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    Comme le vent
    Note moyenne
    3,4
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Gala
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Voici
    • Charlie Hebdo
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le film ne révolutionne pas l’histoire du cinéma mais la performance de Valeria Golino est si vibrante de conviction passionnée qu’on se prend à aimer l’actrice et son modèle. "Comme le vent" entre dans la catégorie des films hautement respectables dont on aurait aimé que la forme soit à la hauteur de l’héroïne qu’il décrit.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par La Rédaction

    Un hommage réussi à cette femme forte qui nous plonge dans une époque de violence qui n’est pas si révolue.

    Gala

    par Juliette Serfati

    Marco Simon Puccioni signe une film à la fois politique et romanesque. Valeria Golino, (primée au Festival de Valenciennes) incarne avec brio ce personnage puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Portrait de femme intime et bouleversant.

    Le Dauphiné Libéré

    par La rédaction

    Tiré d’une histoire vraie, un film fort, porté par une forte interprétation.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une émouvante prestation de Valeria Golino dans un récit tout en flashbacks

    Positif

    par Jean A. Gili

    La mise en scène de Marco Simon Puccioni s'appuie sur la justesse du cadre et la lumière métallique de Gherardo Gossi pour souligner la détresse qui sourd de l'univers carcéral. Valeria Golino révèle une fois de plus l'immensité de son talent.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    C’est une femme exceptionnelle dont Marco Simon Puccioni a eu envie de raconter l’histoire en apprenant son suicide, en 2003. Son film, qui raconte aussi l’Italie des années 1990, suit le destin de cette solitaire inflexible à qui Valeria Golino donne son beau visage et sa densité douloureuse.

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Claude Arrougé

    Dans un style simple et sobre et avec une grande maîtrise de la caméra, Mario Simon Puccioni réussit à nous faire entrer pleinement à fois dans un film engagé et dans une belle histoire d’amour.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    La mise en scène aurait gagné à des resserrements. Admettons ainsi qu'elle se conforme aux zones d'ombre suggérées, à l'énigme qui demeure des véritables ressorts de ces deux décès violents et que le film n'explore pas.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    En s’emparant de cette figure glorieuse d’une Italie intransigeante (...), le réalisateur Marco Simon Puccioni cherche moins à exalter des valeurs qu’à esquisser le portrait d’une femme à la fois forte et fragile. Baignant dans une atmosphère singulière, ce film lui rend un bel hommage, même si certaines scènes trop appuyées, trop maniérées, viennent en amoindrir l’impact à la fin. 

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    A travers son interprétation tout en nuances, Valeria Golino rend justice à celle qui cachait son désarroi amoureux derrière une austérité de façade.

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    Valeria Golino incarne avec brio l'intense Armida Miserere, qui fut la première femme directrice de prison en Italie. Mais le portrait ainsi dressé néglige, hélas, l'impact de l'univers carcéral sur le personnage.

    Première

    par Isabelle Danel

    La structure en flash-back et quelques sous-titres précisant dates et lieux alourdissent l'ensemble, mais cette femme éprise de justice et brisée (...), est un mystère captivant. Et Valeria Golino lui confère une belle humanité.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Marco Simon Puccioni traite d'une histoire vraie qu'il aurait pu inscrire dans une veine politique à la Francesco Rosi. Il choisit le portrait de femme et un montage inutilement chahuté en lieu et place de la chronologie des faits.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Le film montre, parfois un peu trop, comment une tragédie personnelle peut forger un destin. S'il finit par emporter l'adhésion, c'est grâce à Valeria Golino. Ferme et fragile, tout en larmes rentrées, elle fait ressortir l'irréductible solitude de son personnage. Elle est bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Ce captivant portrait de femme dresse aussi le constat de l'effrayant pouvoir de destruction de la mafia.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    "Comme le vent" se veut être le portrait d'une femme qui sombre lentement mais s'avère incapable de tenir ensemble l'intime et le politique, ce petit miracle qu'ont accompli tant de film de Rosi, Damiani, Petri et consorts.

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    La pesanteur de la mise en scène condamne le film à suivre dans les mémoires un programme aussi volatil que son titre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
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