Les Huit salopards
    4,1
    29417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Huit salopards ?

Thomas
    Thomas

Publiée le 13 juin 2020
    Encore un magnifique film de Tarantino certe un peu long mais peu à peu on voit vers où on se dirige. Une intrigue grandissante fait alors sont apparition. Dans ce film on peut voir l'humour cinique de Quentin Tarantino. Une réalisation au petit soin. Une BO de grande qualité. Un cast bien complet, quel plaisir de retrouver les mêmes acteur dans différent Tarantino... Ttès beau film.

T.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 juin 2020
    Un Tarantino bien envoyé. Pour ceux qui aime l'univers du réalisateur, ils ne seront pas déçus avec les bastons, les répliques et le sang au rendez-vous. Pour les amateurs de Western, la tension et l'esprit est présent. Pour les autres, malgré une première partie un peu longue, la suite, leur donnera envie de s'intéresser de plus en plus à l'histoire.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 juin 2020
    Le 8e film d'un Tarantino toujours aussi inspiré, et qui revient, le temps d'un chapitre, à son cinéma à tiroir. Certes on est bien loin de ses chefs-d'oeuvres, Pulp Fiction ou son extraordinaire Jackie Brown, mais Tarantino, plutôt que de vivre dans un éternel filon, a su depuis longtemps, depuis Boulevard de la Mort, renouveler son cinéma. Et c'est ce qu'il prouve encore ici, même si le film peut parfois faire penser à l'insensé Django Unchained, en faisant de ce huis-clos une pièce maîtresse de sa filmographie. D'abord par le choix judicieux de l'écran large, puis ar le thème même de ce western presque classique en son genre, qui, abandonnant le style "spagetti" de Django, renoue avec les grands horizons des westerns des années cinquante. Dans l'espace clos de ce refuge abandonné au blizzard et au froid, c'est tout à coup un improbable concentré d'Amérique qui se fait face pour un final ensanglanté dont seul Tarantino a encore le secret. Un film monumental porté par les acteurs fétiches du réalisateur, avec mention spéciale au duo Samuel L. Jackson et Kurt Russel, absolument fantastique.
    Publiée le 9 juin 2020
    Cette suite western de Reservoir Dogs est un très bon film. Tarantino revient aux sources de son succès avec la même bande qu'à ses débuts. Le film peut paraître long, ennuyeux avec une tuerie sanglante sans aucun sens. N'oublions pas qu'on est dans un Western. La force de Tarantino est d'amener de la profondeur aux personnages avec des dialogues construits à la perfection. L'intrigue est longue mais vaut le coup avec un final grandiose non pas pour son sang mais pour sa fourberie. L'image est juste extraordinaire. Bref un film à voir dans un univers tarantinesque.
    Plasmophile
    Plasmophile

Publiée le 27 octobre 2021
    Superbes images en extérieur, son surround de bon niveau (le vent autour de soi donne froid).
    mais que c'est loooong ! Malgré de très bons acteurs, ça se traîne gratuitement.
    Et surtout quelle est la maladie de Trentino qui le pousse à nous abreuver de scènes de carnages éclaboussants, qui à la fin ont réussi à me faire rire.
    Bien quand même , car l'histoire est pas mal ficelée, mais aurait pu être condensée.
    Heureusement, j'étais à la maison.

Complément d'info : je découvre aujourd'hui que la guitare acoustique fracassée par Kurt Russel était une inestimable Martin de 150 ans qui aurait du être remplacée par une guitare standard avant la scène. Les cris que pousse celle qui en jouait sont donc une réaction authentique devant un tel désastre. Kurt Russel ignorait évidemment la rareté de l'objet. Quant à Tarantino, il n'en sembla pas plus affecté que ça, ravi de la spontanéité de la réaction de Jennifer Jason. Le Musée qui avait confié l'instrument précieux pour ce tournage décida alors de ne plus en faire sortir une seule.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 8 juin 2020
    Quentin Tarantino signe un western jouissif. La violence , l'hémoglobine, les dialogues sont réunis pour nous offrir un film totalement décalé et jouissif. Un bon casting. L'intrigue se passe dans une mercerie et chacun des protagonistes, ne semblent pas être celui qu'il prétend. Un régal de voir Kurt Russel et Samuel L Jackson se donner la réplique. Un bon moment de cinéma
    Romain1607
    Romain1607

Publiée le 8 juin 2020
    Comme a son habitude, QT ne déçoit pas et revient avec un western, même si il y a des similitudes, bien différent de Django. Gros point positif pour la musique de Moriconne. La mise en scène et encore une fois fantastique, et l'aspect huit clos offre de nombreuses possibilités scenaristiques. Là où certains y voient des dialogues longs et ennuyeux, j'y vois un développement des personnages et un contexte d'après guerre de Sécession très intéressant. Après l'esclavage et la WW2, Tarantino continue de planter ses histoires bourrées de références, dans des contextes historiques. Le casting est excellent, tous les personnages sont détestables, mention spéciale pour la femme qui s'en prend plein la gueule et au charisme de Tim Roth. L'ambiance est parfaite et on sent que ça peut péter à tout moment. J'adore cette utilisation du champ contrechamp et du travelling circulaire. Peut être son film le plus gore, c'est poussé à l'extrême et ça en est presque comique.
    labadens
    labadens

Publiée le 8 juin 2020
    Même si j'apprécie certains de ses films, je ne suis pas de ceux qui se pâment devant "le génie" de ce bon Tarantino, ni de ceux ou celles qui se trémoussent, les joues rosies de plaisir devant un tel talent.

Alors quand Quentin se décide de s'attaquer au western, je fronce un peu les sourcils. Et, même, dans un cauchemar, je tente d''imaginer comment le bonhomme va compiler un siècle de conquête de l'ouest au cinéma : va t-il oser les douilles de balles au ralenti venant heurter la caméra et répandant des trainées de poudre devant le visage en gros plan de la victime dont le crâne vient d'être traversé par une balle ?
    Django ayant conquis la planète, Tarantino remet le couvert mais nous fait grâce du casting un peu lisse du précédent effort, et convoque de vraies gueules burinées par les vents chauds et le soleil de l'ouest, (Kurt Russel, Samuel Lee Jackson, Tim Roth, Jennifer Jason Leigh), des salopards aux yeux inquiétants mais si séduisants et que nous adorons détester.

Le film tourné en 70 mm est projeté sur un écran 2.35 ; tous les éléments sont réunis pour un assoupissement prolongé durant la projection, ce qui ne manquera pas d'arriver, mais j' y reviendrais ...

Pourtant, très rapidement, "The hateful eight" laisse sans voix. Et si nous étions devant le western ultime, le film référence de ces dernières années ?
    Immersion totale dans cette immensité enneigée, silencieuse et pourtant inquiétante, l'ouverture est une promesse magnifique, la sensation d'assister à la naissance d'une très grande œuvre. La photographie est exceptionnelle, Quentin fait preuve d'une grande virtuosité, les personnages sont charismatiques et le ton décalé du réalisateur fait mouche, sans sombrer dans l'anecdotique ou le ridicule (la lettre de Lincoln ou la porte de l'auberge donnent lieu à des scènes savoureuses).

Bref, l'attente est délicieuse, la mise en place de l'histoire est traversée de fulgurances, de scènes épiques. Des thèmes assez peu traités dans l'histoire de western sont développés : la rudesse du climat, illustrée par ces puissants blizzards rendant entravant chaque pas humain, ou encore le conflit idéologique entre nordistes et sudistes qui subsistait à l'ouest bien après la guerre de sécession.

Mais parfois, les promesses restent des promesses, l'attente si délicieuse n'est jamais comblée et engendre déception et amertume. C'est ainsi qu'arrive le chapitre 4 : "Domergue got a secret" accompagné pour la première fois de son abominable voix off déclamant avec une platitude accablante : " About fifteen minutes have passed, since we last left our characters . " (15 minutes se sont écoulées depuis que nous avons quitté nos personnages).

A cet instant, débute une lente et looongue agonie. Celle des personnages qui vont s'entre-tuer dans d'interminables scènes de boucherie à peine interrompues par d'inutiles dialogues ( lorsque l' on meurt nous ne parlons pas autant ( enfin il me semble bien ! ).
    Agonie du film également qui s'appauvrit jusqu'à en devenir ridicule, la narration se perd dans d'incompréhensibles flashbacks, alors même que Tarantino s'auto parodie dans des séquences vues et revues dans ses précédents opus.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 8 juin 2020
    8ème projet de Tarantino, on pourrait même dire que c'est cette phrase le titre. Un western jugé -16 mais qui sur une première durée de 45 min, ne fait que rajouter les face à face parlant, dans des décors changeant toutes les demi-heures. Un jeu qui s'avérais bon mais quand je constate cela, je ne peux pas franchement espérer davantage d'un film ou Tarantino qui s'en est fait la marque de fabrique, ne se contente que de faire parler ses acteurs/actrices tout le long pour mettre l'action, la vraie, en toute fin et à cet instant unique, respecter le -16. "Once upen a time", "Pulp fiction" et j'ose imaginé "Kill bill", sont de ces films qui ont pour mot d'ordre, la parole infinie. Laçant et endormant pour une histoire d'une simplicité maternelle. 9 films à présent oui, mais sans grand éclats.
    eddyfoot
    eddyfoot

Publiée le 8 juin 2020
    Un de mes films préférés de Tarantino. Une pièce de théâtre filmée avec une intensité continue tous le long du film . Les personnages sont bien interprété et chacun à une personnalité forte. On sent le plaisir qu'ils ont à jouer de telles rôles.
    Encore merci Mr Tarantino
    Pompet Kerrian
    Pompet Kerrian

Publiée le 8 juin 2020
    Maintient le suspense à la perfection. Sans action pourtant, on se délecte de chaque seconde de ce film, les dialogues sont bien choisis et casting interessant avec de bons acteurs.
    Le Kritiqué
    Le Kritiqué

Publiée le 11 juin 2020
    Tarantino reviens en force avec un huis clos bien gore en compagnie de ses acteurs favoris.
    Samuel L Jackson est tout simplement magistral dans son rôle !
    Le début peut paraître un peut long même si les dialogues restent extrêmement fluides.
    Mais à partir du moment où ils entrent dans l'auberge, c'est fascinant !
    le final est incroyable, la musique est incroyable, l'ambiance est incroyable, les personnages sont incroyables, le début est....un peu long je l'avoue.
    Bref ce film est top.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 8 juin 2020
    Un Tarantino moins bon que le précédent « Django ». Ça reste tout de même très fort avec la patte du maître : un huit clos diablement efficace, des giclées de sang, des dialogues tranchés, des acteurs excellents. La première heure est tout de même un peu lente, la suite est grandiose !
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 7 juin 2020
    Tarantino nous fait Reservoir Cowboys : interminable, verbeux, gore, chiant au possible. La recette est épuisée. Ratage total.
    Publiée le 7 juin 2020
    Encore une purge de 2h45! Désormais plus c'est mauvais, plus c'est long. Un bavardage continuel, un scénario cahotique, pas de vrai tension dramatique ou suspens. C'est plus une bouffonnerie qu'un western. A force de vouloir prendre ses distances avec les canons des genres, Tarantino parmi d'autres ne livre qu'une ennuyeuse farce narcissique.