Avant de commencer, il faut d'abord préciser que c'est un D2D et que c'est en tant que tel qu'il faut le prendre, on est évidemment loin d'un film profond comme hara-kiri ou d'un blockboster américain.
qu'attend t'on vraiment de se genre de film ? personnellement, c'était de l'action, pas grand chose de plus. Ceci explique peut être pourquoi je l'ai plutôt apprécié.
Commençons par les points positifs :
- l'action : elle est là et bien là, on ne s'ennuie pas, les scènes d'actions sont nombreuses et assez bien réparti. Les passages "Hors-combat" sont assez court pour ne pas trop couper l'action et surtout "l'intrigue". On apprécie de pas se taper 15min de blabla inutile sur les personnages secondaires entre 2 combats.
- les scènes de combat : elle sont plutôt bien filmés, nerveuses et sont un point très positif du film ! on y retrouve les points forts du cinéma asiatique basés sur la rapidité et la précision des mouvements. La caméra ne bouge pas dans tout les sens, et on apprécie vraiment chaque geste sans devoir se demander qui met le coup a qui ou pourquoi est ce que le réalisateur nous fait un gros plan de la ceinture du combattant alors que visiblement il est touché a l'orteil.
- la "morale" : avec des gros guillemets. je trouve assez intéressant de porter les valeurs de la loyauté, de la famille et de sa "puissance dans son unité" même si elle se fait parfois au détriment du scénario ou / et de l'intelligence et de la logique des ennemis et des frères.
Les points négatifs maintenant :
- La VF : c'est clairement pour moi le GROS GROS point négatif, c'est l'une des plus mauvaise que j'ai jamais entendu et ça rend certaines scènes,
notamment celle avec l'empereur et le conseiller de Luan qui sont risible ou le général Luan, trop cliché à mon goût.
- Le scénario : c'est un point négatif, mais ce n'est pas le pire. Certes ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais comme je l'ai précisé au début, je m'attendais à un film de série Z, et au final j'ai quand même vu bien pire, même si on n'échappe pas aux clichés (
Venger papa, sauver papa, trahir papa, se sacrifier pour papa etc etc
)
Je vais lister ici les plus gros "soucis du scénario" :
*L'empereur qui désigne comme 2 généraux pour la guerre le père Yang et Ban qui vient de demander que ledit général Yang et toute sa famille soit exécuter pour venger son fils 5min plus tôt.
*Luan qui décide de replier ses hommes au beau milieu de la bataille, on apprend ensuite qu'il veut attirer les fils Yang dans un piège, mais dans ce cas pourquoi pas juste le faire capturer ? de plus il est censé envahir l'Empire, si il réussi, il devrait pouvoir s'occuper d'eux tranquillement après ? enfin mettons c'est pour le scénario !
*Yang qui fuit donc une fois l'armée de Luan replié et se retrouve dans une forteresse abandonnée ... hum passons sur la facilité scénaristique d'implanter une vieille forteresse abandonnée a la frontière mais POURQUOI Yang ne rejoint il pas l'armée de Ban 200m derrière lui ??
* Les fils de Yang qui sont visiblement capable de passer n'importe quel ligne d'infanterie, sans que ceux-ci soit capable de les toucher, n'y avait pas plus bourrin encore pour traverser un vaste désert que passer au travers de 2000 guerriers ennemis ?
*les fils qui creusent une tombe avant de se dire que finalement ce serais quand même vachement mieux de ramener le corps de papa à maman. ça aurait été bien d'arriver à cette conclusion avant quand même ...
*le frère qui veut se sacrifier dans le défilé. "ils ont fait vite" tu m'étonnes t'avais 2 jours d'avances sur eux mais en une nuit, ils t'ont rattrapé, y'a quand même moyen que leurs chevaux soit très fatigués et que les vôtres moins ? et du coup si au lieu de glander a papoter au repos, tu mettais un ptit coup de talon a ton canasson et te magnais de leur échapper ? oep nan on va plutôt faire une scène de combat rappelant 300, c'est plus mieux ! c'est vrai qu'au final il a faite gagner presque 10 min a ces frères ? vous avez dit rentable ?
*les 2 frères qui piègent les cavaliers ennemis dans les flammes mais ... vont dedans pour les combattre et y mourir ? le but de rentrer chez maman avec le corps de papa n'est apparemment plus l'objectif, mourir au combat semble être quand même vachement plus sympa ! ( on passera sur le nouveau GIGANTESQUE clin d'oeil à 300 avec la falaise. ( je crois que Ronny Yu est vraiment un très grand fan de Zack Snyder ). Bon mettons de toutes façon se sont des junkies ( c'est clairement dit entre les personnages qu'ils sont complètement shootés à ce moment là ).
On passe également par quelques gros clichés (
soldat qui déferlent à 2000 mais vont quand même aller se faire trucider un par un, capacité surhumaine à massacré 15 soldats ennemis à la minute, grosse capacité de résistances à la douleur, père qui choisit la mort, frères qui se sacrifient pour un oui ou pour un non, méchant qui raconte l'histoire de sa vie au gentil en train de mourir, défenses et positions totalement fumés, visiblement inconnu des officiels de l'empire malgré la facilité de les défendre, combat 1v1 ( ok je crache dans la soupe parce que j'ai bien aimé ces moments là !
Et on passera sur les soucis divers (
épée en plastique, archer qui tire une flèche mais ennemi qui en reçoit 2, corde de l'arc qui est aussi tendu qu'un lacet de converse ... ok c'est un détail mais ça ma choqué, faux-raccords, etc
Les effets spéciaux ne sont pas spécialement mauvais ( comparé avec un autre D2D évidemment !!! ) même si on sent quand même un ptit manque de budget de ce côté là ( tout aura du passer dans les armures des fils ^^
Au final on se retrouve devant un film sans grande prétention, qui fait le taf comme on dit, si vous vous ennuyer, il fera l'affaire à condition que vous aimiez le genre et que vous débranchiez votre cerveau. Encore une fois la réalisation des combats fait énormément penser à 300 et personnellement j'adore ça donc cela m'aura forcément influencé !