Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
20 Minutes
par La Rédaction
Nanni Moretti mêle vie personnelle et professionnelle dans "Mia Madre", œuvre bouleversante où il évoque le décès de sa mère. C’est la merveilleuse Margherita Buy qui incarne son alter ego dans ce film qui jongle avec les émotions.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
"Mia madre" est un film dont l’émotion emporte tout sur son passage, de ceux qui laissent chancelant, en larmes, hanté.
Chronic'art.com
par Guillaume Orignac
Si la vieille dame devient l’ombre d’elle-même, enfoncée dans la lumière déclinante du soir, c’est que cette ombre l’attendait, comme elle attend Margherita et son frère, et comme elle nous attend tous, dans la pleine lumière de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
On peut penser "Mia Madre" comme l’envers du mélodrame qu’était "La Chambre du fils", qui voyait le jeune Andrea dans la force de l’âge disparaître brutalement dans un accident de plongée. Dans "Mia Madre", on prend congé tout en douceur et avec pudeur en se disant « À demain ».
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Jean-Nicolas Schoeser
Et dans ces quelques notes qui ne peuvent plus valser, repartir avec un sanglot. (...) Sans aucun doute le plus beau film de 2015.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Express
par Christophe Chadefaud
Intense et très émouvant, Mia Madre évoque avec douceur et tendresse la mort d'une mère. Voilà le film somme d'un auteur populaire qui, dans la grande tradition italienne, marie l'émotion, l'humour et le social. Moretti a tout compris du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Merigeau
A l’écran, tout paraît simple, tout semble aller de soi, c’est en cela que Moretti est un maître, c’est pour cela que "Mia madre" est grand.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Morgan Pokée
Ne plus rien comprendre au monde suite au décès de sa mère, voilà l’aveu déchirant de Moretti dans MIA MADRE.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Avec Margherita Buy (délicate, émouvante) et John Turturro (exubérant, hilarant), prêts à se jeter à l’eau pour marquer de leur radieuse présence l’un des films les plus aboutis de l’année. L’un des plus beaux aussi.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Les démons habituels de Moretti, qu’il transfère sur un personnage féminin, dans un film foisonnant, un de ses meilleurs, à la fois traversé de drôlerie et d’émotion.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
A chaque séquence, Moretti renouvelle son talent fabuleux à suggérer dans l’organisation concrète des situations un débordement de l’intériorité des personnages, des évocations de rêves, d’angoisses ou de fantasmes qui prennent pourtant pied dans la stricte matérialité de la scène.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Marilyne Letertre
Cruauté et légèreté cohabitent en effet chez Moretti comme dans les pires phases de notre existence. Intelligent et bouleversant, à l’image du jeu de Margherita Buy, magnifique alter ego du réalisateur (...)
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Tout un panel de sensations authentiques et vibrantes.
Positif
par Ariane Allard
Ce nouvel opus, le douzième du cinéaste italien, est même l'un des plus tendres et des plus beaux qu'il ait écrits et réalisés. Preuve que le grand art ne carbure jamais mieux qu'à l'anxiété.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Être vrai sans oublier de jouer. C'est la beauté du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Jacques Morice
Avec “Mia Madre”, Nanni Moretti se remet en scène, littéralement et via un alter-ego féminin. Un film très personnel, pudique, et avec un John Turturro souvent irrésistible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
Avec "Mia Madre", Moretti nous parle de sa mère et dessine une mise en abyme éclatante d’autodérision pour évoquer son cinéma. Joli instantané de ses doutes de cinéaste, et de l’Italie d’aujourd’hui.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La Rédaction
"Mia Madre" apporte une vision sensible et puissante sur le bilan qu'on peut dresser face à la perte d'un être cher. Porté par une mise en scène subtile, le film se détache par un certain optimisme grâce à des scènes comiques vivifiantes.
Elle
par Florence Ben Sadoun
La grande réussite de Nanni Moretti est d'avoir réussi à caler le temps de la narration de son film sur celui des états d'âme de Margherita avec ce même sentiment d'urgence envahissant.
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Les scènes à l'hôpital sont d'une parfaite justesse, sans aucun pathos. La comédie est tout aussi présente que l'émotion, les moments de grâce succèdent aux scènes plus burlesques.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Soutenu par deux formidables acteurs, Margherita Buy et John Turturro, Nanni Moretti signe, avec "Mia Madre", un grand film, sensible et personnel.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Arnaud Schwartz
Derrière sa mise en abyme du 7e art, "Mia Madre", œuvre universelle, parle au fond de cet endroit exact où les êtres peuvent s’atteindre, démunis, désarmés mais si vivants.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
D’une charge émotionnelle dévastatrice, ce film humain, authentique et intelligent fait le constat de l’impuissance d’un enfant face à la perte imminente d’un parent sur un mode tragicomique.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Avec une justesse déchirante, Nanni Moretti met en scène une cinéaste bouleversée, en plein tournage, par l'agonie de sa mère.
Le Parisien
par Hubert Lizé
Fort d’une impressionnante connaissance des comportements humains et des accidents de la vie, le cinéaste parvient à mêler, en un équilibre diabolique, l’humour le plus vivifiant et l’angoisse la plus mortifère.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Toujours inspiré par les événements de sa propre existence, Nanni Moretti fait le deuil de sa mère dans un film profond sur le travail, l’amour, la mort.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
On rit beaucoup, on pleure aussi, et les deux en même temps parfois, c'est délicieux.
Paris Match
par Alain Spira
(...) cette comédie dramatique réussit à être à la fois une réflexion critique sur le métier de metteur en scène (ça sent le vécu), et sur l’insurmontable lourdeur de l’être face à la mort d’un proche.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Passé maître dans l’art de la litote, Moretti raconte en creux les effets pervers d’une vie dédiée à l’art qui sacrifie les proches et la jouissance, le tout sans cynisme aucun, de manière douce et apaisée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Moretti met en scène, avec une extrême délicatesse, le chaos intime provoqué par cet événement. Profondément mélancolique, sans pathos, cette chronique familiale est aussi traversée de moments d'une irrésistible drôlerie.
VSD
par Olivier Bousquet
Drôle et déchirant, du grand Moretti.
Voici
par La rédaction
Tragique, drôle. Une merveille !
TF1 News
par Yves Grosjean
La rencontre Nanni Moretti et John Turturro donne lieu à vrais beaux moments de cinéma. Restent quelques longueurs.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Ecran Large
par Simon Riaux
Moretti demeure dans sa zone de confort, et nous offre un mélo-comico-sociétal soigné mais terriblement convenu.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
20 Minutes
Nanni Moretti mêle vie personnelle et professionnelle dans "Mia Madre", œuvre bouleversante où il évoque le décès de sa mère. C’est la merveilleuse Margherita Buy qui incarne son alter ego dans ce film qui jongle avec les émotions.
Cahiers du Cinéma
"Mia madre" est un film dont l’émotion emporte tout sur son passage, de ceux qui laissent chancelant, en larmes, hanté.
Chronic'art.com
Si la vieille dame devient l’ombre d’elle-même, enfoncée dans la lumière déclinante du soir, c’est que cette ombre l’attendait, comme elle attend Margherita et son frère, et comme elle nous attend tous, dans la pleine lumière de la vie.
Critikat.com
On peut penser "Mia Madre" comme l’envers du mélodrame qu’était "La Chambre du fils", qui voyait le jeune Andrea dans la force de l’âge disparaître brutalement dans un accident de plongée. Dans "Mia Madre", on prend congé tout en douceur et avec pudeur en se disant « À demain ».
Culturopoing.com
Et dans ces quelques notes qui ne peuvent plus valser, repartir avec un sanglot. (...) Sans aucun doute le plus beau film de 2015.
L'Express
Intense et très émouvant, Mia Madre évoque avec douceur et tendresse la mort d'une mère. Voilà le film somme d'un auteur populaire qui, dans la grande tradition italienne, marie l'émotion, l'humour et le social. Moretti a tout compris du cinéma.
L'Obs
A l’écran, tout paraît simple, tout semble aller de soi, c’est en cela que Moretti est un maître, c’est pour cela que "Mia madre" est grand.
La Septième Obsession
Ne plus rien comprendre au monde suite au décès de sa mère, voilà l’aveu déchirant de Moretti dans MIA MADRE.
La Voix du Nord
Avec Margherita Buy (délicate, émouvante) et John Turturro (exubérant, hilarant), prêts à se jeter à l’eau pour marquer de leur radieuse présence l’un des films les plus aboutis de l’année. L’un des plus beaux aussi.
Le Dauphiné Libéré
Les démons habituels de Moretti, qu’il transfère sur un personnage féminin, dans un film foisonnant, un de ses meilleurs, à la fois traversé de drôlerie et d’émotion.
Les Inrockuptibles
A chaque séquence, Moretti renouvelle son talent fabuleux à suggérer dans l’organisation concrète des situations un débordement de l’intériorité des personnages, des évocations de rêves, d’angoisses ou de fantasmes qui prennent pourtant pied dans la stricte matérialité de la scène.
Metro
Cruauté et légèreté cohabitent en effet chez Moretti comme dans les pires phases de notre existence. Intelligent et bouleversant, à l’image du jeu de Margherita Buy, magnifique alter ego du réalisateur (...)
Ouest France
Tout un panel de sensations authentiques et vibrantes.
Positif
Ce nouvel opus, le douzième du cinéaste italien, est même l'un des plus tendres et des plus beaux qu'il ait écrits et réalisés. Preuve que le grand art ne carbure jamais mieux qu'à l'anxiété.
Sud Ouest
Être vrai sans oublier de jouer. C'est la beauté du cinéma.
Télérama
Avec “Mia Madre”, Nanni Moretti se remet en scène, littéralement et via un alter-ego féminin. Un film très personnel, pudique, et avec un John Turturro souvent irrésistible.
aVoir-aLire.com
Avec "Mia Madre", Moretti nous parle de sa mère et dessine une mise en abyme éclatante d’autodérision pour évoquer son cinéma. Joli instantané de ses doutes de cinéaste, et de l’Italie d’aujourd’hui.
CNews
"Mia Madre" apporte une vision sensible et puissante sur le bilan qu'on peut dresser face à la perte d'un être cher. Porté par une mise en scène subtile, le film se détache par un certain optimisme grâce à des scènes comiques vivifiantes.
Elle
La grande réussite de Nanni Moretti est d'avoir réussi à caler le temps de la narration de son film sur celui des états d'âme de Margherita avec ce même sentiment d'urgence envahissant.
Femme Actuelle
Les scènes à l'hôpital sont d'une parfaite justesse, sans aucun pathos. La comédie est tout aussi présente que l'émotion, les moments de grâce succèdent aux scènes plus burlesques.
Franceinfo Culture
Soutenu par deux formidables acteurs, Margherita Buy et John Turturro, Nanni Moretti signe, avec "Mia Madre", un grand film, sensible et personnel.
La Croix
Derrière sa mise en abyme du 7e art, "Mia Madre", œuvre universelle, parle au fond de cet endroit exact où les êtres peuvent s’atteindre, démunis, désarmés mais si vivants.
Le Journal du Dimanche
D’une charge émotionnelle dévastatrice, ce film humain, authentique et intelligent fait le constat de l’impuissance d’un enfant face à la perte imminente d’un parent sur un mode tragicomique.
Le Monde
Avec une justesse déchirante, Nanni Moretti met en scène une cinéaste bouleversée, en plein tournage, par l'agonie de sa mère.
Le Parisien
Fort d’une impressionnante connaissance des comportements humains et des accidents de la vie, le cinéaste parvient à mêler, en un équilibre diabolique, l’humour le plus vivifiant et l’angoisse la plus mortifère.
Libération
Toujours inspiré par les événements de sa propre existence, Nanni Moretti fait le deuil de sa mère dans un film profond sur le travail, l’amour, la mort.
Marianne
On rit beaucoup, on pleure aussi, et les deux en même temps parfois, c'est délicieux.
Paris Match
(...) cette comédie dramatique réussit à être à la fois une réflexion critique sur le métier de metteur en scène (ça sent le vécu), et sur l’insurmontable lourdeur de l’être face à la mort d’un proche.
Première
Passé maître dans l’art de la litote, Moretti raconte en creux les effets pervers d’une vie dédiée à l’art qui sacrifie les proches et la jouissance, le tout sans cynisme aucun, de manière douce et apaisée.
Télé 7 Jours
Moretti met en scène, avec une extrême délicatesse, le chaos intime provoqué par cet événement. Profondément mélancolique, sans pathos, cette chronique familiale est aussi traversée de moments d'une irrésistible drôlerie.
VSD
Drôle et déchirant, du grand Moretti.
Voici
Tragique, drôle. Une merveille !
TF1 News
La rencontre Nanni Moretti et John Turturro donne lieu à vrais beaux moments de cinéma. Restent quelques longueurs.
Ecran Large
Moretti demeure dans sa zone de confort, et nous offre un mélo-comico-sociétal soigné mais terriblement convenu.
Studio Ciné Live
Un Moretti mineur.