Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cette passionnante réflexion est mise en valeur par le traitement tout en ruptures de ton choisi par le cinéaste, qui a trouvé en la volcanique Jördis Triebel l'interprète idéale.
Cette oeuvre éclairante évoque le difficile passage en Occident d'une jeune femme venue de RDA à la fin des années 70 (...) On regrette que cette histoire originale soit si platement mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
En dépit de quelques facilités, ce film nous communique un fort sentiment d'oppression et d'injustice, décuplé par l'interprétation bouleversante de Jördis Triebel.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Néanmoins les retournements dramatiques trop prévisibles (...), une résolution finale improbable parce que mal amenée, une facture générale trop bien huilée n’empêchent pas le cinéaste de captiver souvent l’attention et d’installer un climat anxiogène assez prenant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Dauphiné Libéré
Un film fort et troublant sur la mécanique schizophrène de la séparation.
Les Fiches du Cinéma
“De l'autre côté du mur” apporte un éclairage nouveau sur l'Allemagne divisée et, ce faisant, parvient à émouvoir.
Positif
Le mystère latent qui entoure l'identité du mari disparu de Nelly achève de donner au film une atmosphère intriguante.
Première
Cette passionnante réflexion est mise en valeur par le traitement tout en ruptures de ton choisi par le cinéaste, qui a trouvé en la volcanique Jördis Triebel l'interprète idéale.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Le réalisateur, qui lui-même né à l'Est, reconstitue la paranoïa qui régnait à Marienfelde par une mise en scène sous tension permanente.
La Croix
Cette oeuvre éclairante évoque le difficile passage en Occident d'une jeune femme venue de RDA à la fin des années 70 (...) On regrette que cette histoire originale soit si platement mise en scène.
Le Journal du Dimanche
En dépit d’une mise en scène télégénique, on reste captivé par la description fidèle des camps d’accueil de la RFA (...).
Le Parisien
Ce film révèle un aspect méconnu de l'histoire allemande (...). L'actrice principale (...) compte pour beaucoup dans la formule chimique du projet.
Les Inrockuptibles
Voici un film qui vaut moins pour ses vertus cinématographiques que pour sa manière d’aller à l’encontre des clichés historiques.
Paris Match
En dépit de quelques facilités, ce film nous communique un fort sentiment d'oppression et d'injustice, décuplé par l'interprétation bouleversante de Jördis Triebel.
aVoir-aLire.com
Néanmoins les retournements dramatiques trop prévisibles (...), une résolution finale improbable parce que mal amenée, une facture générale trop bien huilée n’empêchent pas le cinéaste de captiver souvent l’attention et d’installer un climat anxiogène assez prenant.
Le Monde
C'est là la vertu d'une chronique sépia qu'un travail d'adaptation et de réalisation plus ambitieux aurait galvanisée.
Cahiers du Cinéma
Au-delà de l’östalgie sous-jacente, ce sont pourtant les balourdises scénaristiques qui affaiblissent le plus l’ensemble