Bon, Code Red est un film de zombis correct, même si je rejoins certains avis comme quoi il aurait mieux fait de partir sur le chemin du film de guerre, car le début offrait un gros potentiel.
Niveau personnage et acteur, ça tient la route. Paul Logan après s’être confondu dans des nanars savoureux trouve ici un rôle honorable, qu’il porte moyennement certes, mais dans lequel il arrive à faire preuve d’une certaine émotion, ce qui est louable. Néanmoins ce sont plus les seconds rôles qui tiennent la route, et on louera notamment la très solide prestation de Mya-Lecia Naylor, ou quelques figures, généralement limité à des seconds rôles dans des nanars, comme Velizar Binev. Acteur qui a une « gueule », et qui est ici mieux exploité que de coutume. Enfin dans l’ensemble les interprètes sont assez bons, et surtout les personnages ne manquent pas de qualité, surtout les principaux, auxquels on peut s’attacher assez aisément.
Le scénario laisse penser au début à un film de guerre horrifique. Mais en fait non, et c’est dommage, car ce début est explosif, sanglant, ultra-burné, et laisse vraiment espérer un film bourrin totalement déjanté à dix mille lieues des productions consensuelles que le genre nous a proposé ces derniers temps. Si Code Red reste pimenté et dynamique, il est clairement plus fade lorsque l’histoire principale s’installe. Même si l’intrigue n’a pas grand intérêt, même si le déroulé est classique, néanmoins Code Red a le mérite d’être alerte, riche en action, de proposer de bonnes scènes brutes de décoffrage qui ne se cache pas derrière leur petit doigt. C’est musclé, et si l’ensemble reste prévisible et classique, le divertissement est assez bien assuré.
La réalisation est efficace. Elle est pour beaucoup dans le ressenti agréable du film. La partie guerre est assez énorme qualitativement parlant, et la suite ne démérite pas quoiqu’inférieur. Le réalisateur offre un travail globalement lisible mais nerveux, il glisse quelques bonnes scènes horrifiques, et il exploite bien les décors, pour instaurer une ambiance convaincante. Des décors et une photographie de qualité, bien que tendant un peu trop vers le grisâtre, comme souvent dans le genre, et qui montre que Code Red est un métrage tout de même luxueux, avec du potentiel par rapport à pas mal de productions fauchées qui inondent le genre. Je relève aussi le choix des effets spéciaux à l’ancienne, avec des maquillages soignés, un sang crédible, et quelques morceaux bien relevés. Pas de CGI foireux, et pas de consensualité extrême, ce film offre de l’horreur appréciable, qui fait honneur au genre. A noter aussi quelques scènes d’action tout à fait réussies. Musicalement c’est pertinent aussi.
En clair Code Red n’est pas la claque qu’il promettait dans ses premières dix minutes. Mais c’est un film propre, sans temps mort, qui dans son registre est une bonne découverte. C’est punchie et divertissant. Il vaut le coup pour les amateurs. 3.5.