Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nathaliewell
23 abonnés
160 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 août 2016
Si vous aviez envie d'en apprendre un peu plus sur cette affaire très médiatisée, vous n'apprendrez rien de plus que ce qui a pu être écrit et dit depuis toutes ces années. Si vous aviez envie de mieux comprendre qui est Jérôme Kerviel, ce n'est pas Arthur Dupont qu'il fallait choisir pour l’interpréter ! Il est fade, sans aucun relief ni émotions et ça ne correspond pas à l'image que donne Kerviel dans ses passages télévisés ou dans ses écrits. On imagine bien que l'ambiance entre traders soit un peu spéciale, mais là franchement ça frise le ridicule et la caricature ! En fait ce film est mauvais avec des personnages sans âmes, sans profondeur, avec des scènes tellement prévisible si mal jouées et si mal filmés. Avec des dialogues aussi plats que le film est creux ! Christophe Barratier dans les Choristes faisait chanter aux enfants "Vois sur ton chemin" là je dirais à celui qui aurait envie,en passant devant son cinéma, d'aller voir L'outsider : Passes ton chemin !
Le problème de certains films, c'est qu'à partir d'un sujet en or, il ne propose rien d'autre que du déjà vu, du cliché de bas étage. L'outsider se veut critique mais reste trop caricatural et le héros est bien trop antipathique pour que l'on s'y attache ne serait-ce qu'un instant. Adapté d'une histoire vraie, l'outsider est une succession de scènes ennuyeuses de spéculations boursières. La mise en scène est creuse, les quelques scènes mélos artificiels et l'ensemble manque cruellement d'intérêt. Il est évident que Barratier n'est pas Scorsese, son cinéma est toujours aussi creux et grand public dans le mauvais sens du terme.
Mauvais film, mais qui doit correspondre au choix d'un public peu cultivé. Il n'y a pratiquement pas de scénario, si ce n'est la chute d'un trader (Kerviel), les acteurs sont plutôt mauvais, même le héros qui n'est pas à la hauteur du film. C'est long et répétitif, les sentiments sont faux, l'émotion absente, même le suspens n'est pas là. Vraiment déçu. On n'apprend rien. On ne comprend rien.
Je sais bien que les rôles sont caricatural. Mais la stupidité des patrons JK est plus que ridicule. En vrai, les gens dans ces postes sont vraiment brillants. Mais pas que ça, tout le scénario me pareil extrêmement amateur.
Sur un sujet éminemment intéressant, C. Barratier propose une vision très manichéenne. J'ai beau ne pas porter les traders dans mon cœur, l'angle exclusivement négatif, parfois beauf, qu'il choisit pour décrire tous les personnages de sa fiction, est exagéré et nuit à la crédibilité du film. La mise en scène est trop classique, les dialogues / blagues simplistes et attendues des courtiers entre eux, rendent très vite l'ensemble ennuyeux et répétitif. Dommage pour les acteurs talentueux qui méritaient mieux, et davantage de subtilité qu'un jeu souvent en surrégime. Plusieurs chefs d'oeuvre américains ont 100 fois mieux traité le sujet...et le comble, c'est qu'ils étaient sur ce coup là bien moins manichéen que ce ratage français.