Le Kid
    Votre avis sur Le Kid ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 juillet 2020
    " A picture with a smile - and perhaps, a tear. "

C'est avec cette citation que démarre ce long-métrage, c'est dans ces quelques mots que réside les 52 minutes éblouissante et somptueuse qui signeront l'entrée de Charlie Chaplin dans le Cinéma ( hors courts-métrages bien entendu ). Un film d'une émotion pure et intense, le contraste de la douceur des gags, de son humour burlesque face au sordide et à l'horreur d'une telle histoire. La violence de la séparation et de son propos mis en image par Chaplin est une scène dont je ne pourrais jamais me défaire.

En parlant d'histoire, le scénario semble bien simple et pourtant il n'est pas banal, loin de là. Le film regorge de finesse et d'inventivité dans sa conception, cette castagne en milieu de film vaut mieux que tout les mots. La bande de " Freaks " dépeinte par Chaplin est d'ailleurs un signe morale de son auteur. Les protagonistes de cette histoire sont tous d'une manière ou d'une autre réellement touchants, humains, à fleur de peau.

La composition musicale se constitue sur des bases similaires. La musique comme dans tous films muets possède un rôle prépondérant dans le déroulé narratif et accentue surtout les émotions déjà fortement sollicités. The Kid sera centenaire l'année prochaine, il chahute toujours, Charlie Chaplin a signé avec un pareille film un monument de son Art.

Oui, ce long-métrage est un chef d'oeuvre. Il va vivre encore longtemps, avec certitude et doute, The Kid tiens dans ses mains notre conscience.
    Publiée le 9 mai 2012
    Voici, je pense, le court métrage le plus long de Chaplin et certainement le plus connu. En effet, le Kid est une histoire vraiment drôle, émouvante et charmante qui mérite d’être racontée. Il y a un début, un milieu et une fin, c’est une histoire organisée et soignée par le maître Chaplin. Je ne trouve aucun point négatif dans ce film, ce n’est même pas répétitif ou longuet, ça se suit avec attention, et surprise pour ceux qui ne l’ont pas vu, ce n’est pas une histoire si prévisible que ça et c’est un très bon point. Le jeu d’acteur est excellent, Chaplin est vraiment exceptionnel ainsi que le Kid interprété par Jackie Coogan. La relation entre le vagabond (Chaplin) et le Kid est très bien travaillée, ainsi que les personnages secondaires comme la mère. Chaque scène se savoure, on sent l’agréable complicité entre nos deux héros qui essayent de survivre à la misère. Certaines scènes comme l’arnaque pour changer les vitres, ou la scène de bagarre entre les deux enfants, puis entre le vagabond et l’autre homme sont particulièrement exquises et drôles. Certains effets réalisés sont réussis, quoique la scène du rêve est un peu plus légère à mon goût, mais cela ne va pas altérer mon jugement. Il y a quelques scènes émouvantes également, c’est un bon point. Le plus important dans ce film, c’est que chaque scène est jouée sur une musique vraiment bonne, pendant toute la réalisation, on fait vraiment attention à cette musique mélodieuse et réussie. Pour finir, je trouve que c’est un film qu’il faut voir au moins une fois, pour voir à quel point plus de 90 ans après la magie opère toujours, grâce à quelqu’un d’exceptionnel qui n’est autre que Charlie Chaplin.
    Publiée le 21 mai 2011
    Premier long-métrage de Chaplin, "Le Kid", comme la plupart de ses autres films, n'est pas une pure comédie, et a même tendance à verser dans le mélo, ce que ne faisaient pas Keaton et Lloyd. Cette plus grande polyvalence rendit Chaplin plus célèbre que ses deux collègues, qui étaient d'ailleurs peut-être meilleurs que lui quand il s'agissait d'humour burlesque pur. Dans "Le Kid", on a affaire à une fille-mère, à un orphelin, à un vagabond qui s'improvise père : on est définitivement dans la comédie dramatique. Et, bien qu'il ne s'agisse pas à mon avis de son meilleur film, personne d'autre que Chaplin peut à la fois mêler l'émotion et l'humour de cette façon. Sans compter que Jackie Coogan était probablement l'enfant-acteur le plus vif devant la caméra de toute l'histoire du cinéma, même s'il n'en a pas récolté grand chose...
    peypino
    peypino

Publiée le 28 janvier 2012
    Très vieux film tombé dans le domaine public qu’on peu télécharger gratos sans problème ! Le film a presque un siècle waouh !! C’est muet l’histoire est simple c’est évidement tiré a gros trait et ça fonctionne pas mal du tout ! On arrive à rire et à être ému pourquoi pas ! C’est naïf tendre joyeux mélancolique et diablement inventif.
    Publiée le 11 août 2012
    Du Chaplin de haute volée, simple et ultra-efficace. Dans le genre, c'est un must, où comment le cinéma devient éternel.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 mars 2010
    Le meilleur des Chaplin. Parfois très drôle, parfois très émouvant, ce film de Chaplin, un peu court, nous présente une très jolie histoire entre un vagabond et un orphelin. On ne peut qu'apprécier ce genre de film.
    J'espère ne jamais oublier la scène de la séparation, un champ contre champ où l'on voit d'un côté l'enfant mis de force dans une voiture (regard face à la caméra) ; et de l'autre, chaplin (regard face à la caméra)dans son taudis, se débattant en vain pour récupérer l'enfant. Un film émouvant et beau.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 6 janvier 2014
    "Le Kid" de Charlie Chaplin, quel chef d'œuvre ce film !! Le cinéma, ça devrait être cela et rien d'autre. Ce film regroupe à lui seul toutes les qualités pour en faire un indispensable du 7e art: un "humour" intelligent, de l'émotion, de la poésie (la scène du rêve en est un bel exemple) et une superbe musique. Charlie incarne avec toujours autant de talent et de sensibilité son personnage de vagabond légendaire (Charlot) et trouve une perle rare en la personne du jeune Jackie Coogan pour interpréter ce fameux "Kid". A eux deux, ils rendent ce film inoubliable et touchant. Intemporel !!
    Publiée le 18 mai 2012
    Un grand classique bien sur, une critique de la société encire une fois. Une fin un peut brutale mais c le montage de l'époque avoir pour les fan de Chaplin.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 mai 2009
    Ce film de Charles Chaplin est un chef-d’œuvre, tous les fans de cinéma seront ravis devant ce film qui tout simplement sublime. Rien à redire de plus, 15 / 20.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 17 octobre 2015
    Un monument du cinéma conçu par le grand et l'inimitable Charlie Chaplin pour son premier long métrage qui narre les aventures de Charlot, vagabond qui va recueillir un jeune enfant abandonné. Petit à petit, les deux protagonistes s'apprivoisent, tentant de se connaître afin de construire une famille unie. Néanmoins, les problèmes vont rapidement s'enchaîner pour cette union qui "se veut impossible". Si la réalisation est efficace, c'est véritablement sur l'aspect filmique que "Le Kid" (1921) fonctionne. Pour tout vous dire, quasiment 100 ans après, le film n'a pas vieillit parlant des thématiques sociétales qui font encore débattre aujourd'hui. Ponctués de moments d'émotions et d'humour, ce film est un objet pédagogique, une sorte de documentaire qui montre la vision de la pauvreté au début du XXe siècle. C'est extrêmement bien travaillé et réalisé avec une bande sonore réussi. Si on est pointilleux, on peut regretter quelques longueurs mais rien de bien méchant.
    felodu761
    felodu761

Publiée le 27 juillet 2015
    Le Kid est un film merveilleux, touchant à pleurer. spoiler: Je pleure souvent surtout au moment où John se fait emmener par l'assistance, en larmes, quoiqu'après l'avoir vu plusieurs fois j'ai l'habitude ^^
    . L'amour porté par Charlot à ce petit bout, je tiens pas, c'est trop beau ! Un superbe court-métrage, à voir et à revoir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    1er long-métrage de Charlie Chaplin(50 minutes seulement)qui intervient après la popularisation de son personnage de vagabond,Charlot."Le Kid"(1919) est une manière d'exorciser ses démons avec sa propre enfance,où il fut abandonné par ses parents.Son double se nomme Jackie Coogan,petit garnement de 5 ans,pétaradant et débrouillard.Charlot le recueille bébé un peu par hasard au début du film.A 5 ans,le Kid l'aide à survivre en cassant des vitres,et lui,carreleur ambulant,intervient pour réparer les dégâts.Mais leur manège est interrompu par les services sociaux qui emportent le petit...On a trouvé que le film en faisait trop dans la sensiblerie.C'est justement l'émotion prégnante qui nous emporte,par exemple lors des retrouvailles déchirantes entre le petit et son père adoptif.La base des futurs succès de Chaplin est là:gags à double entrée,sentiments exacerbés,anti-héros à qui l'on s'identifie...L'enfance misérable de Chaplin ressurgit.Ce film,ce n'est que du vécu,d'autant qu'il vient de perdre à l'époque du tournage un enfant au bout de quelques jours.90 ans,pas une ride!
    moket
    moket

Publiée le 26 novembre 2006
    Au-delà des nombreux gags visuels (assez réussis pour la plupart), chaplin nous livre un film vraiment émouvant et une belle critique sociale. Le "kid" est simplement touchant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 31 décembre 2009
    Premier chef-d'oeuvre de Chaplin, un film très court et d'une simplicité désarmante, d'une puissance emotionnelle incroyable qui restera à jamais gravée dans le coeur des spectateurs.