Mon compte
    Mia Madre
    Note moyenne
    3,8
    1714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia Madre ?

    199 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    62 critiques
    3
    59 critiques
    2
    23 critiques
    1
    12 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 novembre 2018
    Ennuyeux, nombriliste, lent, sans surprise, on a l'impression de voir les états d'ame de l'auteur, ce qui ne me botte pas mais alors pas du tout.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

    26 abonnés 241 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 janvier 2017
    On a droit encore au fantasme de l'ouvrier en lutte dans une usine alors que la véritable classe ouvrière sont les employés maintenant. C'est vraiment symptomatique que les élites médiatiques ne comprennent plus rien au monde ouvrier et ce film en est la preuve intrinsèque. Fracture sociale béante entre la vision de Morretti et la réalité sociale. Il faudrait que Nanni Morretti lise Christophe Guilluy pour comprendre ses erreurs. Le problème est que les critiques de cinéma qui encensent ce film indigeste sont dans la même classe sociale privilégiée que Moretti, donc vous subissez le diktat d'une prétendue élite. La scène sur le plateau où s'opposent la police et les manifestants est en cela très significative du fossé entre les bourgeois et le peuple. La réalisatrice critique un opérateur qui est trop dans la scène, trop proche de la violence. Il est une question éthique: «Vous êtes avec la police ou avec les manifestants?" Alors que la nouvelle classe prolétaire est du côté de la police (l'ordre) désormais.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 janvier 2016
    Autant le dire tout de go ….. je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout ….
    Bien sûr j’ai été touché par le personnage maternel, par le jeu admirable de sensibilité et de justesse de l’actrice, mais c’est bien le seul mérite que je reconnaisse à ce film.
    Pour le reste je trouve qu’il transpire de nombrilisme (ahhhh les affres du réalisateur/réalisatrice incompris(e) de tous), que le casting est très marketing (en quoi le personnage joué par Turturo sert le film ?), que le peu d’intrigue est de surplus sans intérêt (Moretti qui décide de quitter son travail, sans que l’on en comprenne les réelles motivations …).
    On s’ennuie très rapidement et le spectateur est insidieusement victime du syndrome de Stockholm, il fini par prendre fait et cause pour le film malgré le vide du propos. Sauf que ça n’a pas marché avec moi ….
    Bref, bien que je l’ai vu sans à priori, ce film me fait repenser à son « Journal Intime », plus mauvais clip de l’histoire de la musique, film lui aussi sidéralement creux et dont le seul intérêt est d’avoir fait connaitre le sublissime Koln Concert de Keith Jarrett. Une musique qui se suffit a elle-même et qui n’avait nul besoin d’être mise en image surtout si médiocrement ….
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 décembre 2015
    Lamentable….
    Lent, long, rien de créatif, un vrai calvaire, scénario tellement banal à se flinguer…..la seule bonne nouvelle est le mot fin ! c'est à ce moment que j'aurais dû arrivé….
    Pourquoi me suis-je fier aux critiques si élogieuses des professionnels qui ne savent vraiment pas ce qu'est le cinéma et le cinéma italien en particulier….Moretti pour moi manque vraiment d'imagination
    Etore Scola, Dino Risi, Visconti ….au secours
    alexandre75
    alexandre75

    13 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 décembre 2015
    Quel ennui, mais quel ennui !!!! Je m'étais fiée (une fois de plus) aux critiques dithyrambiques et une fois de plus...... j'ai été hyper déçue.... Jamais je ne suis entrée dans l'histoire. C'est long, ennuyeux, répétitif... Il n'y a rien d'émouvant et franchement, je conseillerai aux spectateurs d'aller voir autre chose....

    Rien ne m'a émue, rien ne m'a même fait sourire et j'ai bien failli sortir au milieu, ce qui ne m'arrive quasiment jamais !.

    Au bout de 10 mn, j'attendais que le film "commence" et j'ai dû attendre le mot "fin" en poussant un soupir de soulagement : quel pensum !!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 décembre 2015
    Déjà pour la "chambre du fils", un tel succès était étonnant car le film ne décollait jamais de sa grisaille, mais au moins le ton n'était pas trop faux car la magnifique Laura Morante sauvait tout.
    Là, tout est artificiel. la brutalité psychopathique de la fille avec sa mère condamnée est simplement une absurdité pour toute personne sensible ayant accompagné un être cher dans ses derniers mois. (les scènes où la fille crie sur sa mère qui ne peut faire trois pas hors de son lit d'hôpital, ou qui emboutit volontairement sa voiture, sont aussi improbables qu'insupportables). Le ton est faux, extraverti (et pas parce que c'est l'Italie, rien à voir !), en un mot complaisant. Ce film est une longue chaîne de clichés avec les yeux rouges tout le temps pour tout leitmotiv. S'il n'y avait la scène rigolote du tournage dans la voiture, on s'ennuierait tout le temps. Mais surtout, que d'artifice pour évoquer ce qui devrait être le plus authentique...
    Yvon B.
    Yvon B.

    19 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 décembre 2015
    Je suis hélas ponctuel. Hélas car il faudrait arriver en retard à ce film, mais très en retard… en fait il faudrait arriver dix minutes avant la fin car la dernière scène est émouvante.

    Mais avant ça… quel ennui ! Le cabotinage, les caprices et les doutes d'un acteur dont on n'a rien à faire, les scènes interminables de tournage d'un film dont on n'a rien à faire non plus. Les personnages sont inexistants… Marguerita répète en boucle à ses acteurs une phrase que personne, y compris-elle même ne comprend : qu'ils doivent être "à côté" de leur personnage. Nous aussi, en tant que spectateurs, sommes "à côté" du film.
    Vraiment je ne comprends pas l'enthousiasme qu'un tel film peut susciter !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 7 décembre 2015
    D'une platitude sans nom, ce film au scénario anémique laisse froid. On attend en vain qu'un personnage nous touche, qu'une intensité dramatique émerge, qu'un rire nous vienne. Non. Les personnages principaux manquent cruellement du charme qui pourrait susciter l'empathie du spectateur. Comme le scénario est un archétype de "non dramaturgie" on se demande vite ce qu'on est venu faire là. Impossible de voir où Nanni Moretti veut en venir, on s'ennuie de bout en bout, et après avoir attendu que le film présente le moindre intérêt, on n'attend plus qu'une chose: qu'il finisse. Il est d'ailleurs rare d'entendre dès la sortie de la salle, pourtant pleine, autant de commentaires négatifs de la part des spectateurs.
    A éviter absolument, sauf si vous avez adoré Taxi Téhéran par exemple.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 6 décembre 2015
    Ce film est d'un ennuie mortel. Aucun rythme...long....long...long....cela ne démarre jamais.
    J'ai vraiment du mal à comprendre les critiques élogieuses.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top