Simon Kinberg, ce troisième volet comprendra beaucoup plus de scènes de destruction massive du fait de la venue du super vilain Apocalypse qui est le plus puissant des mutants. Kinberg émet même la comparaison de ce sixième X-Men avec un film catastrophe dans le style de ceux réalisés par Michael Bay et Roland Emmerich.

    Le rôle de Jean Grey

    Pour se glisser dans la peau de la mutante Jean Grey, préalablement incarnée par Famke Janssen dans la première trilogie X-Men, Margot Robbie, Elle Fanning, Hailee Steinfeld, Daisy Ridley, Lily Collins, Saoirse Ronan et Chloë Grace Moretz ont été envisagées avant que Sophie Turner (Sansa Stark dans Game of Thrones) ne soit choisie. Elle est donc la deuxième actrice de la célèbre série HBO à jouer dans un X-Men puisque Peter Dinklage était le méchant de X-Men: Days of Future Past.

    Un record

    Avec ce nouvel épisode, Bryan Singer détient le record du metteur en scène ayant réalisé le plus de films de super héros appartenant à une même franchise, à savoir quatre films consacrés aux mutants X-Men. Il devance ainsi Christopher Nolan et sa trilogie Batman.

    Rude compétition

    Josh Hutcherson, Timothée Chalamet, Charlie Rowe, Jesse Plemons, Taron Egerton, Logan Lerman, Dylan O'Brien, Ben Hardy et Jamie Blackley ont tous été en lice pour jouer le personnage de Cyclops. Mais c'est Tye Sheridan, un jeune acteur connu pour ses rôles dans le cinéma indépendant, qui a été choisi.

    Point commun

    Oscar Isaac campe le terrifiant méchant Apocalypse après que des rumeurs voyaient Tom Hardy dans ce rôle. Détail amusant : il s’agit du troisième acteur d’un Star Wars à apparaitre dans un film consacré aux X-Men après Ray Park et Rose Byrne.

    Tatum ne sera pas de la partie

    Il était à un moment donné question que Channing Tatum dans la peau du mutant Gambit apparaisse dans X-Men: Apocalypse, mais ce ne sera finalement pas le cas et il faudra donc attendre la sortie du film Gambit pour pouvoir voir l'acteur dans un film de super héros.

    Apocalypse

    Au sujet de ce super mutant méchant qui apparaît pour la première fois dans le comic book X-Factor #5 en 1986, Simon Kinberg déclare : "Il ne s'agit pas d'un personnage détruisant le monde simplement parce qu'il en a le pouvoir. Ce qu'il fait, dans son esprit, est motivé par une intrigante et cohérente philosophie. Il essaie de convertir ceux qui l'entourent - peut-être même d'ailleurs quelques visages familiers."

    Première apparition d'Apocalypse

    Le mutant Apocalypse est apparu pour la première fois au cinéma dans une scène post générique de X-Men: Days of Future Past, où un peuple acclame en criant "En Sabah Nu" un personnage énigmatique construisant une pyramide gigantesque. Ce personnage n'est autre qu'Apocalypse, le plus puissant et le plus vieux des mutants. Ce n'est pas Oscar Isaac mais l'inconnu Brendan Pedder qui l'interprète. Âgé de 18 ans, le jeune comédien n'a été recruté "que" pour cette scène.

    Un nouveau visage pour Diablo

    Joué par Alan Cumming dans X-Men 2, le mutant Diablo de retour dans "Apocalypse" est incarné par Kodi Smit-McPhee, vu dans La Route et La Planète des singes : l'affrontement. il rejoint ainsi Sophie Turner, Tye Sheridan, Alexandra Shipp et Oscar Isaac, autres nouveaux venus de ce nouvel épisode incarnant les mutants plus jeunes.

    Tournage canadien

    Le tournage a eu lieu à Montréal aux Mel’s Studios, un complexe cinématographique de plus de 10 hectares situé sur l’île de Montréal, mais aussi dans des décors réels de la ville canadienne, comme dans des sites industriels, un théâtre délabré, un vieux centre commercial et une cabane dans les bois.

    La fin de l'hiver

    Tourner au Québec à la fin d’un hiver rigoureux a constitué un challenge pour toute l'équipe, notamment par rapport aux décors égyptiens : "Pour les intérieurs des décors de l’Égypte antique, nous avons laissé filtrer les rayons du soleil dans la pyramide et avons utilisé des flambeaux, des brasiers et des lampes à huile. Plus de 4 000 ans plus tard, sous le même soleil de plomb, le Caire est une explosion de couleurs et de lumières artificielles et fluorescentes", explique le directeur de la photographie Newton Thomas Sigel.

    Construire le temple égyptien

    Un égyptologue a aidé l'équipe en charge de la conception du temple égyptien dans ses recherches. Le chef décorateur Grant Major confie au sujet de ce travail : "Tous les hiéroglyphes ont été dessinés à la main. Ils ont ensuite été tracés dans du polystyrène par une machine de précision à commande numérique afin de donner un élément de référence à nos sculpteurs. L’équipe a passé plusieurs mois à sculpter et à plâtrer ces panneaux de mousse avant que les peintres ne prennent le relais. Nous avions été bien inspirés de commencer à travailler très en amont du tournage !"

    Utilisation d'une usine

    Pour concevoir la scène où Apocalypse érige une gigantesque pyramide en plein milieu du Caire de 1983, l’équipe a investi une ancienne usine de Montréal sur le point d’être démolie. Grant Major ajoute : "Nous avons littéralement détruit les bâtiments et ravagé les environs pour obtenir un véritable champ de ruines."

    Maquillage d'Apocalypse

    La transformation d'Oscar Isaac en Apocalypse prenait initialement trois heures et demie, mais avec l’habitude, l’équipe a réussi à réduire ce temps à une heure et demie. L'acteur portait des prothèses sur toute la tête, du front aux mâchoires, en passant par les joues, le nez et le crâne.

    Refroidir Oscar Isaac

    Pour qu’Oscar Isaac ne souffre pas trop de la chaleur et de l’humidité derrière son maquillage, ses prothèses et son costume, un système de refroidissement similaire à celui utilisé par les pilotes automobiles via leurs vêtements a été conçu. Entre les prises, le comédien était en plus immergé dans de l’eau glacée pour que la température sous l’armure reste acceptable.

    Costumes par milliers

    Pendant tournage, la production a utilisé près de 100 000 vêtements et habillé entre 2 000 et 3 000 personnes. La chef costumière Louise Mingenbach a écumé les boutiques de location de costumes des Etats-Unis et de Montréal ainsi que les friperies d’Amérique du Nord pour trouver les milliers de costumes des années 80 que portent les acteurs dans le film.

    Voix d'Apocalypse

    Pour créer la voix d’Apocalypse, trois micros ont été placés sur le visage d'Oscar Isaac : un micro Sennheiser standard, un micro grave près de sa joue droite et un micro pour basse près de sa joue gauche. "J’ai pu ainsi capter des tonalités que l’oreille humaine n’entend pas habituellement. Avec trois micros sur le visage, Oscar devait toujours garder la tête exactement dans la bonne position", précise Bryan Singer.

    Budget record

    Avec un budget estimé à 240 millions de dollars, X-Men: Apocalypse est le film de la franchise le plus coûteux puisque X-Men: Le commencement avait coûté 160 millions, X-Men: Days of Future Past 200, X-Men 75, X-Men 2 110 et X-Men - L'affrontement final 210. Ce budget très élevé est à mettre en parallèle avec les nombreuses scènes de destruction massive de ce sixième opus.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top