Charlie Chaplin est de retour dans ce film inspiré de la vie du criminel Landru, sur une idée d'Orson Welles et il faut bien avouer que, même si l'homme a abandonné son mythique Charlot muet, il continue à pondre des films inoubliables !
Alors après même si Chaplin reprend son éternel genre de la comédie dramatique, il faut bien avouer qu'ici, les enfants ne vont pas rire. On est ici sur une comédie très sombre et cynique avec de l'humour assez noir. Chaplin ne mâche pas ses mots ! Il nous jette en touffe toute ses idées sur le bien, le mal, l'argent, la gentillesse, l'amour, les femmes, la vie, la mort, mais ceci sans trop se soucier d'équilibrer avec son habituelle poésie ou avec de la romance.
Chaplin reprend encore une fois les sujets qui lui tiennent à cœur : le krash boursier de 1929 aux États-Unis, les inégalités sociales, la pauvreté, la cruauté. Mais cette fois, il se montre sur un nouveau jour, fini le joyeux vagabond qui subit, bonjour le criminel glaçant, choquant, mais attachant car il défend sa famille.
Il faut dire que le personnage obtenu est fort intéressant : il a un gros potentiel comique et dramatique et il permet de nombreuses réflexions sur les comportements humains. Chaplin le joue à merveille, il nous terrifie et nous impressionne, nous fait rire et pleurer.
La mise en scène est très réussie, avec par exemple ce plan des roues du train qui revient souvent pour nous montrer que le personnage voyage souvent, ou encore les contrastes entre les différentes femmes, entre celles qui se laissent séduire et celles qui rejettent le criminel, celles qu'il aime vraiment et celles qu'il épouse pour les dépouiller. La présence d'images d'archive à un moment pour montrer le krash boursier rajoute de l'intensité au film.
La musique, composée par Chaplin lui-même, est également très sympathique avec l'utilisation de beaux thèmes et leitmotivs qui reviennent souvent.
Les gags des billets de banque, de la barque et de l'échange des verres sont mémorables.
Pas un des meilleurs Chaplin pour les raisons suivantes : c'est un peu trop déprimant, pas assez divertissant car trop répétitif, le mélange de comédie et de drame et pour moi assez mal dosé, on rigole parfois là où on devrait être choqués et on dramatise parfois trop là où on aurait bien besoin d'un petit gag pour rythmer le film. De plus, on finit par se lasser de ces thèmes de la crise économique ou de la pauvreté dont Chaplin nous a déjà gavé dans ses autres œuvres.
Néanmoins qu'est ce que j'adore ce réalisateur ! A la fois parce que j'approuve la plupart de ses idées, mais aussi parce que j'adore son jeu d'acteur, ses gags, sa mise en scène, sa musique, sa poésie, mais quelle génie touchant du cinéma !
Ce film là est très bon mais je ne reverrais pas souvent.