Mon compte
    Le Dictateur
    Note moyenne
    5,0
    15 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Cine Libre
    • France Soir
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par François Mars

    Jamais film burlesque n'a été à ce point engagé. Cahiers du cinéma 87, septembre 58

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    C'est vrai, on avait fini par oublier de dire que le film est un sommet du cinéma comique. Mais est-il besoin de le préciser ?

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cine Libre

    par Sébastien Lecordier

    Cinéaste visionnaire Chaplin ? Non. Homme éclairé par une trop grande lucidité pour ne pas tomber dans l'aveuglement des politiques. Et c'est réalisé à un tel degré d'humanité que l'on ne peut que fondre (en larmes).

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    France Soir

    par Robert Chazal

    "Le dictateur", c'est aussi une œuvre d'une drôlerie, d'une invention et d'une poésie fantastiques. France-Soir, 7 septembre 72

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Mieux que jamais, Chaplin parvient à mêler dans un même souffle humour, poésie et drame. Sans oublier une réflexion inspirée sur le racisme et la tyrannie, d'une pertinence et d'une actualité permanentes. Aussi drôle que déchirant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Voilà l'occasion ou jamais d'aller voir ou revoir ce monument du cinéma comique, qui est aussi une oeuvre d'une stupéfiante audace (...).

    Le Monde

    par Jacques Siclier

    On s'aperçoit aujourd'hui que, loin d'être une œuvre de circonstance destinée à se démoder, "Le Dictateur avait déjà pris dans ses rangs l'histoire, en 1940, par son aspect dénonciateur et prophétique. Le Monde, 7 septembre 72

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Le mieux est quand même de regarder Le Dictateur. Pas le chef-d'oeuvre du cinéma mondial. (...) Et pas non plus la critique anticipée d'une mondialisation contemporaine que suggère son hasardeux slogan promotionnel. Le mieux est de regarder Le Dictateur, le film. C'est une merveille. Tout le reste vient à la suite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Mais c'est, aussi, du grand cinéma. Il n'est que de revoir la scène à juste titre mythique, où le dictateur aliéné jongle, dans son bureau, avec le globe terrestre...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Inutile sans doute de présenter Le Dictateur, de répéter qu'il faut voir ce chef-d'oeuvre du cinéma sur un grand écran (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    Certes, Chaplin a écrit ultérieurement que s'il avait su l'ampleur de l'horreur nazie, il n'aurait pas tourné le Dictateur. On pourrait renverser la proposition : c'est parce qu'en 1940 Chaplin ne savait pas tout (et surtout l'inimaginable) que le Dictateur est un film génial, c'est-à-dire prophétique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    "The great dictator" [est] un film remarquable par la rigueur et la complexité de son dessin. Sa structure est en effet fonction à la fois de l'opposition entre Hynkel et le Barbier, et de la subtilité de transitions qui tendent à effacer ce que cette opposition a de schématique. Positif 152-153, juillet 73

    Télérama

    par La rédaction

    [Un] chef-d'œuvre de Chaplin, brûlot prophétique et émouvante profession de foi humaniste. Télérama, 19 octobre 2002

    Télérama

    par Pierre Murat

    Proclamer Blancs et Noirs égaux dans l'Amérique de 1940 ? Rien que pour cette profession de foi, il faudrait voir et revoir Le Dictateur. Pour en célébrer, chaque fois davantage, l'audace et l'humanisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par N. T. Binh

    Tout est dit. Tout jusqu'à l'absurde, avec une intelligence qui frôle sans temps mort le génie. Le Dictateur est sans conteste un chef-d'oeuvre absolu. Il est le film indispensable qui, à lui seul, légitime l'existence même du cinéma et lui donne ses lettres de noblesse, avec un tact, une modernité qui n'ont jamais depuis été égalés.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top