Note moyenne
3,3
15 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Un film fort et troublant sur la mécanique schizophrène de la séparation.

Les Fiches du Cinéma

par Pierre-Julien Marest

“De l'autre côté du mur” apporte un éclairage nouveau sur l'Allemagne divisée et, ce faisant, parvient à émouvoir.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Eric Derobert

Le mystère latent qui entoure l'identité du mari disparu de Nelly achève de donner au film une atmosphère intriguante.

Première

par Christophe Narbonne

Cette passionnante réflexion est mise en valeur par le traitement tout en ruptures de ton choisi par le cinéaste, qui a trouvé en la volcanique Jördis Triebel l'interprète idéale.

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Samuel Douhaire

Le réalisateur, qui lui-même né à l'Est, reconstitue la paranoïa qui régnait à Marienfelde par une mise en scène sous tension permanente.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Arnaud Schwartz

Cette oeuvre éclairante évoque le difficile passage en Occident d'une jeune femme venue de RDA à la fin des années 70 (...) On regrette que cette histoire originale soit si platement mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

En dépit d’une mise en scène télégénique, on reste captivé par la description fidèle des camps d’accueil de la RFA (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Ce film révèle un aspect méconnu de l'histoire allemande (...). L'actrice principale (...) compte pour beaucoup dans la formule chimique du projet.

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Voici un film qui vaut moins pour ses vertus cinématographiques que pour sa manière d’aller à l’encontre des clichés historiques.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Alain Spira

En dépit de quelques facilités, ce film nous communique un fort sentiment d'oppression et d'injustice, décuplé par l'interprétation bouleversante de Jördis Triebel.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

aVoir-aLire.com

par Claude Rieffel

Néanmoins les retournements dramatiques trop prévisibles (...), une résolution finale improbable parce que mal amenée, une facture générale trop bien huilée n’empêchent pas le cinéaste de captiver souvent l’attention et d’installer un climat anxiogène assez prenant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Sandrine Marques

C'est là la vertu d'une chronique sépia qu'un travail d'adaptation et de réalisation plus ambitieux aurait galvanisée.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Au-delà de l’östalgie sous-jacente, ce sont pourtant les balourdises scénaristiques qui affaiblissent le plus l’ensemble

Les meilleurs films de tous les temps