Les Huit salopards
    4,1
    29417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Huit salopards ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 mars 2016
    Autant dans l’écriture que derrière la caméra, nous découvrons un western pur jus de Quentin Tarantino : un film sans concession, violent, implacable avec des jeux d’acteurs monstrueux, la palme revenant à Samuel L. Jackson, suivi de peu par Kurt Russell.
    Ce western nous délivre des paysages grandioses, de belles images sur un format Panavision 70mm impressionnant. Coté BOF, nous sommes aussi comblés par Ennio Morricone, Oscarisé pour la musique de ce film.
    La mise en scène est très précise, avec le souci des détails. Le montage habile détermine le suspense de cette histoire dont le scénario se met lentement en place. La tension monte graduellement avec l’entrée en scène successive des personnages très charismatiques : Jennifer Jason Leigh et Tim Roth font une très brillante prestation.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 21 mars 2016
    Quelques longueurs surtout au début et le fait que ce soit un huit clos pur et dur sont les 2 seuls reproches que je ferai à ce film. Pour le reste, c'est du caviar, du Tarantino grand cru. Attention, c'est violent dans les actes et les paroles. Mais quel film ! On ne peut rester impassible, ça secoue. Tout a été dit dans les autres critiques mais j'ajouterai que j'ai remarqué que Ennio Morricone s'est amusé à copier plus ou moins et à deux reprises la musique du film "the thing" pour retranscrire le climat terrifiant dans le même contexte (huis clos en milieu froid et neigeux).
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 21 mars 2016
    Les huit salopards est un film passionnant de bout en bout, du début à la fin. Un très bon film, un très bon Tarantino. Un scenario super efficace, des personnages, comme d'habitude chez Tarantino, énormes. Malgré la durée du film, ça passe à une vitesse folle tant le film est passionnant et comme d'habitude, les dialogues super, les acteurs au top, une super mise en scène et une très belle photographie. Humour, suspens, une petite doae d'action parsemé dun peu de gore, du sang qui gicle...sincerement on s'ennuie pas et le scenario est diablement efficace et diablement bien ecrit. Excellent.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 21 mars 2016
    Inutilement long (une bonne heure en trop) et pétri d'auto références (le film ressemble à la première scène d'Inglorious Bastards étirée sur deux heures!) ne plaidant pas pour la cause d'un Tarantino dont la tête ne désenfle visiblement pas avec le temps (parce qu'attention! C'est le 8ème film de Quentin les mecs hein, faut pas délirer non plus!) the hateful eight n'est rien d'autre que la version western d'une partie de Cluedo qui lorgnerait méchamment vers le "the Thing" de Carpenter (dont il reprend non seulement l'acteur principal mais également le compositeur à la musique) et dont l'intérêt ne réside que dans la mise en scène alambiquée que le réalisateur nous sert en guise de cache misère d'un projet construit autour de l'égo d'un type qui n'en fini plus de rendre "hommage" au cinéma de son enfance.

Un film parfaitement anecdotique, dont la prétention annihile toute l'affection que l'on pouvait avoir pour un réalisateur autrefois humble et talentueux, mais qui persiste à s'enliser dans une posture détestable du mec arrogant qui a oublié qu'il ne faisait QUE du cinéma!
    Prad12
    Prad12

Publiée le 21 mars 2016
    Un vrai Tarantino, bien long (3h, c'est énorme), bien bavard, bien chiant, gore et violent et toujours bien moraliste...... je sais qu'il ne faut pas critiquer le génial auteur et héros des hypsters, qui a réussi à faire passer la violence pour une chose cool alors que la même violence de la part d'un autre serait proprement inacceptable et politiquent réprouvé...... Tarantino el gaucho nous ressert encore une fois sa vision du monde et des méchants en vrai bobo qu'il est pour son public. A part ça, les acteurs font le job, Samuel L Jackson est toujours aussi bon et les autres sont pas mal. C'est le scénario qui pêche pas les acteurs.....
    Publiée le 20 mars 2016
    Autant ne pas y aller par quatre chemins, Quentin Tarantino livre une nouvelle pépite et peut être même l’un de ces meilleurs films. Je ne m’attendais pas à être autant captivé par ce cocktail cluedo/western/huis-clos. Le réalisateur ose et mixe à merveille tout ça en y ajoutant des clins d’oeil au cinéma qu’il aime. Carpenter et Peckinpah sont les influences majeures pour le metteur en scène, ça saute aux yeux et c’est tellement bon. Il s’approprie les choses tout en les respectant, c’est génial ! La mise en scène est excellente, il y a encore plus de soin apporté par rapport à « Django Unchained ». Tarantino se montre malin tout comme les salopards qu’il filme, dés qu’on pénètre dans la mercerie de Minnie, le suspens s’installe et l’étau commence tout doucement à se resserrer. Techniquement, on retrouve des procédés à l’ancienne mais aussi ceux qui font la marque du réalisateur. Le montage est également un facteur très important dans ce film et c’est là aussi parfaitement maitrisé.

L’écriture est le facteur principal de cette belle réussite. L’histoire est assez basique au départ mais on sait qu’avec Tarantino, on n’est pas au bout de nos surprises. Les dialogues sont tout simplement grandioses. L’humour est bien dosé et cela nous donne à l’écran de très grands moments. Comme il a été cité ci-dessus, ça fond dans la bouche des acteurs. Le suspens est un point d’orgue et il est très bien mené. Le mystère autour de tous ses personnages nous fait en place toutes sortes de théories et la paranoïa nous gagne. Bref, c’est du pur concentré made in Tarantino et on adore ça.

Yohei Taneda retrouve Tarantino pour la troisième fois, après avoir bosser ensemble sur les deux « Kill Bill ». Les décors sont géniaux, notamment la mercerie qui est équipée au millimètre. Ce huis-clos est une réussite en partie grâce au travail de Taneda.

Ce film marque aussi la vraie première collaboration entre Tarantino et Ennio Morricone. Le compositeur avait bossé sur une piste pour « Inglorious Basterds ». Le réalisateur voulait réaliser un rêve pour son nouveau film : avoir Ennio Morricone en compositeur attitré. Le rêve est devenu réalité et c’est là aussi encore une réussite. Là aussi, on retrouve quelques petits ingrédients à l’ancienne et ça colle parfaitement à ce que voulait nous offrir Tarantino avec ce film. Ambiance thriller/horrifique à la sauce 80’s.

La critique complète et détaillée est disponible sur notre blog =)
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 19 mars 2016
    Pas mal, mais trop long.... surtout la 1ere heure qui n'est vraiment que du dialogue assez barbant, une fois ça passé la tension monte d'un cran et le huit clos devient pesant ! l'histoire est bien ficelée et le casting sympa. 3/5
    Publiée le 18 mars 2016
    Après Jango Unchained, voici une énième tentative des diamantaires Weinstein reconvertis dans le cinéma pour attiser une guerre raciale entre blancs et noirs, alors que leurs ancêtres avaient faits sortir ces derniers de leur brousse pour qu'ils servent d'esclaves aux blancs avant qu'ils ne les affranchissent dans le but de les monter les uns contre les autres.

Tout ceci, sous le regard amusé du Diable aux extrémités crochues, satisfait de voir des peuples ennemis s'entretuer sous ses yeux.
    Publiée le 18 mars 2016
    je suis un grand admirateur de quentin tarantino et je peux sans hésitation dire que "les huit salopards" est le film que j'ai le plus aimé de la part de ce talentueux cinéaste. On pourrait penser qu'il s'agit d'un western mais il ne garde de ce style que l'époque. En effet le long métrage s'apparente plus au film d'horreur en huit clos des années 80 que des westerns spaghettis des années 70. Il débute par une longue introduction où la moitié des protagonistes narres leurs histoires et fond connaissance à bord d'une diligence qui les mènera vers une mercerie où ils rencontrerons le reste des personnages et resterons bloqués à cause de la tempête de neige. A partir de là le film prend une autre tournure, pleine de tensions, de suspicions, de fausses pistes, on ne sait plus qui est qui, personne ne fait confiance à personne. Cela ne vous rappelle rien? Le film est en fait un gros hommage à "the thing" de John Carpenter, il y a d'abord Kurt Russel qui a joué de ce dernier, la tempête de neige qui force à rester enfermé avec des personnage à qui l'on ne peut faire confiance, les cordes pour atteindre les endroits extérieurs et surtout Ennio Morricone, qui a également composé la musique de "the thing". Il a d'ailleurs complètement repris le thème de la découverte du vaisseau pour le placer à la scène de fin des "huit salopards". Ce 8ème film de tarantino n'a donc rien à voir avec Django, ici nous somme bel et bien dans une ambiance film d'horreur, il est très long à se mettre en place mais cette longueur est nécessaire pour connaitre le passé et la personnalité de tous les personnages, c'est long mais on ne s'ennuie pas au contraire, il règne une tension constante et on attend juste le moment que tout explose. Et évidemment ce moment arrive avec comme à l'habitude de tarantino son lot d'hémoglobine, on bascule dans l'horreur pure et les personnages font preuve de pas mal de cruauté les uns envers les autres.
    Les acteurs campent parfaitement leurs rôles, avec comme toujours dans les films du réalisateurs des dialogues taillés au rasoir, Samuel L Jackson nous ressort des monologues dignes de "pulp fiction", Kurt Russel campe un chasseur de prime bien badass à la boulevard de la mort et Jenifer Jason Leigh est parfaite dans ce rôle de tarée qui s'en prend plein la tronche!
    Le film dure presque 3h et j'en aurait redemandé à la sortie de la salle, tarantino est un grand réalisateur, chacun de ses films est différent, il s'essaye à de nouveaux styles et livre des chefs d'oeuvres à chaque fois. Je mets "les huit salopards" en haut du podium car je suis un amateur de films d'horreur, certains seront peut être déçus en s'attendant à un western classique, pour moi ça a été une excellente surprise.
    Publiée le 18 mars 2016
    Dans l'ensemble le film est trop long. Apres ce n'est pas un film d'action (quoique), mais avant tout un huis clos saignant.
    Samuel L Jackson est parfait dans son rôle. De bons dialogues.. cette ambiance m'a rappelé l'acte I d'Inglourious Basterd, avec Samuel L Jackson dans le rôle de Christoph Waltz.
    C'est pas le meilleur Tarantino mais juste pour les 2 moments clés avec Samuel L Jackson (le fils du général et l'episode de la cafetière), ça vaut le coup.
    Publiée le 18 mars 2016
    Bien fichu, magnifiques décors et acteurs géniaux. Dialogues un peu longuets par moments. Les fans de Tarantino ne seront pas déçus.
    tigrou83
    tigrou83

Publiée le 18 mars 2016
    Probablement un des meilleurs films que j'ai vu ces dix dernières années. Sérieusement. Et je vais toutes les semaines au cinéma. De ce voyage, unique, intense, je retiens l'immensité. D'abord celle d'un réalisateur totalement génial. Ensuite celle d'un monde, auquel pendant 3H00, on fait partie, avec un plaisir absolument certain, autant qu'il est continu. Enfin, celle d'une expérience, que j'ai totalement adorée. Tout y est parfait. Jusqu'au moindre petit détail. Les dialogues, croustillants, et intéressants. Trois heures qui passent comme une... Et j'ai vu des films d'1H30 beaucoup plus longs. La violence ? Non, en tout cas rien de choquant, un faux procès. L'ambiance ? Oui, totale et pure. On est avec eux. Et tout va se retourner. J'ai eu la chance de le voir au cinéma, j'en suis ressorti totalement enjoué. Sidéré de voir qu'on savait encore faire çà aujourd'hui, des pépites. Car ce film est une enquête, on parle les uns avec les autres, des personnages marqués et intéressants... On comprend ce qui s'est passé, peu à peu. Ce film est extraordinaire tant il est intéressant. Une recette telle celle du ragout dont seule Minie a le secret. Vous verrez. Sans oublier la musique, unique et géniale, au détour d'un décor que j'ai dévoré de bout en bout. On veut y être. On y est d'ailleurs. Conclusion ? Le talent çà ne s'improvise pas, voilà un des plus grands créateurs de film de notre époque. Est ce que ce film est ce qu'on a pu en lire ? Pour une raison que j'ignore, bien sûr que non.
    Publiée le 17 mars 2016
    fan absolu de tarantino, ici je ne comprends pas....... les acteurs , que je trouve excellents au demeurant, n'arrivent pas à combler cet attente d' un éclair tarantinien qui n'arrive pas . j'ai attendu en me répétant que bon, ça parle, ça parle, ça temporise mais QUELQUE CHOSE finira bien par transcender ce film , un truc dont on reparle à la sortie de la salle de ciné , qui fait qu'on a la banane en y repensant le lendemain mais non. c'est long, ennuyeux .tarantino c'est noyé ici avec les flots de paroles et d'hémoglobine qui caractérise ce film raté .
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 17 mars 2016
    On reprend les mêmes, Quentin Tarantino, Samuel L. Jackson et Tim Roth, et on reproduit un chef d'oeuvre. En option, une interprétation hors du commun de Jennifer Jason Leigh à qui Tarantino a offert un rôle des plus difficiles.
    Résultat un bon Huis Clos à la sauce western version old school chapeauté par une musique du grand Ennio Morricone.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 16 mars 2016
    ar, plus que les dialogues, pas aussi exquis et gorgés de second degré et d'humour noir qu’à l’accoutumé (hormis un monologue d’anthologie déclamé par Samuel L. Jackson face au vieux général confédéré Sanford Smithers), c’est la mise en scène sans esbroufe de Tarantino qui séduit d’abord dans ce film. Comme dans Reservoir Dogs ou dans The Thing (influence ici revendiquée), Tarantino compose avec maestria un chorégraphie millimétrée, un ballet de salopards qui révéleront au fil des minutes leurs petits secrets et leur véritable personnalité. Toutefois, pour arriver jusqu'au déclenchement des hostilités, puis à l’explosion finale que l’on sait toujours très esthétisée, très mise en scène chez Tarantino, il va falloir patienter près de deux heures, dont quasiment une passée dans la diligence, à écouter les uns et les autres à parler de tout et de rien. On peut trouver ça long, mais Tarantino est suffisamment doué pour nous maintenir toujours éveillé, malgré les bavardages incessants auxquels se livrent les personnages. Et donc, si les dialogues sont un peu plus faibles qu’à l’accoutumée, la mise en scène, elle, rayonne, faisant de cette mercerie une vaste table de jeu de rôles où chacun est à sa place, où chaque objet a son importance. Mais Tarantino n’en n’oublie pas pour autant l’action et sait récompenser celui qui saura être patient, avec en cadeau 45 dernière minutes de folie où il tire un feu d’artifice sanglant des plus réjouissants, montrant que de ce point vue là, son art grand-guignolesque ne s’essouffle toujours pas.
    Côté casting, là encore rien à redire. Les forts en gueule, les faces de rats et et les visages burinés ont toujours leur place dans le cinéma de Tarantino, surtout quand ils sont incarnés par des acteurs comme Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Michael Madsen, Tim Roth, Demian Bichir, Bruce Dern et l'étonnante Jennifer Jason Leigh dans ce qui constitue sans doute le personnage le plus réjouissant du film.