Le Joueur d'échecs
    3,4
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Joueur d'échecs ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 juin 2022
    Cette adaptation du célèbre de roman de Stefan Sweig est servie par une excellente reconstitution et des comédiens impeccables. Cette oeuvre très sombre nous dépeint la folie d'un homme comme conséquence d'une folie collective d'ampleur : le nazisme. Le désespoir de Zweig, qui devait se suicider peu après l'écriture de ce texte, se ressent au travers de ce film très noir. L'insouciance de la bourgeoisie viennoise qui se croyait à l'abri de l'horreur qui déferlait sur l'Europe est décrite avec une grande lucidité, de même que la haine populaire contre les privilégiés qui avaient vécu à l'abri de la boucherie de 14-18. Une haine exploitée cyniquement par les Hitlériens. On ne regrettera que quelques petites longueurs. Un film très fort qui ne peut laisser indifférent.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 mars 2023
    L'Autriche tombe sous le joug des nazis. Les allemands ont réquisitionné un hôtel de luxe pour faire les pires atrocités.
    Des tortures physiques mais aussi psychologiques.. Pour avoir eu des clients fortunés, ce notaire va subir pendant des mois une torture terrible qui laissera des traces infinies.
    L'époque, les décors, les personnages font l'objet d'une remarquable reconstitution. Magnifique interprétation!
    Comment occuper l'esprit pour ne pas sombrer dans la folie?
    Les très nombreux flash-backs sont proposés sous la forme de rêves soit hallucinatoires soit réels, ce qui nous emporte dans un tourbillon complexe.
    Et le twist final est très réussi.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 juillet 2022
    Un bon drame avec une mise en scène subtile et un scénario interpellant. Servi par de bonnes prestations, l'édifice se construit lentement jusqu'à la scène finale réussie. 3.5/5 !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 août 2022
    Alors que les troupes d'Hitler doivent envahir l'Autriche le lendemain, Josef Bartok, un notaire ayant accès aux comptes bancaires de riches personnes, est arrêté par les nazis qui en veulent à leur argent. Soupçonné d'avoir mémorisé les numéros de compte, il est enfermé dans une résidence surveillée où il n'a accès à rien. Dans un premier temps, il doit être soulagé de ne pas être torturé physiquement, mais il va vite comprendre que la torture psychologique fait autant de dégâts. On dit souvent que tout est dans la tête et c'est exactement ce dont il s'agit dans "Schachnovelle". Philipp Stölzl s'intéresse à cette détresse psychologique et à ses conséquences. Une sorte d'introspection qui sert surtout d'échappatoire. La structure de l'histoire, qui ne se déroule pas que dans cette chambre surveillée, est intéressante, et j'ai bien aimé cette fracture avec la "réalité". Par contre, n'espérez pas voir un film d'échecs, car il n'y a pas grand-chose dessus à part que cela sert d'exutoire au personnage. Tout ce qui touche à la santé mentale du personnage est pas mal, par contre le reste est inégal avec notamment un développement et une exécution bâclés. C'est regardable, mais je suis resté sur ma faim malgré la solide interprétation d'Oliver Masucci.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 29 juin 2022
    Un film noir à la construction sérieuse, structurée, mais sommairement didactique.
    La qualité de la mise en scène ne fait ainsi aucun doute, mais l'émotion ne se décrète par cette seule thématique dramatique de la barbarie nazie.
    Mla
    Mla

Publiée le 3 août 2022
    Adaptation très sérieuse du roman de Stefan Sweig, sombre , bien interprété, avec une chute très réussi.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 3 mars 2024
    Je me demandais comment on pouvait faire un film de 1h50 avec une nouvelle de 100 pages et bien en réalité c'est bien fait : Philipp Stölzl a gardé les grandes lignes (les echecs, la folie de la solitude, le nazisme, la seconde guerre mondiale) de la célèbre nouvelle (que je recommande vivement) et puis a pris ses libertés sur le reste, changeant de personnage principal, rajoutant des hallucinations, des flash-backs, des mélanges de temporalité, et des scènes violentes, créant une mise en scène prenante. La musique et les effets spéciaux font le job et Oliver Masucci est excellent dans son rôle. Je trouve tout de même qu'il y a quelques longueurs et que le personnage de Mirko Czentovic et l'intrigues des échecs, pourtant importants, restent trop secondaires dans ce film. Bonne adaptation dans l'ensemble.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 11 juillet 2022
    Dans un style qui rappelle Shutter Island, on parcourt les évènements de la vie du personnage pendant l'invasion nazie. C'est intéressant, ça aurait pû l'être encore plus.
    Publiée le 2 juillet 2022
    Un film bien noir où le génie et la folie se frôlent. L'interprétation d'Oliver Masucci est bien réussie. Si le contexte historique et environnemental est décrié avec justesse, malheureusement, le scénario, et l'histoire personnelle des deux grands joueurs d'échecs ne sont que trop peu crédible. C'est bel et bien une fiction. Le génie est proposé ici sans expérience nourricière, un état de fait de naissance, sans vraiment d'apprentissage par autrui. Mais au final je reste sans trop d'émotions pour arriver à un final sans saveur... spoiler: L'individu est brisé à jamais, c'est triste, et rien n'est glorieux.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 4 septembre 2022
    Un bon film, qui mériterait probablement d'être revu une seconde fois pour en apprécier les subtilités.
    L'image est vraiment très belle, les décors d'époque tout à fait réussis.
    Les acteurs, est en particulier l'acteur principal sont très bons. C'est un petit film plutôt bien réussi et agréable à suivre. Je le recommande.