Mon compte
    Une histoire banale
    Note moyenne
    3,5
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une histoire banale ?

    58 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    20 critiques
    3
    12 critiques
    2
    5 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Stef2319
    Stef2319

    80 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2024
    Film poignant sur le thème du viol.
    L'actrice joue très bien, c'est très touchant et emouvant comme histoire.
    Tutch
    Tutch

    3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Une Histoire Banale” : Un Témoignage Puissant sur les Conséquences du Viol
    Le titre du film, “Une Histoire Banale”, est délibérément provocateur pour attirer l’attention et éveiller les consciences sur les terribles conséquences morales subies par les victimes de viol. Réalisé par Audrey Estrougo, ce film aborde avec une grande justesse un sujet extrêmement difficile à transposer à l’écran : les séquelles psychologiques du viol.

    Dès le début du film, nous faisons la connaissance de l’héroïne, brillamment interprétée par Marie Denarnaud, une jeune femme de 30 ans pleine de confiance et d’énergie. Elle partage des moments de joie avec ses collègues, ses amis et son compagnon. Cependant, sa vie bascule dans l’horreur après une agression odieuse dont elle est victime. Ce viol la plonge dans un abîme de souffrance, entre mutilation, mutisme et isolement. Les effets de ce crime sont cumulatifs et dévastateurs pour la victime.

    Le film nous entraîne dans un climat anxiogène et brutal, et ne laissera personne indifférent. Il s’agit d’un véritable témoignage de la réalité vécue par les victimes, qui peinent encore malheureusement à se faire entendre et / ou comprendre par la société. “Une Histoire Banale” est un film nécessaire, militant, utile et révélateur. Je vous le recommande vivement.
    3jetcompany
    3jetcompany

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juin 2022
    c'est le meilleur film qui montre à quel point le viol est un crime... Bravo 👏.
    Je conseille également le film Revenge qui est également sur le même thème et c'est un film Français.
    babidi
    babidi

    5 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2022
    une histoire banale

    3 mots pour une triste realite

    un film simple, beau, emouvant, concit, intelligent .................

    chapeau bas
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 septembre 2020
    Quand Une histoire banale a commencé avec l'offense de l'héroïne contre un homme blanc d'âge moyen essayant d'interagir avec elle dans le train immédiatement suivi d'une scène de sexe inutile avec son fiancé noir. Je pouvais deviner comment cette dramatisation de viol allait se passer et mes attentes étaient plus que satisfaites. Bien que l'intrigue soit simple la logique est continuellement vaincue par une émotivité obscure. Avant le viol la victime n'agit pas de manière irrationnelle contre ce qui est une agression simple qui n'est toujours pas convaincante. Puis sa réaction est encore plus étrange la victime lui fourrant de la nourriture dans sa bouche en public et présentant des symptômes de multiples troubles mentaux. Le rétablissement consiste à reconstituer le viol avec son amie à donner un témoignage inutile à la police après cette répétition pour qu'un violeur reste libre, à avoir un nouveau petit ami capable de lui parler de sexe et d'apprendre à danser. Tout cela est une déplorable représentation de la femme émancipée moderne et la principale dame a été brillamment choisie pour son visage triste. En effet comme le titre l'indique il est difficile de faire un film plus banal...
    lancelo25
    lancelo25

    31 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 avril 2020
    Malheureusement, ce film est difficilement regardable tant il affiche les situations improbables, des enchaînements de scènes peu crédibles, des dialogues parfois poussifs et une direction d’acteurs qui laisse vraiment à désirer. Dommage qu'une telle cause soit si mal défendue...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    288 abonnés 3 115 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 septembre 2019
    Film atroce ! Franchement j'ai rarement vu quelque chose de si réaliste et de si bouleversant sur le thème du viol ! C'est cru, c'est dur à regarder et moi j'ai eu beaucoup de mal à tenir jusqu'au bout. J'ai beaucoup pleuré, j'ai frissonné et même si c'est un très bon film, je n'en garderai pas un bon souvenir tellement cela m'a remué.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 novembre 2017
    Audrey Estrougo ne rèussit pas pour son troisième long-mètrage le plus difficile et le plus insoutenable, filmer le viol d'une jeune femme travaillant dans le domaine de la santè! Un viol filmè comme un mauvais tèlèfilm de la plus belle eau! Primo, le violeur est une tête à claques qui n'a rien de crèdible ; deuxio l'agression ne dure que trente petites secondes où Estrougo se fout complètement de la mise en scène! Un tel acte mèritait d'être mieux traitè surtout que l'actrice dont il est question ici s'est totalement investie pour ce rôle! Un cataclysme presque silencieux, mais jamais impressionnant comme l'ètait "L'amour violè" (1977) ou "Irrèversible" (2002). La suite, lente descente aux enfers de Nathalie (formidablement et courageusement dèfendue par Marie Denarnaud, qui se met à nue avec un dèsespoir qui mèrite le respect) n'est malheureusement pas à la hauteur! L'èlan sincère de la rèalisatrice s'èchoue contre les balourdises du scènario! Dans les seconds rôles, seule Marie-Sohna Condè tire son èpingle du jeu! Quant au final, Estrougo utilise comme dans le film choc de Gaspar Noè le crèpusculaire allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven! Bonjour l'originalitè! Heureusement Denarnaud nous serre à la gorge dans cet ultime plan! Car si un regard est bien souvent une rèponse, alors l'actrice des "Corps impatients" nous le rend au centuple...
    mat niro
    mat niro

    354 abonnés 1 826 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2015
    Nathalie, jeune infirmière dynamique, aimant la vie, se prépare à emménager avec son fiancé . Jusqu'au jour où elle est victime d'un viol de la part d'un de ses collègues . Commence une descente aux enfers et une vraie réflexion en tant que spectateur sur l'attitude à adopter dans ce cas. C'est un film bouleversant qui met mal à l'aise. Tantôt une attitude extrème ou dans un sentiment de culpabilité, Marie Darnaraud est époustouflante dans le rôle de cette femme meurtrie . Un film coup de poing sur une histoire malheureusement banale!!! A voir absolument .
    ferdinand75
    ferdinand75

    550 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 décembre 2015
    Un film que l’on aurait voulu défendre mais qui malheureusement bascule vite dans le Manifesto lourd , indigent et malhonnête. C’est une charge anti-homme, à sens unique. C’est une thèse faite par la procureur Audrey Estrougo , mais sans antithèse , ni synthèse. Et malheureusement le cinéma n’est pas bon vecteur de visions simplistes, sauf le cinéma de propagande. En effet chaque homme qui apparaît dans le film est un agresseur, au moins verbal : dans le métro dans la rue, dans les boîtes de nuit, au boulot. La pauvre jeune fille ne sait pas se défendre. Pourquoi ne va-t-elle pas à la police de suite ? pourquoi cette attitude envers son copain ? De plus le viol est vraiment mal circonstancié : prendre le cas très particulier d’un violeur, collègue de boulot, frustré, doit être assez rare. On connaît les syndromes dramatiques post-viol, mais les cumuler tous, ici, sur une seule personne, n’est pas très objectif. Reste une excellente interprétation de Marie Denarnaud , elle très juste dans sa composition, absolument parfaite dans ce qu’on lui demande, essayant même d’humaniser tout cela ( à l’encontre du scénario). Très belle prestation aussi de l’amoureux Oumar Diaw , impeccable lui aussi. La réalisation est agréable, avec une caméra à l’épaule efficace et bien positionnée, qui donne un bon rythme. C’est dommage, parce qu’avec moins de didactisme, et un scénario plus équilibré, il y avait matière à faire un bon film. Dans ce cas là, il faut mieux faire un reportage télé, avec témoignages ( comme c’est d’ailleurs le cas pendant 10 mn ) clairement à charge , et qui passera à « Envoyé Spécial »
    Hastur64
    Hastur64

    224 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2015
    Quand on voit le film il faut être admiratif du talent et de la passion des équipes techniques qui ont sacrifié leurs salaires pour permettre à la réalisatrice de faire un long-métrage avec seulement 8000 euros ! Ils montrent donc qu'il est donc possible de faire un film de qualité avec un budget décent loin de l'inflation à l'américaine. De plus, le sujet abordé est lui aussi culotté, malheureusement on a envie de dire tant le tabou du viol est toujours très présent dans la société. Ce tabou constitue d'ailleurs l'axe narratif du scénario : la honte d'une jeune femme qui refuse, plus que porter plainte contre son agresseur, de simplement affronter son agression. Le repli sur soi de la jeune femme est bien mis en scène et traduit bien la sidération d'une jeune femme qui à travers ce viol dans son propre appartement et par un collègue, presque un ami, voit son espace privé détruit par une violence brutale et inattendue. Après, je ne suis pas totalement client de la totalité du film. Je trouve certaines actions de la jeune femme un peu outrancières, notamment son passage d' un état de claustration à une fuite en avant à base de fiesta et de relations sexuelles avec des inconnus. Ce grand écart manque un peu de vraisemblance qui endommage l'excellent scénario du long-métrage et la grande qualité de l'interprétation de l'interprète principale. Néanmoins, le film à pour mérite de traiter avec puissance et sans complaisance un sujet qui est habituellement soi éludé soi traité avec un peu trop de voyeurisme (le viol lui-même est court et filmé à hauteur de victime plutôt qu'au niveau du spectateur). Un long-métrage qui dans le fond comme dans sa naissance est d'un rare courage au service de l'art en tant que médium de dénonciation d'un fait de société dont le tabou nuit tant aux victimes et par voie de conséquence protège encore les coupables. Un film qui est, comme on a l'habitude de dire, nécessaire et qui vaut vraiment d'être vu.
    Jérémy J
    Jérémy J

    30 abonnés 653 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2015
    une histoire très touchante, et réalisé der façon très sobre. Des acteurs très convainquant. Malgré tout je trouve les réactions exagéré pour vouloir à tout pris choqué le téléspectateurs. Mais celui-ci reste à voir.
    A G.
    A G.

    2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2015
    Une actrice tellement juste, intense et pleine d'émotion qu'on dirait un documentaire et cela m'a fait un choc...
    Comme je comprend l'état du personnage!
    Pour avoir vécu une situation similaire mais moins grave, je peux dire que tout tombe juste! Je ne m'attendais pas à ça et ayant contenu mes émotions tout au long du film (car je ne le regardais pas seule), j'ai craqué discrètement et suis tombée en larmes tellement ce film fut un choc interne...
    Merci mille fois à la réalisatrice pour la crédibilité et la qualité de son film!!!!

    Comme quoi ce n'est pas le budget qui fait la qualité d'une réalisation, mais les qualités et capacités émotionnelles des gens qui savent bosser avec pas grand chose...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 3 octobre 2015
    J'ai pas compris la deuxième partie du film et pour cause, rien ne nous y prépare, rien ne nous l'explique, on ne comprend pas l'héroïne et ça ne correpond même pas au caractère de cette fille qu'on nous peint depuis le début du film. J'aimerais qu'on m'explique pourquoi son copain la laisse aussi facilement après quatre ans de relation et pourquoi elle se met à coucher à tout va du jour au lendemain. Tout ce qu'on nous montre c'est un couple qui, après 4 ans de relation ne survit pas à la crise et une femme qui change brutalement de comportement sans qu'on ne nous explique pourquoi. Du coup c'est ni touchant, ni révoltant, ni choquant, ni rien du tout.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

    14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 septembre 2015
    Enfin un film qui aborde le sujet du viol du côté de la victime. J'attendais beaucoup de ce film surtout après avoir vu les bonnes critiques sur Allociné.
    La réalisation est sobre, tournée sans réelle mise en scène, sans décors particuliers, il n'y a rien à voir dans ce film à ce niveau là. Je me suis dit que c'était fait exprès, que le thème du film n'avait peut être pas besoin de cet artifice car le sujet est puissant par lui-même. Alors oui, le sujet reste quasi tabou, surtout lorsqu'on se place du côté de la victime. Dans ce rôle, Marie Denarnaud s'en sort bien, elle tient le film, joue brillamment son rôle. Mais le rôle en lui-même est tellement caricaturé, on a l'impression d'être devant un catalogue de symptômes post-traumatiques, bien décrits dans un ordre chronologique en mode "si vous vous faites violer, normalement vous devrez passer par ces étapes là"...ce film tombe dans une simplicité qui me met presque en colère. Pour moi, il n'y a que certains silences dans ce film qui permettent de comprendre son ressenti, en dehors de ça, rien, nada.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top