Alejandro Fernández Almendras dirige pour la seconde fois le comédien Daniel Candia qui tourna dans Près du feu en 2011. "J’ai réalisé que le scénario lui allait parfaitement : il avait travaillé dans une scierie et savait parfaitement manier la tronçonneuse", commente le réalisateur.
Alejandro Fernández Almendras a tous les talents, puisqu'il est à la fois scénariste, réalisateur et chef monteur de Tuer un homme.
Alejandro Fernández Almendras s'inspira d'un fait divers au Chili. Il explique : "J’ai découvert comment le harcèlement dont a été victime cette famille a mené le père et le fils au meurtre de leur harceleur. Ils ont caché le corps et se sont fait prendre. Le fils a écopé de cinq ans de prison car le père a pris toute la responsabilité sur lui et une peine de vingt ans. Quand on lui demande s’il recommencerait, il répond : "non, vous n’avez pas idée de ce que c’est de tuer un homme". J’ai senti que j’avais une idée de film car on voit rarement au cinéma ce qui se passe juste après le meurtre de quelqu’un."
Tuer un homme a été tourné en septembre 2012 au Chili, à Tomé, dans la province de Concepción et la région du Biobió, un cadre qui se prêtait parfaitement aux attentes du réalisateur : "Pour moi, c’est une sorte de western tragique. (...) Le ciel était chargé de nuages colorés et j’avais un parfait sentiment de tragédie où le personnage était magnifiquement écrasé", confie Alejandro Fernández Almendras. Pour respecter le scénario, l'équipe du film a majoritairement tourné la nuit, ce qui ne facilita pas les choses en termes d'organisation : "On n’a pratiquement pas utilisé de sources extérieures de lumière et on a même insisté en post-production sur les oranges et les jaunes pour renforcer l’impression que le personnage évoluait en enfer."
Après Huacho (2009) et Près du feu (2011), c'est la troisième fois que le directeur de la photographie Inti Briones collabore avec Alejandro Fernández Almendras (qui réalise par ailleurs son troisième film avec Tuer un homme).