Lors du tournage de la scène où C.C. Baxter dort sous la pluie à Central Park, Billy Wilder avait arrosé Jack Lemmon avec de l'antigel pour l'empêcher de geler.
L'actrice Shirley MacLaine avait profité d'une pause de tournage du film pour tourner son caméo dans L'Inconnu de Las Vegas (1960).
Comme le fameux "Nobody's perfect" de Certains l'aiment chaud, la dernière réplique du film "Shut up and deal" a été écrite à la dernière minute lors du tournage.
Le studio voulait Groucho Marx pour le rôle du Dr. Dreyfuss, mais Billy Wilder a opposé son refus indiquant qu'il voulait un acteur avec plus de poids dramatique pour le rôle.
La scène de la fête de Noël dans les bureaux de l'entreprise a été tournée pratiquement en une seule prise le 23 décembre 1959. Billy Wilder a tourné la scène à cette date, veille des vacances, pour que les acteurs et les figurants puissent dégager plus facilement la bonne humeur qu'exigeait cette scène.
Paul Douglas avait été choisi pour incarner le rôle de Sheldrake mais l'acteur est décédé avant le tournage.
Outre dans ce film, Billy Wilder a aussi utilisé le nom de Sheldrake pour désigner un des personnages des films Boulevard du crépuscule (1950), Le Gouffre aux chimères (1951) et Embrasse-moi, idiot (1964).
Si on excepte La Liste de Schindler en 1994, La Garçonnière est le dernier film en noir et blanc à avoir remporté l'Oscar du Meilleur film.
Le film, qui a remporté l'Oscar du meilleur film, fait référence à deux films ayant aussi remporté la fameuse récompense. Tout d'abord Grand Hotel, le film que tente de regarder C.C. Baxter (Jack Lemmon) à la télévision mais dont la diffusion est sans cesse retardée par la publicité, et enfin Le Poison, film qui a permis à Billy Wilder de remporter son premier Oscar du meilleur film, quand le patron de Baxter dit que Fran (Shirley MacLaine) et Baxter ont perdu un week-end dans l'appartement de ce dernier, le titre original du film étant The Lost Weekend (Le week-end perdu).
Si Billy Wilder est habitué à travailler régulièrement avec les mêmes acteurs (cf sept fois avec Jack Lemmon, 3 fois avec Walter Matthau, et quatre fois avec William Holden), ce n'est pas le cas avec les actrices, avec lesquelles il tourne un maximum de deux fois (cf Audrey Hepburn, Marlene Dietrich, Marilyn Monroe). C'est le cas ici pour Shirley MacLaine qu'il retrouvera uniquement pour Irma la Douce, toujours avec Jack Lemmon.
La Garçonnière est un vieux projet que Billy Wilder voulait tourner depuis 1948, et rendu impossible à cause de la censure de l'époque. Après avoir vu Brève Rencontre de David Lean, ou une scène montre un couple qui demande à un ami de leur prêter son appartement, Wilder s'intéresse au rôle de cet homme rentrant chez lui, trouvant un lit chaud alors qu'il n'a pas de maîtresse. Huit ans après la sortie du film (68), Broadway s'en empare pour adapter le sujet sous le titre Promises, promises.