Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BURIDAN
21 abonnés
201 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2023
Un très bon film porté par des acteurs convaincants.... L'image est parfaite et souvent originale. La bande son super. Nous sommes en plein ici dans le film de genre.Un film noir prenant où s’entremêlent une satire politique de la droite sécuritaire telle qu'elle existe aujourd'hui, une critique de l'institution policière (où des policiers politisés à donfe s'en prennent aux communautés immigrées), une critique du sexisme hélas ordinaire (spoiler: un type qui après avoir redu sa copine addict aux drogues s'est barré quand elle était enceinte ). Evidemment le récit est original, vif, percutant. Quelques scènes, hélas, virent à un pathos exagéré (d'où quatre étoiles). Mais par son originalité, sa trame inattendue et toujours en rebond, je crois que ce film restera dans ma mémoire.
Un excellent film, par contre pour comprendre les enjeux socio-politique, il faut comprendre et connaître ceux de la Belgique et particulièrement d’un point de vue régional voire provincial. Dommage, parce que les critiques qui parlent de caricatures doivent sans doute transposer ça sur la France et du coup ne pas relever toutes les subtilités.
Ce film est vraiment pas mal du tout. Étant belge je suis assez content que ce film belge est pas mal, peter van den begin est vraiment bon dans son rôle. Un commissaire en fin de carrière policière se lançant tout doucement en politique côté extrême droite
un film noir et obscur qui se déroule pendant la première nuit où le commissaire a quitté la police pour entrer en politique dans un parti très, très populiste et sécuritaire… Une longue descente aux enfers quand son passé le rattrape au pire moment de sa vie. Demain il va devenir le champion de ce parti d'extrême droite qui le courtise. Ou pas? Comédiens parfaits, rythme soutenu, ambiance désespérante. Un excellent film!
Un film noir qui nous plonge dans les excès de notre société avec ses dérives, ses stigmates simplificateurs (autant sur les policiers que les victimes et que les politiciens) qui nous montre que seul l'individualisme compte pour certains.
Ce n'est pas qu'Angle Mort est peu crédible (c'est un film, on s'en fout) mais il s'y passe… trop de choses. Crime, politique, accidents et imprévus imbriqués, l'histoire en met plein la vue mais… pour quoi faire ? Peter van den Begin, à travers une violence souvent belle et sa froideur très classe, transmet bien la perplexité de son pays, mais elle est diluée dans ce sensationalisme sous-jacent. L'idée, je pense, était de faire émerger l'animalité de l'individu dans un monde qui lui est hostile. Fichtre, je peux bien en extraire une moralité disant que la carrière de politique consiste à contrôler cette animalité, et celle de policier à l'utiliser. Mais le film aurait gagné à se baser sur d'autres trames pour élaborer ses idées, faute de quoi elles restent finalement du domaine de la possibilité pas très bien exploitée.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 juillet 2020
Dode Hoek (Angle Mort) est probablement le premier film sorti dans les deux parties de la Belgique et également produit dans les deux parties du pays. Peter Van De Begin joue extrêmement bien un commissaire de police corrompu. Ses émotions vont du sarcasme extrême à la colère, la méfiance et le chagrin. Jan Decleir donne une autre très bonne performance tandis que le nouveau venu Soufiane Chilah donne une vitrine de son jeu. Le film lui-même se concentre beaucoup sur le racisme et l'extrémisme des deux côtés de la loi tout en étant extrêmement pertinent pour la Belgique après les attaques terroristes à Bruxelles le 22 mars 2016. Le rythme est un peu bizarre au début. Mais après une révélation cela devient passionant. Un suspense sans escale qui vous maintient sur le bord de votre siège jusqu'à ce que le générique commence. La fin vous laissera remettre en question certains choix politiques faits au nom de notre liberté...
Voila un polar flamand de bonne facture réalisé par Nabil Ben Yadir. On y suit Jan Verbeeck qui va quitter son poste e commissaire pour une carrière politique avec des idées bien ancrées à droite. Une dernière opération va néanmoins tout remettre en cause. Malgré quelques maladresses, le film dégage un climat d'une noirceur extrême avec des scènes chocs et une violence non dissimulée. On y voit aussi la dénonciation d'une certaine classe politique et la stigmatisation des étrangers. Une bonne œuvre bien rythmée qui tient en haleine jusqu'à la scène finale.
Très bonne surprise! De bons acteurs, un scénario bien ficelé et des personnages complexes et ce sur un sujet malheureusement d'actualité. J'ai beaucoup aimé également la façon dont c'était filmé.
On se retrouve devant un produit certes assez efficace, avec quelques bonnes idées de plan, mais qui rejoue bêtement l'opposition entre police facho et criminels persécutés, en tout cas, une communauté en particulier. Le héros est donc un bête raciste, qui a un adjoint maghrébin pour se camoufler, qui démissionne et se lance en politique. Mais une ultime opération va mal tournée, et l'entraîner dans un cauchemar meurtrier, sur les traces de son passé. Aucun personnage n'a vraiment de sens, toutes les ficelles sont tirées pour véhiculer un seul message, et le cinéma de genre est exploité pour vendre on ne sait pas trop quoi au final. Les acteurs sont bons, mais son militantisme un peu bêta l'éloigne des réussites du genre. Le message doit toujours passer après le cinéma.
Tres bon polar scénario béton un commissaire de police démissionne de ses fonctions pour se présenter aux élections Le film retiens notre attention du début a la fin suspense action rebondissements sont au rendez-vous
Un bon petit film, qui mêle violence et politique dans ce qui aurait pu être un film italien, mais qui se trouve être belge. Une petite bombe portée par le personnage du commissaire, un brin caricatural mais porteur d'un certain charisme néanmoins. La violence de l'ensemble illustre la violence politique, le réalisateur faisant passer un message assez peu subtil. Mais l'ensemble est suffisamment rythmé pour susciter l'éveil.
Les acteurs sont très bons. Cette histoire d'ex Commissaire devenu politique mais ayant des casseroles commençait bien jusqu'à ce que les casseroles s'accumulèrent et devinrent peu crédibles. Mais c'est surtout à partir de cette scène invraisemblable où spoiler: son fils de cœur, de parcours de vie veut tuer son vrai fils dans l'hôtel , à partir de là on a perdu le film qui devient rocambolesque (cf spoiler: le Commissaire qui a pris 3 ou 4 balles mais s'exprime aisément, Dries qui se fait lyncher par la sécurité ). Dommage ! Cela reste plaisant à voir avec un style particulièrement maîtrisé.
une bien belle surprise que voilà, les acteurs sont épatants de justesse, le scénario est bien ficelé, on est tenus en haleine tout le long du film, une vraie réussite. bravo !