Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
Barratier transforme un fait divers en fable passionnante : le fric corrode tout.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Alain Grasset
POUR : Ce thriller financier est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
Où la fiction rejoint la réalité et donne raison à un film qui offre brillamment à son héros condamné les épousailles de l'empathie et de la lucidité.
20 Minutes
par Caroline Vié
(François-Xavier Demaison) est fort convaincant en hystérique qui se bourre de bonbons, accumule les vannes pas drôles et les canulars navrants pour essayer d'évacuer la pression.
CNews
par La Rédaction
Le film séduit quand même par sa peinture du monde des traders – ses rouages, son hystérie, son stress – et son portrait d’un homme qui s’est laissé prendre au jeu. Il a également le mérite de s’emparer d’un sujet d’actualité que le cinéma français hésite très souvent à traiter.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Femme Actuelle
par La rédaction
Thriller financier, portrait romanesque d'un homme qui court à sa perte, "L'Outsider" doit aussi beaucoup à l'interprétation des deux acteurs principaux, Arthur Dupont, très juste dans le rôle de Jerôme Kerviel, et François-Xavier Demaison, formidable dans celui du mentor ! Un récit passionnant.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Christophe Barratier consacre un film captivant à l’ancien trader, où il cherche à comprendre, de l’intérieur, la mécanique ayant conduit à l’accident financier.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
C’est l’un des multiples talents de Christophe Barratier : nous faire comprendre les choses sans rien nous expliquer. Arthur Dupont excelle en un Jérôme Kerviel touchant mais inquiétant. François-Xavier Demaison, qui fut fiscaliste, est parfait en mentor humiliant mais protecteur.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Bien loin de l’univers des “Choristes”, Christophe Barratier retrace l’affaire Jérôme Kerviel avec efficacité et justesse d’approche, brossant le portrait d’un homme, entre génie et folie, qui est aussi celui d’une époque.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) le portrait tout en nuances d’un jeune homme un peu raide et à l’ambition froide (...). Les yeux rivés sur son ordinateur comme un flambeur sur sa machine à sous, l’acteur Arthur Dupont est parfait dans le costume d’un garçon qui se prend pour Dieu et perd pied.
Le Point
par Mélanie Delattre
"L'Outsider" n'est pas un énième film sur la finance folle... C'est l'histoire d'une mégalomanie qui a prospéré sur un terreau fertile, celui de la dérégulation et de la course aux profits bancaires des années 2000.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La Rédaction
Arthur Dupont convaincant et François-Xavier Demaison royal en cynique.
Ouest France
par La rédaction
Christophe Barratier décrit magistralement la chute de Jérôme Kerviel dans une sorte de Margin Call à la française soutenu par Arthur Dupont (Kerviel) convaincant et François-Xavier Demaison (Keller), royal en cynique.
Paris Match
par Alain Spira
"L'Outsider" est à la fois une incursion passionnante dans le milieu fermé des courtiers et un portrait saisissant d'un Rastignac de la finance transformé en junky de la spéculation pour le compte de la Société générale.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Paris Match
par La rédaction
"L'Outsider" est une incursion passionnante dans le milieu des courtiers et un portrait d'un Rastignac de la finance transformé en junky de la spéculation pour le compte de la Société générale.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Un périple passionnant et étouffant, mais non dépourvu d'humour.
TF1 News
par Yves Grosjean
Film-dossier édifiant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 2 semaines
par La rédaction
La fièvre des opérations, les petites combines, les grosses arnaques, le film montre tout ça, sans jamais perdre le spectateur, malgré quelques explications très techniques. Dans le rôle de Jérôme Kerviel, Arthur Dupont, bel espoir du cinéma français […] fait preuve d’une sacrée présence.
L'Express
par Christophe Carrière
Les dialogues, assez plats, auraient mérités d’être plus charpentés, mais le thriller fonctionne plutôt bien, servi par des comédiens investis (…).
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Malgré une immersion intéressante et un Arthur Dupont convaincant, le film peine à passionner et souffre d'une mise en scène lisse et dépourvue de modernité.
Libération
par Didier Péron
Barratier n’est pas Scorsese, mais l’enjeu de vraisemblance, le plus difficile en ce genre de sujet, est tenu. L’énigme du bonhomme reste entière.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(Le film) résonne comme un plaidoyer en faveur de Kerviel. Pour tous les profanes de la finance et de l'affaire, l'éclairage ne manque pas d'intérêt.
Voici
par La rédaction
Vulgarisation honnête d'un sujet pas très glam, d'après le livre du trader qui a fait vaciller le système.
Critikat.com
par Benoît Smith
La mise en vis-à-vis d’une dérive personnelle démonstrative et d’une implication vaguement évoquée du collectif tourne forcément au déséquilibre, pour le coup bien pratique pour évacuer les points qui fâchent.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Christophe Barratier livre un plaidoyer en faveur de Jérôme Kerviel sans éclairer les mécanismes de sa chute.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
CONTRE : Certes, il s'agit de se recentrer sur les mécanismes d'une irrésistible ascension soldée par une descente en flammes sans parachute doré. Mais trop de paramètres affaiblissent l'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Charlie Hebdo
par Iegor Gran
Le film se contente d'être une adaptation de l'astucieux plaidoyer pro domo pondu par Kerviel aux éditions Flammarion.
Télérama
par Samuel Douhaire
Difficile d'éprouver de l'empathie pour ce jeune coq et ses collègues, présentés comme des beaufs âpres au gain, déconnectés de la réalité. Difficile, aussi, de ne pas penser au "Loup de Wall Street" : par rapport à la mise en scène flamboyante de Scorsese, Christophe Barratier joue vraiment « petit bras ».
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
Barratier transforme un fait divers en fable passionnante : le fric corrode tout.
Le Parisien
POUR : Ce thriller financier est une réussite.
Marianne
Où la fiction rejoint la réalité et donne raison à un film qui offre brillamment à son héros condamné les épousailles de l'empathie et de la lucidité.
20 Minutes
(François-Xavier Demaison) est fort convaincant en hystérique qui se bourre de bonbons, accumule les vannes pas drôles et les canulars navrants pour essayer d'évacuer la pression.
CNews
Le film séduit quand même par sa peinture du monde des traders – ses rouages, son hystérie, son stress – et son portrait d’un homme qui s’est laissé prendre au jeu. Il a également le mérite de s’emparer d’un sujet d’actualité que le cinéma français hésite très souvent à traiter.
Femme Actuelle
Thriller financier, portrait romanesque d'un homme qui court à sa perte, "L'Outsider" doit aussi beaucoup à l'interprétation des deux acteurs principaux, Arthur Dupont, très juste dans le rôle de Jerôme Kerviel, et François-Xavier Demaison, formidable dans celui du mentor ! Un récit passionnant.
La Croix
Christophe Barratier consacre un film captivant à l’ancien trader, où il cherche à comprendre, de l’intérieur, la mécanique ayant conduit à l’accident financier.
La Voix du Nord
C’est l’un des multiples talents de Christophe Barratier : nous faire comprendre les choses sans rien nous expliquer. Arthur Dupont excelle en un Jérôme Kerviel touchant mais inquiétant. François-Xavier Demaison, qui fut fiscaliste, est parfait en mentor humiliant mais protecteur.
Le Dauphiné Libéré
Bien loin de l’univers des “Choristes”, Christophe Barratier retrace l’affaire Jérôme Kerviel avec efficacité et justesse d’approche, brossant le portrait d’un homme, entre génie et folie, qui est aussi celui d’une époque.
Le Journal du Dimanche
(...) le portrait tout en nuances d’un jeune homme un peu raide et à l’ambition froide (...). Les yeux rivés sur son ordinateur comme un flambeur sur sa machine à sous, l’acteur Arthur Dupont est parfait dans le costume d’un garçon qui se prend pour Dieu et perd pied.
Le Point
"L'Outsider" n'est pas un énième film sur la finance folle... C'est l'histoire d'une mégalomanie qui a prospéré sur un terreau fertile, celui de la dérégulation et de la course aux profits bancaires des années 2000.
Ouest France
Arthur Dupont convaincant et François-Xavier Demaison royal en cynique.
Ouest France
Christophe Barratier décrit magistralement la chute de Jérôme Kerviel dans une sorte de Margin Call à la française soutenu par Arthur Dupont (Kerviel) convaincant et François-Xavier Demaison (Keller), royal en cynique.
Paris Match
"L'Outsider" est à la fois une incursion passionnante dans le milieu fermé des courtiers et un portrait saisissant d'un Rastignac de la finance transformé en junky de la spéculation pour le compte de la Société générale.
Paris Match
"L'Outsider" est une incursion passionnante dans le milieu des courtiers et un portrait d'un Rastignac de la finance transformé en junky de la spéculation pour le compte de la Société générale.
Studio Ciné Live
Un périple passionnant et étouffant, mais non dépourvu d'humour.
TF1 News
Film-dossier édifiant.
Télé 2 semaines
La fièvre des opérations, les petites combines, les grosses arnaques, le film montre tout ça, sans jamais perdre le spectateur, malgré quelques explications très techniques. Dans le rôle de Jérôme Kerviel, Arthur Dupont, bel espoir du cinéma français […] fait preuve d’une sacrée présence.
L'Express
Les dialogues, assez plats, auraient mérités d’être plus charpentés, mais le thriller fonctionne plutôt bien, servi par des comédiens investis (…).
Les Fiches du Cinéma
Malgré une immersion intéressante et un Arthur Dupont convaincant, le film peine à passionner et souffre d'une mise en scène lisse et dépourvue de modernité.
Libération
Barratier n’est pas Scorsese, mais l’enjeu de vraisemblance, le plus difficile en ce genre de sujet, est tenu. L’énigme du bonhomme reste entière.
Télé 7 Jours
(Le film) résonne comme un plaidoyer en faveur de Kerviel. Pour tous les profanes de la finance et de l'affaire, l'éclairage ne manque pas d'intérêt.
Voici
Vulgarisation honnête d'un sujet pas très glam, d'après le livre du trader qui a fait vaciller le système.
Critikat.com
La mise en vis-à-vis d’une dérive personnelle démonstrative et d’une implication vaguement évoquée du collectif tourne forcément au déséquilibre, pour le coup bien pratique pour évacuer les points qui fâchent.
Le Monde
Christophe Barratier livre un plaidoyer en faveur de Jérôme Kerviel sans éclairer les mécanismes de sa chute.
Le Parisien
CONTRE : Certes, il s'agit de se recentrer sur les mécanismes d'une irrésistible ascension soldée par une descente en flammes sans parachute doré. Mais trop de paramètres affaiblissent l'ensemble.
Charlie Hebdo
Le film se contente d'être une adaptation de l'astucieux plaidoyer pro domo pondu par Kerviel aux éditions Flammarion.
Télérama
Difficile d'éprouver de l'empathie pour ce jeune coq et ses collègues, présentés comme des beaufs âpres au gain, déconnectés de la réalité. Difficile, aussi, de ne pas penser au "Loup de Wall Street" : par rapport à la mise en scène flamboyante de Scorsese, Christophe Barratier joue vraiment « petit bras ».