Do Me Love
    2,7
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Do Me Love ?

1 critique spectateur

cylon86
    cylon86

Publiée le 1 avril 2016
    Ils s'aiment et finissent par se déchirer. C'est donc l'histoire la plus racontée de tous les temps mais cela n'empêche pas Jacky Katu et Lou Viger de s'y attaquer et de filmer cette relation entre Étienne et Juliette, appareil photo à la main. Il en résulte une mise en scène crue, sans fard, nous plongeant directement au cœur de l'intimité des personnages, de leurs corps enlacés et de leurs émotions. "Do Me Love", des propres dires de ses réalisateurs, est un film ''sauvage''. Une œuvre à part, un film qui s'assume tel qu'il est, éloigné du cinéma traditionnel et viscéral. Il en résulte une impression étrange, pas tout à fait désagréable mais parfois déroutante. La mise en scène adoptée, à la photographie crue, n'est pas jolie. Mais c'est ce refus de faire dans la belle image classique qui rend le film si beau. Les acteurs, dépouillés d'artifices, y apparaissent tels qu'ils sont et en deviennent magnifiques. C'est le cas de Lizzie Brocheré, une des interprètes de Juliette (le personnage est joué par deux actrices, pour mieux étayer le fait que l'amour a plusieurs facettes) qui offre ici une composition saisissante et troublante. Le reste du casting est bon, Patrick Zocco notamment, mais Brocheré a cette étincelle bien particulière qui la rend si attirante et si dangereuse. Car il est bien question de danger dans "Do Me Love". Étienne est d'ailleurs marié quand il entame sa relation avec Juliette et de cette relation découle forcément un morcellement de son couple. Lui et sa femme ne sortent plus, ne couchent plus ensemble, ne s'amusent plus... Tout ce qu'il fait avec Juliette. Mais le sexe ne suffit bientôt plus à leur relation et tous les doutes et toute l'errance reviennent au galop. Juliette le dit elle-même devant la caméra : elle est dangereuse. Sa tête bouillonne et regorge d'idées. Étienne finit par ne plus être à la hauteur. Combien d'hommes a-t-elle épuisé ainsi ? Combien connaîtront le bonheur dans ses bras pour finir comme cela finit toujours, par la mort de l'être aimé ou par celle de l'amour ? L'histoire d'amour contée par le film est charnelle, dramatique, dangereuse, passionnelle. Elle est surtout universelle et il ne fait nul doute que derrière sa démarche atypique de mise en scène ou de scénario construit sur de nombreuses courtes séquences, "Do Me Love" a finalement une volonté de parler à tout le monde. L'amour est à la portée du spectateur du film et il s'agit de le secouer un peu pour lui montrer que rien n'est tout beau et tout rose. L'amour fait mal, l'amour est intense, complexe, cru, charnel et maladroit. Voilà tout ce qu'exprime ce film sorti en toute discrétion mais qui sait secouer le spectateur au bon endroit quitte à être parfois maladroit.