Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Tourné en trois semaines avec une radicale économie de moyens (8 000 € en tout), ce film uppercut aborde le viol sans effets de manche et raconte le chaos psychologique qui s'ensuit.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Sans concession et sans voyeurisme, "Une histoire banale" témoigne d'un mal invisible et insupportable. Le spectateur reste sous le choc de cette oeuvre majeure.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Carole Milleliri
Audrey Estrougo filme avec une précision et une détermination visibles dans chaque plan, comme dans chaque regard de son interprète, Marie Denarnaud, troublante de justesse.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Propos sensible, cadrage soigné, délicat dans son traitement, bouleversant sans être larmoyant, "Une Histoire banale" n'a rien du brûlot féministe auquel on aurait pu s'attendre. La voix est douce, ce qu'elle filme est fort.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
Un film clinique, hyperréaliste et frontal, remarquablement interprété par la jeune Marie Denarnaud (...). Objectif atteint pour Audrey Estrougo : son film, radical et courageux, atteint son but. Etre utile.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Franck Garbarz
Une oeuvre ambitieuse et particulièrement prometteuse.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
En s'attaquant aux thèmes du viol et du silence, Audrey Estrougo dénonce le mauvais traitement réservé à ce sujet tabou. Utile et servi par la talentueuse Marie Denarnaud.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
La performance de l’actrice principale, Marie Denarnaud, retient l’attention plus que la mise en scène elle-même, un peu trop strictement réaliste et sage.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Bernard Achour
Que peut-on faire avec un petit budget de huit mille euros? Un beau film, tout sauf banal. [...]Des pics d'intensités graphique et émotionnelle en final lyrique [...] il y a ici un élan de cinéma, une volonté de dire les choses et un investissement collectif qui inspirent une vraie forme de respect.
Télérama
par Mathilde Blottière
Après la violence entre filles dans les cités ("Regarde-moi") et les amours d'un riche Roméo et d'une Juliette de banlieue ("Toi, moi, les autres"), Audrey Estrougo s'empare d'un sujet lourd et difficile à traiter : le viol. Sans déjouer tous les clichés, son film réussit tout de même à faire passer quelques vérités (...) Moins percutant que "L'Amour violé", de Yannick Bellon, il y a plus de trente ans.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Tourné en trois semaines avec une radicale économie de moyens (8 000 € en tout), ce film uppercut aborde le viol sans effets de manche et raconte le chaos psychologique qui s'ensuit.
20 Minutes
Sans concession et sans voyeurisme, "Une histoire banale" témoigne d'un mal invisible et insupportable. Le spectateur reste sous le choc de cette oeuvre majeure.
Critikat.com
Audrey Estrougo filme avec une précision et une détermination visibles dans chaque plan, comme dans chaque regard de son interprète, Marie Denarnaud, troublante de justesse.
Le Journal du Dimanche
Propos sensible, cadrage soigné, délicat dans son traitement, bouleversant sans être larmoyant, "Une Histoire banale" n'a rien du brûlot féministe auquel on aurait pu s'attendre. La voix est douce, ce qu'elle filme est fort.
Le Monde
Un film clinique, hyperréaliste et frontal, remarquablement interprété par la jeune Marie Denarnaud (...). Objectif atteint pour Audrey Estrougo : son film, radical et courageux, atteint son but. Etre utile.
Positif
Une oeuvre ambitieuse et particulièrement prometteuse.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Les Fiches du Cinéma
En s'attaquant aux thèmes du viol et du silence, Audrey Estrougo dénonce le mauvais traitement réservé à ce sujet tabou. Utile et servi par la talentueuse Marie Denarnaud.
Libération
La performance de l’actrice principale, Marie Denarnaud, retient l’attention plus que la mise en scène elle-même, un peu trop strictement réaliste et sage.
Première
Que peut-on faire avec un petit budget de huit mille euros? Un beau film, tout sauf banal. [...]Des pics d'intensités graphique et émotionnelle en final lyrique [...] il y a ici un élan de cinéma, une volonté de dire les choses et un investissement collectif qui inspirent une vraie forme de respect.
Télérama
Après la violence entre filles dans les cités ("Regarde-moi") et les amours d'un riche Roméo et d'une Juliette de banlieue ("Toi, moi, les autres"), Audrey Estrougo s'empare d'un sujet lourd et difficile à traiter : le viol. Sans déjouer tous les clichés, son film réussit tout de même à faire passer quelques vérités (...) Moins percutant que "L'Amour violé", de Yannick Bellon, il y a plus de trente ans.