Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BURIDAN
21 abonnés
201 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2023
Un très bon film porté par des acteurs convaincants.... L'image est parfaite et souvent originale. La bande son super. Nous sommes en plein ici dans le film de genre.Un film noir prenant où s’entremêlent une satire politique de la droite sécuritaire telle qu'elle existe aujourd'hui, une critique de l'institution policière (où des policiers politisés à donfe s'en prennent aux communautés immigrées), une critique du sexisme hélas ordinaire (spoiler: un type qui après avoir redu sa copine addict aux drogues s'est barré quand elle était enceinte ). Evidemment le récit est original, vif, percutant. Quelques scènes, hélas, virent à un pathos exagéré (d'où quatre étoiles). Mais par son originalité, sa trame inattendue et toujours en rebond, je crois que ce film restera dans ma mémoire.
On se retrouve devant un produit certes assez efficace, avec quelques bonnes idées de plan, mais qui rejoue bêtement l'opposition entre police facho et criminels persécutés, en tout cas, une communauté en particulier. Le héros est donc un bête raciste, qui a un adjoint maghrébin pour se camoufler, qui démissionne et se lance en politique. Mais une ultime opération va mal tournée, et l'entraîner dans un cauchemar meurtrier, sur les traces de son passé. Aucun personnage n'a vraiment de sens, toutes les ficelles sont tirées pour véhiculer un seul message, et le cinéma de genre est exploité pour vendre on ne sait pas trop quoi au final. Les acteurs sont bons, mais son militantisme un peu bêta l'éloigne des réussites du genre. Le message doit toujours passer après le cinéma.
Un film noir qui nous plonge dans les excès de notre société avec ses dérives, ses stigmates simplificateurs (autant sur les policiers que les victimes et que les politiciens) qui nous montre que seul l'individualisme compte pour certains.
avec un fond politico-sociétal, ce scénario n'est pas inintéressant. mais jonché de quelques maladresses et de séquences qui s'enchaînent trop souvent très lentement, l'intérêt s'en voit affaibli. malgré la manière de filmer particulière et personnelle, l'ensemble est inégal et assez banal.
Un bon petit film, qui mêle violence et politique dans ce qui aurait pu être un film italien, mais qui se trouve être belge. Une petite bombe portée par le personnage du commissaire, un brin caricatural mais porteur d'un certain charisme néanmoins. La violence de l'ensemble illustre la violence politique, le réalisateur faisant passer un message assez peu subtil. Mais l'ensemble est suffisamment rythmé pour susciter l'éveil.
J'ai vu un film... hyper-prenant, à la réalisation nerveuse et puissante où l'on suit les évolutions d'un personnage ambigu qui quitte la police, tendance dure, pour rejoindre un parti politique type extrême-droite, et comme tout se paie, le passé refait surface. Et il est pris dans un engrenage de violence et de tensions... le film, ainsi que le propos, est fort et puissant, les comédiens habitent littéralement leurs personnages, et tout transpire la force et la haine. Très bon film... les images sont particulièrement bien étudiées, le cadrage est incroyables et certaines séquences sont d'anthologie... Vraiment un excellent thriller...
Ce n'est pas qu'Angle Mort est peu crédible (c'est un film, on s'en fout) mais il s'y passe… trop de choses. Crime, politique, accidents et imprévus imbriqués, l'histoire en met plein la vue mais… pour quoi faire ? Peter van den Begin, à travers une violence souvent belle et sa froideur très classe, transmet bien la perplexité de son pays, mais elle est diluée dans ce sensationalisme sous-jacent. L'idée, je pense, était de faire émerger l'animalité de l'individu dans un monde qui lui est hostile. Fichtre, je peux bien en extraire une moralité disant que la carrière de politique consiste à contrôler cette animalité, et celle de policier à l'utiliser. Mais le film aurait gagné à se baser sur d'autres trames pour élaborer ses idées, faute de quoi elles restent finalement du domaine de la possibilité pas très bien exploitée.
une bien belle surprise que voilà, les acteurs sont épatants de justesse, le scénario est bien ficelé, on est tenus en haleine tout le long du film, une vraie réussite. bravo !
Un film noir dans la plus pure des traditions, rondement mené, superbement interprété par des acteurs incarnés, toujours à la limite de la rupture. Une excellente surprise qui sait conjuguer les rebondissements et les surprises. Vraiment à voir
Ce film est vraiment pas mal du tout. Étant belge je suis assez content que ce film belge est pas mal, peter van den begin est vraiment bon dans son rôle. Un commissaire en fin de carrière policière se lançant tout doucement en politique côté extrême droite
Voila un polar flamand de bonne facture réalisé par Nabil Ben Yadir. On y suit Jan Verbeeck qui va quitter son poste e commissaire pour une carrière politique avec des idées bien ancrées à droite. Une dernière opération va néanmoins tout remettre en cause. Malgré quelques maladresses, le film dégage un climat d'une noirceur extrême avec des scènes chocs et une violence non dissimulée. On y voit aussi la dénonciation d'une certaine classe politique et la stigmatisation des étrangers. Une bonne œuvre bien rythmée qui tient en haleine jusqu'à la scène finale.
Les acteurs sont très bons. Cette histoire d'ex Commissaire devenu politique mais ayant des casseroles commençait bien jusqu'à ce que les casseroles s'accumulèrent et devinrent peu crédibles. Mais c'est surtout à partir de cette scène invraisemblable où spoiler: son fils de cœur, de parcours de vie veut tuer son vrai fils dans l'hôtel , à partir de là on a perdu le film qui devient rocambolesque (cf spoiler: le Commissaire qui a pris 3 ou 4 balles mais s'exprime aisément, Dries qui se fait lyncher par la sécurité ). Dommage ! Cela reste plaisant à voir avec un style particulièrement maîtrisé.
Un thriller bien filmé et bien interprété, avec une ambiance toute "belge", mais qui manque d'originalité pour maintenir la tension jusqu'à la fin, quelque peu décevante.