Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Mouret célèbre le sous-texte, incite ses personnages à conférer davantage d’importance à l’introspection qu’à l’expression, bannit le cynisme de ses caractères qui émeuvent tant ils échappent aux stéréotypes et plient sous les contradictions.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un humour à la Sacha Guitry qui fait vivre des dialogues pleins de fraîcheur et de charme.
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Fidèle à lui-même, Emmanuel Mouret offre une vision rafraîchissante de la comédie made in France, loin des productions formatées qui envahissent trop souvent les écrans. Et s'affirme comme une vraie personnalité dans le paysage cinématographique. Alors, pourquoi bouder son plaisir ?
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
D'"Une autre vie" à "Caprice", Mouret semble avoir mis la main sur un secret de fabrication qu'il n'avait, jusque-là, appliqué qu'imparfaitement, déployant son laboratoire des sentiments avec un peu trop de raideur et de volontarisme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Closer
par La Rédaction
Une comédie romantique sympathique.
Critikat.com
par Adrien Dénouette
La beauté du film réside dans ce combat perdu d’avance mené par une jeune actrice qui déborde de vie, contre la puissance imperturbable d’une image creuse – un sourire figé, celui qui traverse la carrière d’Efira de "La Nouvelle Star" à l’affiche de "Caprice".
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Film fabriqué et conscient de l'être, mais qui, également, s'attache à s'en éloigner en caressant des sentiments amoureux si proches du réel. Ce paradoxe rend ce "Caprice" infiniment attrayant.
La Croix
par Marie Soyeux
Dans "Caprice", Emmanuel Mouret renoue avec la comédie romantique et la théâtralité tendre qui caractérisent la meilleure part de sa filmographie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
L'acteur et réalisateur Emmanuel Mouret affine son cinéma avec ce nouveau marivaudage plus mature mais toujours aussi fantaisiste, pétillant et décalé.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Si les deux comédiennes participent à faire de ce film délicat un pur enchantement, elles y sont aidées par un scénario virtuose qui parle des mutines équations de l'amour quand la vie s'amuse à distribuer les cartes.
Positif
par Vincent Thabourey
Au rayon jalousie et passion, "Caprice" rejoue la carte du trio avec une certaine gourmandise. (...) Son scénario fait feu de tout bois, les répliques théâtrales devenant celles de son film, les rôles fuyant les planches pour s'infiltrer dans le réel.
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Du cinéma bulle de champagne, intelligent et pétillant.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
Ce n'est pas pour rien si son nouveau film s'appelle "Caprice", du nom d'un de ses personnages ; les fluctuations du désir sont au centre d'une œuvre qui ne veut apporter aucune réponse et n'a qu'une ambition : produire du jeu, donner du plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Frédéric Mercier
Mouret trouve enfin la note amère et juste qui lui manquait.
Télé 7 Jours
par Isabelle Manier
Les acteurs se régalent, (...) nous aussi, pour peu qu'on aime le style littéraire et déconnecté du réel de Mouret.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
POUR: C'est bien du Woody Allen parisien : la coulée verte en ersatz de Central Park, une scène d'aquarium comme dans Alice, plus largement cette absolue liberté du récit qui fait de chaque film une fable faussement familière, profonde, toujours savoureuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Une comédie pleine de fantaisie et de charme.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Si Mouret, armé de son talent, avait accepté de s’abandonner à la faille, au vertige, nul doute que "Caprice" aurait été bien plus troublant.
Elle
par Anne Diatkine
Des scènes jolies, "Caprice" en contient des flopées (...). Mais une addition de jolies scènes forme-t-elle un film qui se tient ? Un léger agacement pointe face à ce long métrage qui ne décolle pas, tout en étant charmant.
Gala
par Maryvonne Ollivry
Valses-hésitations sentimentales un poil lassantes pour qui n'aime pas l'univers d'Emmanuel Mouret, amusantes pour ceux qui apprécient son ton distancié et son beau langage. Avec une étonnante Virginie Efira.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Il est donc avant tout question de musicalité, et c’est une musique sans point d’orgue, sans état d’équilibre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Mehdi Omaïs
Après le mauvais "Une autre vie", Emmanuel Mouret a repris du poil de la bête. Sa joyeuse comédie "Caprice" renoue en effet avec son goût prononcé pour le verbe et le marivaudage (...). Léger, candide et décalé.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Bernard Achour
Après Jérôme Bonnell et "À trois on y va", c’est au tour d’Emmanuel Mouret d’adopter les principaux codes du vaudeville pour les accommoder à sa sauce. Mais à la bienveillance utopique du premier, il répond par une approche à la fois plus comique et moins confortable. (...)Bien huilé, mais pas aussi sympathique qu’il n’en a l’air.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Marc Quaglieri
Très écrit, jusque dans son humour décalé, l’univers du cinéaste, en mode bis repetita, séduit encore mais commence à caler.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Pierre Audebert
"Caprice" est mu par la logique du tremblement, mais aussi gagné peu à peu par la mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
L'impression de déjà-vu l'emporte, et "Caprice" provoque trop peu de surprises.
Le Monde
par Franck Nouchi
C'aurait pu être une manière de traité cinématographique sur l'élasticité du cœur. Ça n'est malheureusement qu'une comédie qui se cherche au milieu d'un scénario trop sinueux et d'un casting peu convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Clémentine Gallot
Le charme suranné de cette peinture des sentiments opère sans doute auprès des inconditionnels du genre, pourtant quelque chose ici s’est grippée et ne tourne plus rond.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Pierre Murat
CONTRE: C'est un nouveau film qui fait déjà vieux. Il paraît lent et suranné. Il sent la naphtaline.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Voix du Nord
Mouret célèbre le sous-texte, incite ses personnages à conférer davantage d’importance à l’introspection qu’à l’expression, bannit le cynisme de ses caractères qui émeuvent tant ils échappent aux stéréotypes et plient sous les contradictions.
Ouest France
Un humour à la Sacha Guitry qui fait vivre des dialogues pleins de fraîcheur et de charme.
Télé 2 semaines
Fidèle à lui-même, Emmanuel Mouret offre une vision rafraîchissante de la comédie made in France, loin des productions formatées qui envahissent trop souvent les écrans. Et s'affirme comme une vraie personnalité dans le paysage cinématographique. Alors, pourquoi bouder son plaisir ?
Chronic'art.com
D'"Une autre vie" à "Caprice", Mouret semble avoir mis la main sur un secret de fabrication qu'il n'avait, jusque-là, appliqué qu'imparfaitement, déployant son laboratoire des sentiments avec un peu trop de raideur et de volontarisme.
Closer
Une comédie romantique sympathique.
Critikat.com
La beauté du film réside dans ce combat perdu d’avance mené par une jeune actrice qui déborde de vie, contre la puissance imperturbable d’une image creuse – un sourire figé, celui qui traverse la carrière d’Efira de "La Nouvelle Star" à l’affiche de "Caprice".
L'Express
Film fabriqué et conscient de l'être, mais qui, également, s'attache à s'en éloigner en caressant des sentiments amoureux si proches du réel. Ce paradoxe rend ce "Caprice" infiniment attrayant.
La Croix
Dans "Caprice", Emmanuel Mouret renoue avec la comédie romantique et la théâtralité tendre qui caractérisent la meilleure part de sa filmographie.
Le Journal du Dimanche
L'acteur et réalisateur Emmanuel Mouret affine son cinéma avec ce nouveau marivaudage plus mature mais toujours aussi fantaisiste, pétillant et décalé.
Le Parisien
Si les deux comédiennes participent à faire de ce film délicat un pur enchantement, elles y sont aidées par un scénario virtuose qui parle des mutines équations de l'amour quand la vie s'amuse à distribuer les cartes.
Positif
Au rayon jalousie et passion, "Caprice" rejoue la carte du trio avec une certaine gourmandise. (...) Son scénario fait feu de tout bois, les répliques théâtrales devenant celles de son film, les rôles fuyant les planches pour s'infiltrer dans le réel.
Studio Ciné Live
Du cinéma bulle de champagne, intelligent et pétillant.
Sud Ouest
Ce n'est pas pour rien si son nouveau film s'appelle "Caprice", du nom d'un de ses personnages ; les fluctuations du désir sont au centre d'une œuvre qui ne veut apporter aucune réponse et n'a qu'une ambition : produire du jeu, donner du plaisir.
Transfuge
Mouret trouve enfin la note amère et juste qui lui manquait.
Télé 7 Jours
Les acteurs se régalent, (...) nous aussi, pour peu qu'on aime le style littéraire et déconnecté du réel de Mouret.
Télérama
POUR: C'est bien du Woody Allen parisien : la coulée verte en ersatz de Central Park, une scène d'aquarium comme dans Alice, plus largement cette absolue liberté du récit qui fait de chaque film une fable faussement familière, profonde, toujours savoureuse.
Voici
Une comédie pleine de fantaisie et de charme.
Cahiers du Cinéma
Si Mouret, armé de son talent, avait accepté de s’abandonner à la faille, au vertige, nul doute que "Caprice" aurait été bien plus troublant.
Elle
Des scènes jolies, "Caprice" en contient des flopées (...). Mais une addition de jolies scènes forme-t-elle un film qui se tient ? Un léger agacement pointe face à ce long métrage qui ne décolle pas, tout en étant charmant.
Gala
Valses-hésitations sentimentales un poil lassantes pour qui n'aime pas l'univers d'Emmanuel Mouret, amusantes pour ceux qui apprécient son ton distancié et son beau langage. Avec une étonnante Virginie Efira.
Les Inrockuptibles
Il est donc avant tout question de musicalité, et c’est une musique sans point d’orgue, sans état d’équilibre.
Metro
Après le mauvais "Une autre vie", Emmanuel Mouret a repris du poil de la bête. Sa joyeuse comédie "Caprice" renoue en effet avec son goût prononcé pour le verbe et le marivaudage (...). Léger, candide et décalé.
Première
Après Jérôme Bonnell et "À trois on y va", c’est au tour d’Emmanuel Mouret d’adopter les principaux codes du vaudeville pour les accommoder à sa sauce. Mais à la bienveillance utopique du premier, il répond par une approche à la fois plus comique et moins confortable. (...)Bien huilé, mais pas aussi sympathique qu’il n’en a l’air.
aVoir-aLire.com
Très écrit, jusque dans son humour décalé, l’univers du cinéaste, en mode bis repetita, séduit encore mais commence à caler.
Culturopoing.com
"Caprice" est mu par la logique du tremblement, mais aussi gagné peu à peu par la mélancolie.
L'Obs
L'impression de déjà-vu l'emporte, et "Caprice" provoque trop peu de surprises.
Le Monde
C'aurait pu être une manière de traité cinématographique sur l'élasticité du cœur. Ça n'est malheureusement qu'une comédie qui se cherche au milieu d'un scénario trop sinueux et d'un casting peu convaincant.
Libération
Le charme suranné de cette peinture des sentiments opère sans doute auprès des inconditionnels du genre, pourtant quelque chose ici s’est grippée et ne tourne plus rond.
Télérama
CONTRE: C'est un nouveau film qui fait déjà vieux. Il paraît lent et suranné. Il sent la naphtaline.