Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabios Om
57 abonnés
1 269 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 août 2024
Ce biopic classique dans sa forme n'est dénué ni de rythme ni d'efficacité grâce à son casting solide et à son traitement vulgarisé des divers risques de maladies touchant les footballeurs américains. Mais pour les anti biopique sachez que ce film cest bien plus un drame que un bionique a proprement parler , son univers , son ambiance sa réalisation bref tous rappel les drame ou thriller plus qu'un biopic de quoi touche un plus large public ? peut être. Un sujet intéressant sur les effets néfaste du football américain, will smith relève le défi en incarnant son personnage dans une prestation honnête. La réalisation est propre, Will Smith très bon, comme d'habitude, l'histoire est prenante et accrocheuse. Un film qui fait toutefois froid dans le dos, mais qui même si à des thématiques plutôt Américaines et d'autres plus divers. Arrive à nous tenir près de 2h, grâce à Will SS. qui tient le film quasiment sur ses épaules. Chapeau!
Un réalisation plutôt froide et une mise en scène sobre ; dans l'ensemble ça se regarde, malgré la redondance des propos, car le film dure 2h00 mais aurait facilement pu raconter l'histoire en seulement 1h30.
Techniquement très bien réalisé une bonne prestation des acteurs, moralement avec réflexion pas top film typique d'Hollywood on pointe du doigt la nfl et l'Amérique mais pas trop non plus, par peur de trop salir l'organisation et de trop facher le public footballeur a croire lol
Ce film est pas mal, surtout qu'il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels. Will Smith joue bien son rôle, j'ai pas mis plus cependant car ca manque de suspense, c'est peut etre un peu facile de deviner la fin également... il m'a manqué quelque chose mais ca reste un bon film.
Outre le titre français ridicule, on peut se satisfaire de cette fiction humaniste made in américain. Le scénar est simpliste et classique, à la limite de la caricature et Will Smith n'est pas toujours convaincant. Il faut dire que son personnage de dévot humaniste immigré sur-diplômé est un brin polimorphe et nous perd quelque fois. Pas désagréable en somme, ce parcours peu commun ne laisse pas de marbre.
C'est une des meilleures prestations de Will Smith, si ce n'est la meilleure. Son jeu remarquable ne fait bien évidemment pas tout : l'ensemble du film est très bon, jusqu'à parfois m'en faire oublier de l'analyser (ce qui s'avère plutôt rare). En réalité, on s'attache aux personnages aussi bien qu'on peut les détester, le rythme est parfaitement maîtrisé pour qu'à aucun moment l'on ne s'ennuie. Au delà de la cinématographie, le fait que ce soit une histoire vraie renforce notre intérêt.
C'est un très bon film, sans être non plus un chef d'œuvre bouleversant ; il rend parfaitement compte de la vie du docteur Amalou, tout en la rendant malgré tout romanesque, voire Hollywoodienne. Et pourtant je ne peux pas compter cela comme un défaut, puisqu'un documentaire aurait ennuyé, alors qu'une histoire émouvante à laquelle on s'attache touche inévitablement beaucoup plus de monde. C'est ainsi, je ne pourrai jamais retirer aux américains leurs morales larmoyantes, moi je pense que je perdrais contre l'industrie.
Vu le 01/07/2022. je ne connaissais aps du tout l'histore vraie portée à l'écran dans ce film mais ça m'a fortement rappelé "Erin Brockovich, seule contre tous" avec Julia roberts. Un homme simple qui défie la grosse machine du lobbying, ici le foot américain et la NFL. J'ai trouvé le personne du Dr Omalu parfaitement crédible et touchant de sensibilité, en tout cas Will Smith l'interprète remarquablement bien: une voix posée, des convictions fortes, cette façon de résister à la pression "c'est docteur Omalu" un dialogue avec les morts avant l'autopsie qui donne la preuve que la victime n’est pas un numéro parmi tant d'autres mais bien un être important. Beaucoup de médecins en France, feraient bien de s'en inspirer... Le scénario est passionnant et même le personnage joué par Alec Baldwin (Dr Bailes) que je pensais être un opposant attitré de Omalu m'a surpris en bien. Une bonne note aussi pour Gugu Mbatha-Raw dans la peau de Prema Mutiso que j'ai trouvé touchante et sensible en même temps que forte et une aide importante pour Omalu, beaucoup auraient craqué à sa place. Bon le film ne tombe jamais dans l’agression ou même des menaces trop poussées de mort, ça aurait pu vu la puissance financière de la NFL. le film est donc excellent et son bien toute la puissance du lobbying du foot US qui pousse pour que les études sur Encéphalopathie traumatique chronique ne soit pas publiée ni trop mis en avant. le fric, toujours le fric. Et même si ce sport fait vivre des milliers de personnes, doit-on prendre le risque en sacrifiant quelques éléments? difficile dilemme. Je ne mets pas la note maximale car le film souffre quand même de longueurs et manque d'action même si je n'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer
Je trouve ça trop lourd déjà le thème d’aborder les maladies mentales et psychologique dans le sport et de démontrer comment les organisations mettent sous silence les gens concernant ça à voir de fou
Si les conséquences sur le cerveau de la pratique de sports de combats sont bien connues depuis longtemps, il faudra attendre le début des années 2000 pour que soient officiellement reconnus les effets dangereux sur le cerveau de la pratique professionnelle du football américain. Un sujet a priori trop énorme pour être plausible, tant ce sport est riche en chocs et les risques évidents pour qui a quelques notions de biologie. Et pourtant c'est une histoire vraie ! Will Smith campe le médecin légiste africain, immigré aux USA, qui mit le doigt sur le phénomène et le cria sur les toits. Il y a des choses intéressantes dans "Concussion". Notamment le fait que le héros soit un immigré, méconnaissant complètement le sport qu'il attaque involontairement, et le poids de la NFL aux USA. Ou le fait que la NFL n'ait pas (en apparence ?) à répondre à une autorité de régulation sur ce type de sujets. Malheureusement ces aspects sont traités par dessus la jambe, au profit d'une énième histoire de David contre Goliath. Le film souffre de la comparaison avec la référence du genre, "Erin Brokovitch"... osant même lui piquer son sous-titre VF pour sa distribution en France ! On sent que les Américains raffolent de ce genre d'histoire, et que Peter Landesman est là pour leur donner ce qu'ils attendent. Un film très académique, sans prise de risque, bien emballé, avec un Will Smith impliqué (prenant l'accent africain pour l'occasion), mais au personnage sans faille très largement mis en valeur par le scénario, jusqu'à certains passages pompiers. Oui c'est bien joué (Alec Baldwin en médecin qui se retourne contre ses ex-patrons, David Morse méconnaissable dans un court rôle). Oui ce n'est jamais ennuyeux. Mais disons qu'il n'y a rien de neuf sur le fond ou la forme, et rien de mémorable.
Will Smith est excellent dans ce rôle d'un immigré nigérian honnête et humble qui ne cherche qu'à bien faire son travail et à sauver des vies. Mais sa naïveté va se heurter à l'avidité des instances dirigeantes du la ligue nationale de football américain (NFL). Beau film
Une sorte d'Erin Brockovich contre la NFL avec des vrais morceaux de football dedans pour que l'on comprenne bien que c'est réel. La mise en scène n'aide pas à mettre en valeur ce sujet important.
Will Smith est très bon dans ce film. Son rapport a ses derniers patients est très touchant. Produit par Ridley Scott, Seul contre tous traite d'une histoire vraie dans lequel un neurologue aux origines nigérianes enquête sur des cas d'encéphalopathie traumatique chronique au sein de la communauté des joueurs de foot américains.
Bonne histoire d'un professeur/docteur seul contre tous. Il s'en prend au football américain, nouvelle religion américaine. On se croit avec un professeur Raoult qui dénonce les folies des mesures Covid.
Fort instructif puisqu'inspiré d'une histoire vraie, Will smith y est d'une grande sobriété. Quelques scènes très fortes. La forme reste très classique et le sujet ne passionnera peut-être pas tout le monde… mais mérite qu'on s'y intéresse.