Mon compte
    Mia Madre
    Note moyenne
    3,8
    1714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia Madre ?

    199 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    62 critiques
    3
    59 critiques
    2
    23 critiques
    1
    12 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 763 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 septembre 2020
    Mia Madre raconte l'histoire de Margherita interprétée par Margherita Buy. À l'ouverture du film nous sommes au milieu d'un tournage avec Margherita comme la réalisatrice du film. Après le tournage de la journée elle rend visite à sa mère malade récemment hospitalisée. spoiler: Pendant ce temps Margherita doit également faire face à ses propres problèmes, y compris le fait qu'elle ne voit pas d'avenir dans le monde et sa relation avec son petit ami Vittorio. Heureusement elle obtient de l'aide de son frère Giovanni joué par Nanni Moretti. Mais la vie se complique encore lorsque Barry joué par John Turturro qui arrive sur le tournage du film
    . Notez également que John Torturro parle principalement italien dans ce rôle et je ne peux croire qu'il parlait déjà italien avant ce film. Je ne peux vous en dire plus sur l'intrigue car cela gâcherait votre expérience il vous suffira de voir et de juger par vous-même. Il s'agit en fait de deux films en un il y a le drame familial sur la façon dont un frère et une sœur font face à une mère malade et hospitalisée et puis il y a la réalisation d'un film sois-disant réaliste social sur une usine qui peut poser problème a un tiers de sa population active. Je ne comprends pas pourquoi Moretti a choisi de combiner ces deux éléments en un seul film aussi ennuyeux, soporifique et mauvais que celui-ci...
    liamsi
    liamsi

    19 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 octobre 2018
    Un film soporifique à souhait, un scénario de quelques lignes qui est rallongé et re-rallongé pour en faire 1h40, je ne comptais que sur John Turturo pour élever le niveau mais même lui n'y est pas du tout à la hauteur.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 29 janvier 2016
    Devant les excellentes critiques pour ce film, j'y suis allé plein de curiosité , n'étant pas familier du cinéma de nanni moretti , et bien j'ai trouvé ça Ennuyeux , les acteurs sont fades et ne dégagent aucune émotion. Même turturro que j'apprécie généralement.
    L'enthousiasme critique pour ce film est pour moi un complet mystère.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 28 janvier 2016
    e film de Nani Moretti a reçu des critiques très élogieuses aussi bien de la presse que des spectateurs.

    La prestation des acteurs est généralement bonne et juste. Le rôle qui leur ait attribué est en revanche peu original, imaginatif, divertissant. Le comédien américain à l'italien tâtonnant est drôle au début, jusqu'à ce que cela devienne une répétition lourde dont le paroxysme est atteint lors de la scène à la cantine; la réalisatrice est exaspérée qu'il ne connaisse pas ses répliques, les spectateurs aussi.

    Le scénario, au fond, est très banal. Les impacts de la maladie d'un proche à l'hôpital, sur la vie professionnelle. Le réalisme est exact mais peu divertissant. Les dialogues sont tellement insipides et inintéressants que l'attention du spectateur se fait déclinante au fur et à mesure du film.

    Le seul point intéressant, la relation compliquée aux autres de Margherita, est effleuré et vite abandonné alors que la réflexion sur les relations interpersonnelles nous concerne tous et peut constituer une opportunité d'alimenter sa réflexion personnelle.

    Je suis allé voir ma grand mère à l'hôpital et je sais que les repas n'y sont pas bons. Ce scénario n'est pas digne d'intérêt pour un film.
    Domnique T
    Domnique T

    69 abonnés 241 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 janvier 2016
    Comme un puzzle dont les pièces ne s’ajustent pas … Toutes les pièces correspondent aux marottes habituelles de Nani Moretti ; la satire sociale dépeinte à travers les difficultés d’une réalisatrice de cinéma qui tourne un film « engagé » non sans difficultés ; l’introspection familiale incarnée par le frère de cette réalisatrice et interprété par Moretti lui-même et pour se conformer à la tradition de comédia del arte , une partie comique incarnée par un acteur ingérable, rôle principal du film tourné par la réalisatrice. Ce triptyque fonctionne ou plutôt dysfonctionne à cause de la fin de vie de la mère de la réalisatrice. Voilà l’idée du film de Nani Moretti … Peut-être était-ce une bonne idée mais rien ne fonctionne. La satire sociale ressemble plus à une pastille décorative et n’est jamais fouillée. L’introspection familiale est sans doute la partie qui aurait pu être la plus pertinente. Mais on s’aperçoit très vire que Moretti s’est adjugé un rôle sur mesure parangon de modération et de sagesse et ENORME écueil, jamais la personnalité de la maman mourante n’est abordée. Reste la partie comique laissée totalement aux mains délirantes d’un John Turturo qui peine a donner de l’épaisseur à son personnage tellement il semble abandonné ! Voilà, aucune pièce ne semble en cohérence avec les autres. Une impression d’inutilité totale suinte de ce film ennuyeux à mourir qui n’a même pas la force d’être révoltant.
    scrabble
    scrabble

    34 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 janvier 2016
    je dois être très difficile mais j'ai trouvé ce film insensible. les acteurs jouent parfaitement bien mais le film est plat. en fin de compte il aurait dû durer 20 mn au maximum !!!! juste vers la fin. pratiquement tout le film n'a pas de vie.
    Arnaud75016
    Arnaud75016

    7 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 janvier 2016
    Mia madré est au mieux plat, au pire ennuyeux. Rien de grandiose, que du quotidien même si la dernière scène est touchante. La qualité du jeu des acteurs ne sauve rien. Bref à oublier !
    Xavier B.
    Xavier B.

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2015
    Je ne comprends pas l'enthousiasme généralisé. C est long et sans grand interêt. Je vais lire les critiques positives pour essayer de comprendre ce qui m'a échappé, mais ...
    gazbunap
    gazbunap

    4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 décembre 2015
    j'en attendais peut etre un peu trop. moretti est à rome ce que woody allen est à new york, mais sans le prozac. on n'a aucune empathie pour les personnages. l'héroïne, metteur en scène, demande à ses acteurs d'etre à la fois le personnage, et "à coté" du personnage (?), elle meme ne sait meme plus ce que cela signifie. en tout cas, turturro le fait bien, il joue "à coté"
    moretti, joue le frère, mal dans sa peau,, turturro est mal dans sa peau, l'héroïne est mal dans sa peau, quand à la mère dont on nous dit qu'elle n'en finit pas de mourir, c'est la seule qui a l'air d'aller bien. il faudrait exécuter le conseiller médical et l'accessoiriste. pour faire sinistrhopital, on voit en permanence un scope de cardio, qui n'est meme pas branché sur la mamma, la cicatrice de sa trachéotomie disparait rapido, elle ne tousse pas, respire parfaitement, les médecins ont une attitude des années cinquante...ridicule
    des supposés "morceaux de bravoure" guignolesques de turturro tombent à plat, tout est plombé
    on devrait pleurer au dernier plan, raté, on est soulagé que ça s'arrete
    Michel C.
    Michel C.

    279 abonnés 1 477 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 décembre 2015
    Aie Aie Aie ... quelle déception !!! A part Margherita Buy .. et encore.. car l'ensemble est tellement alambiqué, ennuyeux, paroles fortes, trop fortes, superposition de bons acteurs - je ne nie pas - mais pas dans cette réalisation pénible et difficile à suivre. Le thème sans doute passionnant, est très mal interprété, quant à la difficulté d'assumer le métier de réalisateur, celui-ci en en est l’illustration parfaite. Par contre les images sont assez belles ... !! **
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 7 décembre 2015
    Si l'idée de départ est bonne (le comportement très différent d'un frère et une sœur face à l'agonie de leur mère), le traitement est très maladroit. De plus à certains moments on a l'impression de voir un film des années 70.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

    80 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 décembre 2015
    Que je me suis ennuyée. Tout est superficiel, convenu. Un brin d'émotion tout à la fin. Je ne comprends pas les éloges de ce film . Peut-être faut-il le voir au second degré, comme une caricature des bons sentiments de la bien-pensance: le vilain patron, l'acteur américain prétentieux et cabotin, etc... Moretti lui-même est seul un peu convaincant ainsi que la jeune fille.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top