Je met 5 étoiles à ce film car je suis surprise par certains commentaires négatifs exprimés. Le film a bien entendu quelques défauts mais dans l'ensemble l'histoire est vraiment très attachante, prenante, révoltante, ainsi que les différents personnages. Le résumé présenté sur AlloCiné est vraiment a côté de la plaque..
En fait, le film commence lorsqu'un éminent psychiatre est mandaté pour évaluer l'état psychologique d'une vieille dame qui est enfermée depuis une cinquantaine d'années dans un asile psychiatrique, et dont on dit qu'elle aurait tué son bébé.
Je ne sais pas si l'histoire est inspirée d'une histoire vrai, mais en tout cas elle nous donne assez vite une idée de l'Irlande catholique, et anti-britannique dans un village reculé pendant et après la guerre 39-45. Je n'ai pas lu le roman non plus.
Il se trouve que la vieille dame a écrit l'équivalent de ses mémoires, de sa vie, dans sa bible. On découvre donc ce qui lui est arrivé au fur et à mesure de cette lecture.
Le personnage que j'ai préféré hormis celui de la veille dame incarnée par la belle Vanessa Redgrave, est celui du très ambigüe prêtre incarné par le très beau Théo James (Quatre, Divergente) que l'on a envie de frapper, mais aussi d'embrasser parfois... Du coup on pourrait se dire que cette ambiguïté, n'est pas assez définie, ou peut-être était ce voulu? En effet, en imaginant les différentes raisons qui ont pu le pousser à agir, j'ai constaté que les raisons possibles hormis la plus évidente étaient nombreuses... En fait le film enchaîne des situations, dont on sait à l'avance où elles vont aboutir ( L'enfermement en asile), et pourtant chaque fois on se demande " Et si il ou elle n'avait pas fait ceci ou cela?" Ou "Si il ou elle avait donné une explication?". En répondant à ses questions on prend alors conscience du poids des conventions imposées à chacun, et pas seulement pour la vieille dame...
Et si c'était là simplement que le film voulait nous emmener. J'ai adoré.