Les Feux de la rampe
    4,2
    3396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Feux de la rampe ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 17 décembre 2020
    On ne mentionne pas assez souvent « les Feux de la Rampe » lorsque l’on évoque la filmographie de Charlie Chaplin. Et pourtant, c’est l’une de ses oeuvres les plus poignantes, une sorte de testament du personnage de Charlot que l’artiste incarne ici par procuration à travers celui du clown vieillissant Calvero. Bien que l’on puisse lui reprocher certaines longueurs et une mise en scène sans véritable éclat, il nous offre-là une belle histoire mélodramatique pétrie d’émotion - la vraie - étayée par la portée de ces dialogues, une musique magnifique et une petite touche de nostalgie. Le numéro musical en duo avec Buster Keaton, lequel est malheureusement sous exploité, reste aussi magique que les dernières images du film sont sublimes.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 18 janvier 2009
    Pour son dernier film américain, avant de partir pour l'Europe, Chaplin fait également un adieu à son personnage mythique de Charlot. Il lui rend hommage en le transformant, en l'incrustant dans le réel, en montrant les coulisses du spectacle. Oeuvre nostalgique et mélancolique, Les feux de la rampe bénéficie encore une fois du génie de son metteur en scène. Le parlant est utilisé avec brio pour des dialogues bouleversants, la musique composée par Chaplin est magnifique, lui-même joue incroyablement bien... Un grand Chaplin, bien qu'il soit peut-être justement trop nostalgique et mélancolique (lamentations de Thérèse un peu caricaturales, dans les premières scènes). Mais on oublie ça, puisque les dernières images et les dernières scènes avec Buster Keaton laissent un spectateur comblé.
    Publiée le 5 mai 2011
    Très beau drame de Chaplin, "Limelight" est un bel hommage à une époque révolue, celle de sa jeunesse, et une très belle façon de dire définitivement adieu au personnage de Charlot, dont Calvero n'est au fond qu'un prolongement vieilli. S'il s'agit effectivement d'un drame, il ne faut pas oublier la drôlerie du sketch interprété par Chaplin et Buster Keaton ; on ne peut que regretter de voir ces deux génies côte à côte seulement l'espace de cinq minutes dans toute l'histoire du cinéma. Quant à la fin du film, elle est véritablement émouvante.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    Chaplin prend ici un malin plaisir à déconstruire l’image de Charlot. On ne retrouvera donc en aucun cas dans ce film toute la poésie du génie mis à part dans le fameux numéro avec Buster Keaton. Mais heureusement, les feux de la rampe offre une jolie réalité sur la difficulté pour l’artiste de garder toute sa dignité face aux ans et aux dures lois du show-biz...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 janvier 2013
    Ce film marque la fin des comédies burlesques (le public ne rit plus des gadins de Charlot, qui ici n'est pas Charlot d'ailleurs). Le récit est trop gentillet mais beaucoup d'émotion transparaît à l'écran. Les dialogues sont très bien et le tout est bien réalisé. Dommage que Buster Keaton n'ait qu'un petit rôle.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 juillet 2010
    Un des derniers films de Chaplin, oeuvre cathartique et douloureuse, emprunte de nostalgie, de mélancolie mais aussi d'espoir, incarné par un Chaplin bouleversant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 septembre 2012
    L'un des derniers films de Charles Chaplin qui nous montre encore et toujours ses talents de cinéaste. "Les feux de la rampe" réunit les deux plus grandes stars du cinéma muet, à savoir Chaplin bien entendu, et également Buster Keaton (que l'on voit peu, mais bel et bien présent). Un long-métrage bien plus émouvant que drôle (bien qu'il y ait certaines scènes amusantes) où une certaine tristesse demeure. Le retour sur scène d'un comique déchu, qui se prendra de passion pour sa voisine en l'envoyant sur les planches. Un clown qui nous montrera le contraste entre la scène et la vie privée, avant de saluer son public une dernière fois, et éteindre définitivement les feux de la rampe.
    Publiée le 22 avril 2012
    A travers cette œuvre, Chaplin signe là son chant du cygne. L'auteur a tout à fait conscience qu'il n'a plus sa place dans cet art en évolution, et nous le fait savoir de la plus belle des manières. On regrettera d'autant plus son génie et sa façon de transmettre des émotions.
    Publiée le 12 janvier 2009
    Chaplin est toujours là, dans ce rôle de clown qui ne fait plus rire, 31 ans après le Kid. Peut-être un peu moins affûté, mais qu'importe, l'émotion est intacte, seul le rire a décru. Dans cette histoire, presque autobiographique, le génie Chaplin revient sur l'art, l'essence de l'art, c'est à dire la scène et le public. Ainsi que sur le bonheur de plaire et le malheur de laisser indifférent. Son film est poignant de bout en bout. Bien sûr, il manque quelque chose. Ses scènes sont encore fignolées avec minutie, toutes celles notamment avec la ballerine. Peut-être qu'il manque seulement la fougue de la jeunesse. Mais si le clown a vieilli, ma foi, il a encore de très beaux restes.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 22 janvier 2016
    Chaplin à la croisée des chemins pour son dernier film US, harcelé par la flicaille McCarthyste qui le conduira à l'exil.Dialogues à haute densité littéraire ,éloge du Désintéressement et Claire Bloom filmée comme une Madonne.
    Publiée le 25 juin 2007
    C'est en 1952 que Charles Chaplin met en scène la mort du personnage qui l'a fait devenir le plus grand clown de l'histoire du cinéma, Charlot. Plus qu'un simple long-métrage, Charles Chaplin a réalisé avec "Les Feux de la rampe" son oeuvre-testament, comme Sergio Leone le fera pour "Il était une fois en Amérique". Dramatique, drôle, souvent pathétique, le personnage qu'il interprète croise celui de Claire Bloom, et leur Destin se lient à jamais, pour faire revivre l'artiste qu'ils ont en eux, pour faire ressurgir la symbiose qu'ils ont autrefois partagé avec leur public. Ces renaissances mutuelles s'accompagnent inexorablement d'une mort commune, pleine de vie. Comme l'a écrit lui-même Chaplin: "Il existe quelque chose de plus fatale que la Mort; c'est la Vie." Une grande oeuvre.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 26 janvier 2010
    Un Charlo assez différent de ses autres oeuvres, plus sombre et triste, ce film nous touche profondément et est loin de décevoir. Un Chaplin drôle à voir sans sa célèbre moustache, et en duo avec l'excellent Buster Keaton, les 2 grands comiques du cinéma muet enfin réunits !
    Les Feux de la rampe est aussi un chef d'oeuvre par ses chorégraphies magnifiques et spectaculaires, la mise en scène est épatante. A voir et revoir.
    Publiée le 7 janvier 2010
    Chaplin se met réellement à nu dans ce film et offre une réflexion sur la célébrité, sur le métier d'artiste avec un regard rétrospectif . Le personnage féminin est trop naïf, elle semble tout droit sortie d'un conte de Perrault, alors que Chaplin est beaucoup plus terre à terre, presque grave par moment. Il donne toujours des numéros clownesques, mais c'est surtout la face cachée inédite du mythique Charlot qu'il a incarné qui est la plus intéressante.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 11 juin 2009
    Triste à souhait, drôle à souhait, formidable à souhait! Est-ce le + beau film du cinéaste? En tout cas le + triste c'est certain...Dans la catégorie des drames il est hors concours....
    Charlie Chaplin pour un 1er film parlant est exceptionnellement mature! Normal c'est un génie comme il n'y en a plus.....
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 janvier 2010
    Un très beau film, bien que cruel et fataliste, qui retrace avec tristesse et perfection le monde du monde du Music-Hall et ses déboires. Il est en revanche dommage que Chaplin surjoue.